Mamba a une oreille qui tombe

Mambanounette

Bonjour à tous,

Je poste ce message car cela fait maintenant trois jours que ma petite lapine Mamba (âgée de 3mois) a l'oreille droite qui tombe mais pas la gauche.

C'est un lapin nain bélier donc en théorie c'est normal que ses oreilles tombent mais ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y en a qu'une sur deux. Du coup j'ai peur que celle qui tombe soit cassé. Est ce que cela est déjà arrivé à l'un de vos lapins?

Je suis allée chez le veterinaire il y a deux jours car Mamba commençait à éternuer, et j'ai profité de cette visite pour parler de son oreille, la veterinaire m'a dit qu'en effet son oreille ne bougeait pas mais qu'elle n'était pas cassé car elle n'a pas mal quand on y touche.

Je me demande donc si je dois continuer à m'inquiéter ou si cela est normal.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à tous !

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas. En effet, il n'est pas rare d'observer que les oreilles des lapins béliers ne tombent pas en même temps. Cela ne devrait pas tarder pour l'oreille gauche car les oreilles des lapins béliers tombent généralement entre 1 et 3 mois, voire 4 mois.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

je ne connaissais pas cette particularité pour les jeunes lapin bélier concernant leurs oreilles.

En revanche si le vétérinaire que tu as consulté n'a pu te donner de réponse je te conseille très fortement de changer de vétérinaire car assurément ce dernier n'a pas les connaissance suffisante pour s'occuper de ton lapin. Cherche un vétérinaire spécialiste NAC.

Utilisateur anonyme

J'ai deux lapins belier géant et c'est normal car généralement les oreilles ne tombe en même temps 😁

Mambanounette

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, cela me rassure un peu :)

Mais est il normal qu'elle bouge surtout l'oreille qui est resté droite ?

Je me suis posé la question au sujet de ma veterinaire, mais c'est celle que j'ai depuis des années et elle a toujours été au poil pour nos animaux et honnête avec nous, lorsque mon cochon d'Inde a été malade je suis allée voire un spécialiste NAC qui m'a fait payer super super super cher (mais bon quand on aime on ne compte pas) pour que mon cochon d'Inde vive trois jours de plus et dans la souffrance ... Un matin il était tellement mal que j'ai téléphoné à ma veterinaire qui m'a prit en urgence et m'a avoué qu'il n'y avait plus rien à faire et qu'il souffrait, elle a été honnête et n'a pas cherché à se faire de l'argent sur le dos de mon pauvre cochon d'Inde qui ne méritait pas de souffrir :(

Alors du coup je me demande si la mienne n'est pas mieux que le seul spécialiste NAC qu'il y a par chez moi =\

Analie

Nirvana, ma croisée bélier avec une oreille droite et une oreille tombante :)

Elles peuvent donc soient tomber toute les deux en pennant du temps, soit rester une lever et une baisser. Mais en aucun cas elle n'a une oreille casser ;)

Mambanounette

Merci beaucoup Analie pour ta réponse :) ça me rassure :)

Bonne journée !

Utilisateur anonyme

Garde ta vétérinaire car même si elle est pas spécialisée en NAC pour les visites générale mais si ton lapin a une maladie il vaut mieux voir un spécialiste NAC

Utilisateur anonyme

Mais ne t'inquiète pas pour les oreilles , mon lapin a mis du temps avant que son autre oreille tombe

Mambanounette

D'accord merci beaucoup pour tout vos conseils, je prends note de toutes vos informations notamment pour le veterinaire car en effet on ne sait jamais (et je ne le souhaite pas) si un jour elle a une maladie je m'orienterai vers un spécialisé NAC

Bonne soirée à vous tous et à vos lapinoux !

Utilisateur anonyme

il ne faut pas attendre pour le spécialiste NAC. Un vétérinaire qui a l'habitude de voir ton lapin (au moins 1 fois par an pour le check-up complet) saura encore mieux diagnostiqué ton animal. Un vétérinaire qui ne connait pas les lapins ne saura pas si les dents de ton lapin s'use assez par la mastication. Beaucoup font le constat vers les 5 ans et vont alors voir un spécialiste NAC mais il est déjà trop tard, et le lapin souffre horriblement. Même si un spécialiste NAC peut-être plus cher (et ce n'est pas certain), tu es certaine que tout va bien quand tu reparts avec ta lapine.