Médicament lapin nain

Marionpuge

Bonjour,

Je dois donner un antibiotiques à mon lapin mais cela est devenue impossible de lui donner avec un seringue j’ai tout essayer en l’emmaillotant dans une serviette ainsi que plein d’autre technique vue dans des forum mais rien n’y fais.

Je voulais donc essayer de le mélanger dans un aliment qu’il appréciera à coup sûr et bon pour lui j’ai vue que la banane marche plutôt bien mais n’est pas bonne pour son organisme.. connaissez vous un fuit ou un légume que je pourrais lui donner avec son médicament?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les fruits autorisés chez le lapin sont la banane, la fraise, la pomme, la poire et l'abricot. Ils doivent être considérés comme des friandises et ne doivent pas être donnés tous les jours mais pour vous aider à lui faire prendre son médicament, cela ne posera pas de problème. Pour les légumes, vous pouvez tenter la carotte, les fanes de carotte, les épinards, la mâche, les brocolis, le fenouil, le céleri, le persil, le cerfeuil, le thym et la salade frisée. Vous pouvez en donner jusqu'à une gamelle par jour mais cela est peut-être moins pratique pour administrer son médicament. Les légumes à ne surtout pas donner sont: le soja, l'avocat, le chou blanc, la pomme de terre, les pousses de bambou, la rhubarbe, l'oignon et l'ail. Ce sont des légumes qui pourraient provoquer une stase intestinale ou qui sont toxiques pour votre animal.

Bon courage et n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire des conseils pour les lapins un peu difficiles dans la prise de traitement.

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marionpuge

D’accord super merci beaucoup pour votre réponse. C’était vraiment une galère pas possible et je dois le lui donner matin et soir le pauvre il était pas en forme ces temps ci et voilà que je l’embête avec son antibio. Sa sera beaucoup plus simple si il y va de lui même. Il adore la coriandre je vais essayer de le mélanger dedans encore merci je saurais quoi lui donner en friandise

Nouna

Bonjour, je comprend tout à fait cette situation car notre lapin était pareil... on se mettait à 2 pour les soins car il détectait les médicament même dissimulés dans les fruits... mais c'est pour leur bien donc toute solution est bienvenue, même si les vétérinaires conseillent la pipette car la dose est plus sûre. tenez bon

Marionpuge

Oui c’est pas facile puis j’ai pas envie de le traumatiser mais il le prend de lui même mélanger avec de la coriandre et de la carotte.. j’avais demander de l’aide à une connaissance qui me disait s’y connaître sur les NAC et les lapins nain mais quand elle l’a attraper par les oreilles j’ai compris qu’il valait mieux que je me débrouille toute seule

Nouna

Ah non pas les oreilles ... et s'il les prend dans la nourriture c'est tant mieux pour tous

Marionpuge

Oui merci encore

Nouna

Et bon rétablissement pour ce petit bout qui semble avoir son caractère... tout comme le notre

Marionpuge

Merci, oui quand c’est non c’est non 🐇