mal apprivoisé mon filou

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila jaurais voulu avoir une solution.

Jai acheter mon premier cochon d'inde il y a un peut plus d'une semaine , chez un eleveur.

Celui ci ma expliqué que je devais des le debut porter filou.

Le lendemin de lachat , jai reussi a le porter sans qu'il ce debate. Mais les jours suivant, il courait partout en poussant des petit cris, jai pas insister.

Jen parle a l'èleveur, qui me dit que je doit inste, et lui montrer que cest moi qui decide, et le prendre longtemp sur moi.

Cest ce que jai fais mais avant je lai laisser deux jours sans vouloir le prendre.

Il cest bcp debatu et enfin sur moi quand je le carressait derriere les oreilles il fermais presque les yeux. Et la ca fait deux jour que jz le prend pas car rien que je massoie devant sa cage il a peur. Je lui parle tt les jours depuis que je lai, je met ma main ts les jours dans la cage il me sent et me mordille et je lui donne aussi a manger a la main. Maus je narrive pas du tt a le toucher et je ne veut plus lattraper de force, ca me fais mal au coeur.

Est ce que jai rater tte mon apprivoisement ?

Merci de maider svp

2 réponses
Sofi771

Celui ci ma expliqué que je devais des le debut porter filou.

Le lendemin de lachat , jai reussi a le porter sans qu'il ce debate. Mais les jours suivant, il courait partout en poussant des petit cris, jai pas insister.

Jen parle a l'èleveur, qui me dit que je doit inste, et lui montrer que cest moi qui decide, et le prendre longtemp sur moi.

Tu es tombée sur un très mauvais éleveur..

On ne force jamais un animal, à rien que ce soit ! Le forcer au contact c'est le traumatiser plus qu'autre chose et un bon éleveur t'aurai diriger vers deux chons plutôt qu'un seul, sachant que les chons sont grégaire et ont besoin de vivre en groupe..

lui montrer que cest moi qui decide

Et alors cette phrase.. C'est honteux d'induire les adoptants en erreur et leur insinuer qu'il faut instaurer une relation de dominance gratuite..

Reprends du début la domestication. Ne force jamais le contact, à rien. Donnes lui à manger à la main, laisse le sortir tranquillement quand tu es posé dans la pièce (sans l'approcher ou faire de gestes brusques, mets toi devant la télé par exemple) et laisse lui du temps ! Apprivoiser un animal prend du temps et c'est normal.. Plus tu sera patiente et prévisible au yeux de ton chon et plus vite et plus saine sera la relation de confiance entre lui et toi 😉.

Utilisateur anonyme

Merci de la reponse, cest bien ce qui me semblais, aujourdhui jai mis ma main dans la cage et il c laisser carresser sans rien dire ni bouger, cest la premiere fois. Jai limpression que la confiance revien un ptit peut.. je vais y aller doucement et pas le forcer.

En ce qui concerne la sortie, ma cage souvre que sur le dessus ce qui veut dire quil ne peut paq sortir sans que ce soit moi qui le sort.. 😔