Maladie inconnue

Squeezie

Bonjour,

Pendant les vacances, nous nous sommes rendus compte que mon chon ne mangeait plus, et nous sommes allés voir le véto qui lui a coupé les dents, sans déceler autre chose.

Il avait perdu beaucoup de poils, mais nous pensions que c'était du au manque de nourriture. or, cela va faire 3 semaine que ses poils n'ont pas repoussé, et sa peau est étrange.

Il a eu aussi quelques plaies au niveau de sa patte avant gauche, et en pensant que c'était mon autre chon mâle qui en avait profité pour prendre la dominance, nous les avons séparés.

Les plaies ont cicatrisé et ils étaient heureux de se retrouver après une semaine de séparation.

Mais ses poils continuent de tomber... J'ai fais des recherches sur internet, et il pourrait s'agir de gale, mais il n'a pas de lésions sur la tête, ou une mue, mais sa peau est vraiment bizarre. je vous met quelques photos, dîtes moi ce que vous en pensez...

Merci d'avance

" _Squeezie my Love_ "
11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, on vois que la peau est sèche, il pourrais s'agir d'une allergie ou d'un eczéma ? Je serez vous j'irais voir plusieurs vétérinaire pour avoir des avis différent.

Squeezie

Les vétos, ça coûte cher et c'est loin...

" _Squeezie my Love_ "
Utilisateur anonyme

Oui enfin quant on prend un animal on à conscience que si il à quelque chose, qu'il est malade ou autre il faut l'emmener voir un vétérinaire, tu ne vas pas laisser ton cochon d'inde comme ça ?

Squeezie

Non, bien sûr, mais on y est allés il y a pas longtemps et on attendais de voir, et vu que le véto n'avait rien remarqué d'autre et qu'il avait dit que Squeezie était en parfaite santé... On ira si vraiment mon chon ne va pas mieux mais bon...

" _Squeezie my Love_ "
Utilisateur anonyme

Bah ton vétérinaire n'est pas top parce que laisser partir ton cochon d'inde en disant que c'est rien sans faire réellement de teste etc etc.. Enfin.

Sofi771

On ira si vraiment mon chon ne va pas mieux mais bon...

Et bien ton chon ne va pas mieux.

Retourne voir un véto et demande lui un vrais avis clinique, oui le vétérinaire coûte de l'argent mais un animal engendre des frais et n'est pas censé être "rentable", ton cobaye souffre et tu ne peut pas envisager de le soigner sans même savoir de quoi il souffre.. Un animal souffre, pense y, les maladies de peau peuvent être très désagréables et douloureuses donc ne tarde pas !

Vérifie bien que ton autre chon n'a rien, tu as des temps d'incubation plus ou moins long, ton deuxième cobayes est peut-être lui aussi malade donc surveille le bien surtout.

Utilisateur anonyme

Je suis un petit peu choquée par la quantité de grain qu'il y a dans la gamelle de ton chon... A-t'il réellement autant de grains dans sa cage tout le temps?

C'est une cuillère à soupe maximum par chon/par jour...

Les problèmes de peaux ne sont pas à prendre à la légère...

Squeezie

Ils sont 2 dans la cage, c'est pour ça qu'il y autant de nourriture...

" _Squeezie my Love_ "
Utilisateur anonyme

Même à deux, cela revient toujours à maximum 2 cuillères à soupe par chon donc clairement pas une gamelle aussi remplie... Le cochon d'Inde n'est absolument pas granivore, les grains ne doivent en aucun cas remplacer un autre aliment et ne pas être mangé en trop grande quantité par un chon. Ce n'est vraiment pas bon.

Sofi771

Ah oui en effet j'avais pas vu..

Les mélanges de graines ne sont pas bons pour nos chons qui sont des herbivores et non pas des granivores, les mélanges de graines tendent à l'obésité et trouble digestif. Plus d'infos ici > http://www.passioncobaye.com/site/melange-graines.html .

Sinon niveau quantité il y en a en effet beaucoup trop, il faudrait partir sur des extrudés de qualité et réguler tes chons, tu donne de la vitC comment ? Et tout ce petit monde a des légumes variés quotidiennement et du foin frais ?