Lulupet , oui oui c'est impératif de le séparer à 3 semaines soit 21 jours . On ne peut pas avant car ça fais tôt pour le sevrage .. et après, c'est risqué il pourrait monter sa mère. Un mâle st actif et mâture dès 3 semaines.Tu t'en rendras vite compte, il va grouler comme un mâle adulte pour séduire les femelles , sœurs et mère . Ils ne font pas de distinction, le risque de consanguinité est très élevé sans parler d'une nouvelle gestation pour la Maman.
Par contre, les femelles ont un sevrage plus tardif. Les petites de Lexa tétaient encore à 1 mois ( c'est elle aussi qui les a laissés .. parfois le sevrage intervient avant 1 mois ).
C'est super si tu peux garder les petites !
J'aurai beaucoup aimer les garder ( toutes les petites femelles) , mais comme aucune des gestations n'étaient prévues .. ) , ça fais beaucoup de cochon d'inde à soigner, nourrir ..
Pour l'instant, on garde Aria, je réfléchis pour Sansa ... Par contre, impossible de garder un mâle , comme toi je lui cherche une famille .
J'en ai trouvé des top pour les petits de Lexa. Un couple a fait une heure de route pour Ardoise et une femme de la protection animale me prend les deux sœurs tout à l'heure , elle aussi habite loin ( une heure de train).
Pour les placer, j'ai été obligée de mettre un prix ( par exemple mes deux petites sœurs partent pour 12 euros les deux donc pas du tout pour du "bénéfice" sachant qu'elles ont vu le véto, traitement parasites, teigne ) .. j'en ai vu qui recherchaient des dons de petits animaux pour les serpents ( tout confondu, chatons, lapins, cochon d'inde ..), juste IMPENSABLE et HORRIBLE !!!
Il faut faire super attention du coup .. sans parler du côté affectif, dur dur de les laisser s'en aller :( On s'habitue très vite à leurs appels, leurs câlins, caractères ..