Ma tortue dehors ou pas...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai une petite tortue (testudo hermani graeca) qui a 3 ans environ je crois.

L'année dernière quand je suis allée voir le véto, il m'a dit qu'à partir de cette année, je pourrais la laisser dehors comme les tortues en liberté ce qui lui conviendrais bien.

Jusque là elle vivait dans une grande cage avec une lampe chauffante et une lampe à calcium. En plus je lui mettais du calcium sur ses aliments...

Donc cette année, après son hibernation, je l'ai laissée dans sa cage qq semaines, et puis il y a 2 - 3 semaines, je l'ai mise dehors : j'ai entouré un espace avec une clôture infranchissable + des abris (quoi que petits) fourrés de paille + j'ai planté qq salades et plantes pour tortues...

Bref, elle devrait ne pas trop mal se porter... La première semaine, quand je la rentrait la nuit ça allait bien, elle se baladait... Mais depuis qq temps (depuis les intempéries, le vent...) et depuis que je ne la rentre plus la nuit, elle ne bouge quasiment plus...

Que faut-il faire ??

A-t-elle assez de calcium ?

Faut-il que je continue à lui donner des bains régulièrement ?

Merci de vos réponses,

Camille28

5 réponses
Utilisateur anonyme

Des bains ... ?? C'est une tortue de terre non? Si oui, pourquoi lui donner des bain ??

Ensuite je comprend ton angoisse, la mienne aussi est prête à passer la cap du dodo à l'extérieur ... Quand il pleut, c'est normal qu'elle rentre dans sa carapace, pense à mettre des abris couvert, moi je lui met une grande cabane et des tas de foin, qui la garde au chaud. Et bien sur, tu peux lui mettre à manger un peu partout dans son enclos, au moins les premières semaines pour qu'elle fasse ses marques.

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse :)

Oui, des bains ! Il faut donner aux tortues terrestres un bain une fois par semaine d'un quart d'heure environ... Il suffit de la mettre dans un plat ou dans le fond d'un évier et la faire barboter dans 3 cm d'eau environ, pas plus haut que la première ligne de sa carapace, elle ne sait pas nager, il ne faut pas la noyer !!

Ça aura deux effets :

1) ça la nettoie

2) les tortues boivent par la queue !! Ce n'est pas une blague ! Ainsi, elles peuvent boire sans problèmes vu que leur queue est dans l'eau... Si tu ne me croie pas, demande à ton véto, tu verra ! (moi aussi j'ai eu du mal à le croire) D'ailleurs, tu as un véto spécialisé en reptiles ou pas ? Car il en existe peu et moi je dois aller à Paris pour voir le mien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai une petite tortue (testudo hermani graeca) qui a 3 ans environ je crois.

L'année dernière quand je suis allée voir le véto, il m'a dit qu'à partir de cette année, je pourrais la laisser dehors comme les tortues en liberté ce qui lui conviendrais bien.

Jusque là elle vivait dans une grande cage avec une lampe chauffante et une lampe à calcium. En plus je lui mettais du calcium sur ses aliments...

Donc cette année, après son hibernation, je l'ai laissée dans sa cage qq semaines, et puis il y a 2 - 3 semaines, je l'ai mise dehors : j'ai entouré un espace avec une clôture infranchissable + des abris (quoi que petits) fourrés de paille + j'ai planté qq salades et plantes pour tortues...

Bref, elle devrait ne pas trop mal se porter... La première semaine, quand je la rentrait la nuit ça allait bien, elle se baladait... Mais depuis qq temps (depuis les intempéries, le vent...) et depuis que je ne la rentre plus la nuit, elle ne bouge quasiment plus...

Que faut-il faire ??

A-t-elle assez de calcium ?

Faut-il que je continue à lui donner des bains régulièrement ?

Merci de vos réponses,

Camille28

Stephdu13

Bonjour, je me poser la même question, j'habite à Marseille et ma tortue de terre Hermann a 2 ans bientôt donc pensez vous que je puisse la mettre dehors ?

Stephdu13

Bonjour, je me poser la même question, j'habite à Marseille et ma tortue de terre Hermann a 2 ans bientôt donc pensez vous que je puisse la mettre dehors ?