Maladie Chon

Gabrieljeannine
Gabrieljeannine

Bonjour,

Il ya un mois une de mes chonnes a donné naissance à deux petites femelles. Tout allait bien jusqu'à hier soir ou j'ai retrouvé un des bébés mort les yeux a moitié ouvert. Je n'ai pas compris car pour il ne manque rien a mes chons (vit. c, foin , légumes ...)J'avais qd même remarque que depuis une semaine son pelage étais terne, elle ses poils étaient moins dense dans le haut du dos et sa peau comportait des petits boutons/croûtes. Je me demande si c'est pas faute car je n'ai pas l'impression de mal les traiter. Le deuxième bébé commence à avoir les mêmes symptômes. Est ce que qlq un sait de quoi il s'agit ? Je m'inquiète vraiment pr mon chons je n'ai pas envie de perdre les deux bébés. Merci

2 réponses
Bibichon
Bibichon

Difficile de vous dire comme ça, ce que ça pourrait être. Peut être une maladie de la peau? Peut-être un parasite?

Dans tous les cas, je vous conseille de consulter un véto au plus vite si vous ne voulez pas que le 2eme petit y passe aussi (et si c'est contagieux les adultes aussi potentiellement...)

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La croute semble-t-elle craquelée et suintante ?

De multiples hypothèses diagnostiques sont possibles. Les cochons d’Inde peuvent être atteints de maladies cutanées qui doivent être détectées le plus rapidement possible, car elles sont souvent transmissibles à l’homme, et en particulier aux enfants auxquels ces petits animaux sont généralement destinés. La principale infection cutanée à craindre est la teigne, très contagieuse et longue à soigner. Celle-ci est due à des champignons microscopiques qui se présentent sous forme de filaments envahissant les poils et la couche superficielle de la peau. La pododermatite, la gale ou d'autres causes d'alopécie (perte de poils) peuvent être mentionnées. Mais bien d'autres affections pourraient expliquer ce problème de mort peu après la naissance associée à ce type de symptômes : les jeunes sont en effet beaucoup plus sensibles aux infections, infestations et problèmes physiologiques...

Le seul moyen de poser un diagnostic de certitude est de consulter votre vétérinaire assez rapidement car cela concerne de jeunes ici, dont un en est déjà mort. Vous saurez alors la marche à suivre pour soigner cela.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?