Mâle de 11 mois: peut-il accepter un autre mâle?

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir à tous,

Ne faites pas attention à l'heure, je me suis endormie devant la télé donc je suis réveillée maintenant, bref...

Alors, depuis avril dernier, j'ai perdu mon furet de vieillesse, il était exceptionnel et j'ai vraiment été anéanti car il est parti du jour au lendemain.

Suite à ça, j'ai souhaité reprendre un petit animal (j'ai aussi mon mâle souris depuis Janvier mais la relation n'est pas la même avec un si petit animal) et, fin juillet, j'ai trouvé près de chez moi quelqu'un qui donnait un mâle cochon d'inde péruvien: j'ai craqué, et le voilà à la maison depuis le 22 Juillet. C'est un loulou très sympa, forcément assez peureux au début, mais aujourd'hui, monsieur pouic comme un fou et a ses petites habitudes bien rôdées. Seulement, je sais que le cochon d'inde est un animal grégaire, mais il arrive aux environ de un an et n'a eu depuis aucun congénère, et j'ai peur de faire une bêtise en essayant de forcer la cohabitation avec un autre mâle. Je me doute bien qu'il existe une possibilité que ça marche, mais si ce n'est pas le cas et que je ne peux même pas les sortir ensemble, je n'en vois pas vraiment l'intérêt...

Que feriez vous à ma place? J'ai également pensé à une cohabitation possible avec un lapin, bien sûr, pas dans la même cage, mais au moins histoire d'avoir une présence la journée et de pouvoir les sortir ensembles, mon chon sortant dans un parc pas très haut style parc à souris (en effet, il panique lorsqu'il est complètement lâché et part seulement se cacher dans un coin sans en bouger), la lapin pourrait y faire des aller-retours et la cohabitation ne serait en aucun cas forcée. Par contre, je me suis bien sûr renseignée et je suis au courant du risque de transmission de maladies: ce risque est-il vraiment à prendre en considération ou plutôt minime?

Voilà, concernant les conditions de vie, cage de 80cm à 1m si deux animaux séparés (ce sera même 1m20 si je tente deux chons), sorties tous les jours, verdure, sortie le week-end au jardin, vermifuge régulièrement comme pour mes chats et chiens (pas encore fait mais je le fais en général à l'automne et au printemps, donc ça ne va pas tarder). Pour mon chon, je ne sais pas s'il est vacciné, un peu dommage mais les personnes ne semblaient pas trop s'y connaître donc voilà, je veille au grain et pour l'instant, tout va bien.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! Pour info, je sais d'avance que la castration semble inutile chez les chons, donc pas la peine de proposer, je ne lui ferai pas faire d'anesthésie générale juste pour la tenter, d'autant plus que je préfère garder de l'argent de côté si jamais un jour, il y a un vrai problème (ce que je n'espère pas).

Désolée pour le roman et excellente journéee/soirée à tous!

11 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, ça je me doute, mais elles ont été placées dans l'enclos en même temps (l'une était chez ma mère, les deux autres chez mes tantes, donc à la maison depuis longtemps: quarantaine inutile dans ce cas là): aucune ne connaissait l'enclos, donc c'est à la base un terrain neutre...