marques de cosmetique et test sur animaux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

08/03/2012

Jusqu'il y a peu, Yves Rocher, L'Occitane et Mary Kay étaient repris sur la liste des marques de produits cosmétiques ayant signé le label Humane Cosmetics Standard. Ces trois marques avaient ainsi confirmé que ni leurs produits finis, ni les ingrédients utilisés ne sont testés sur des animaux, et qu'elles avaient été soumises à un audit externe.

Malheureusement, nous avons dû enlever ces trois marques de notre liste HCS. La raison de cette décision est leur présence sur le marché chinois. Il est possible dans pratiquement tous les pays de commercialiser des produits cosmétiques non testés sur animaux... mais pas en Chine, où la loi impose une expérimentation animale avant la mise sur le marché de nombreux produits.

Une entreprise désirant s'implanter sur le marché chinois peut difficilement éviter de tester ses produits sur des animaux (même si les tests sont effectués par un intermédiaire). L'Occitane et Mary Kay ont reconnu cette situation.

Pour cette raison, une condition a été explicitement ajoutée aux critères du label HCS : les entreprises ne peuvent exporter de produits cosmétiques sur le marché chinois, à moins qu'elles soient en mesure de prouver qu'elles sont exemptées des tests sur animaux.

GAIA et les autres organisations membres de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE) entendent convaincre les autorités chinoises de revoir leur position.

Les entreprises toujours présentes sur la liste continuent de répondre aux critères stricts du Humane Cosmetics Standard, et sont régulièrement soumises à des contrôles indépendants portant sur le bon respect des critères. Les marques du label HCS offrent au consommateur la meilleure garantie qu'aucun test sur animaux n'a été effectué, a aucun stade du processus de production.

Par ailleurs, GAIA se concerte régulièrement avec d'autres marques de produits cosmétiques, et nous espérons pouvoir ajouter dans un avenir proche de nouvelles marques à notre liste HCS.

No Cruel Cosmetics

Depuis 2009, il est interdit de vendre au sein de l'UE des produits cosmétiques testés sur animaux... à l'exception de trois domaines de tests. Mais ceux-ci devraient également faire l'objet d'une interdiction dès mars 2013. Cependant, un rapport récent de la Commission européenne propose de reporter l'interdiction totale de 10 ans. L'interdiction de tests sur animaux pour produits cosmétiques est donc menacée. Soutenez la campagne No Cruel Cosmetics de GAIA et de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE), et signez ici notre pétition. Vous pouvez également la télécharger et faire signer votre famille et vos amis.

3 réponses
Lareveuz
Lareveuz

Il y a une pétition à signer si j'ai bien compris ? Tu peux nous donner le lien, car la il n'y est pas =s.

Cette proposition d'interdiction de 10 ans est bien, mais il faudrait quelle dure plus de 10 ans, car quand sera t'il dans 10 ans ? =/

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu eux nous mettre le lien s'il te plait ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans dix ans il faudra renouveller la proposition d'interdiction ...

C'est bien je veux signer aussi.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?