Ma mère veut stériliser Cassidy en hiver, qu'en pensez vous?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps Cassidy n'arrête pas de faire pipi et des crottes sur sa couverture et malgré qu'on la met dans le bac (et qu'elle fait dedans), elle ne peut pas s'empécher de faire hors de son bac. Ok c'est du marquage du territoire mais bon....

Donc j'en ai parlé à ma mère pour la stérilisation, le fait qu'il n'y aura plus de marquage du territoire et aussi pour le cancer de l'utérus.

Ma mère veut la faire stériliser en hiver, car nous partons à notre mobil home, et elle a peur que pendant le trajet ça saigne ou ça se réouvre. Bref, qu'en pensez vous? Sachant qu'elle a 1 an.

Le vétérinaire nous avait dit de la stériliser (heureusement), mon père a demander quand, et elle a dit moins de ses 4 ans. Donc mon père veut la stériliser à ses 4 ans (encore pire!!)

J'aimerais qu'on la stérilise au plus vite, est ce que en hiver ça va ou pas?

De plus, j'ai très peur des risques de la stérilisation, que ça se passe mal, qu'elle retire ses fils, qu'elle ne mange plus, etc, bref j'ai très très peur. Comment s'est passé la stérilisation de votre lapine?

Merci d'avance pour vos réponses

Adeline

24 réponses
Utilisateur anonyme

Si ta lapine marque sont territoire c'est qu'elle est guider par c'est hormone donc je ne pense pas qu'elle se sente hyper bien et vive pleinement sa vie de lapin, il faut en gros 1 moi pour que les fils partent ( c'est se qui c'est passer pour la castration de mon lapin ) vas chez un vétérinaire nac surtout qui lui donne bien des antit douleurs après et si tu vois qu'elle ne mange pas le premier jour c'est normal perso je les ramener le landemain car il ne buvais pas elle lui a refait picure antit douleurs et tout est rentrée dans l'autre.je ne connait pas très bien les lapine mais a mon avis plus tu atant pour la stériliser plus il a des risques un lapin c'est déjà fragile donc attend pas c'est 4 ans. Voilà mon avis :)

Utilisateur anonyme

D'accord, merci beaucoup, oui c'est sur je n'attendrais pas ses 4 ans!! Donc en hiver ça va ou pas?

Utilisateur anonyme

Je remonte le sujet

Utilisateur anonyme

en hiver c'est bon aussi le tout quand tu le ramènera de chez le véto et pendant quelques heures après c'est le mettre sous une couverture pour qu'il ait bien chaud et n'attrape surtout pas froid et le plus important c'est effectivement qu'il ait des anti douleurs.

Utilisateur anonyme

Je ne crois pas qu'elle acceptera la couverture...quand elle avait été malade j'ai fait des bouillottes (bouteilles d'eau chaude enroulés de chiffons), quand je voulais les mettre à coté d'elle elle grondait sur les bouteilles et partait à l'autre bout de la cage...

Sofi771

Jamais eu de soucis après une stérilisation.. Evidemment la lapine est plus faible et déboussolée sur les débuts mais rien d'anormal. Pour les fils mon véto mettait un bandage autour pour éviter qu'elle tire dessus.

Attendre les quatre ans ne sert à rien mise à part augmenter les risques de cancer, rendre la lapine agressive et territoriale pour de bon. Sinon stériliser en hiver ou en été, si la lapine vit en intérieur il n'y a aucun soucis.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Sofi, j'attendais ton message avec impatience :).

Donc si on la stérilise cet hiver ça va? Si le véto ne met pas de bandage autour, on peut le faire nous même? Ou vaut mieux demander au vétérinaire de lui mettre? Car je suis sure qu'elle touchera à ses fils. Et aura-t-elle toujours accès à ses crottes qu'elle mange (les cacaeo...je sais plus mdr)?

Sofi771

Les caecotrophes, oui pas de soucis en faite ca prend l'abdomen mais pas l'arrière train sinon incapacité de faire ses besoins après tous les vétos ne le font pas donc si vraiment tu t'inquiètes pour les fils tu peux directement demander à ton vétérinaire.

Théoriquement il peut ne pas bander le lapin ni mettre de collerette et c'est à toi de surveiller si le lapin grignote les fils ou pas. Si ta lapine touche les fils on prévoit un bandage ou une collerette mais ca dépend vraiment de ton vétérinaire en soit il n'y a pas d'obligation à "protéger".

C'est quoi qui t'inquiètes vis à vis de l'hiver exactement ?

Utilisateur anonyme

Ben en faite, c'est que j'aimerais le faire au plus vite, et comme elle a 1 an, je me demandais si en hiver ça allais, parce que c'est conseillé entre 6 mois et 1 an, et donc hiver (on va dire décembre) ça sera à 4 mois (elle est née en avril) de ses 2 ans.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est l'opération :/, peur que ça se passe mal.

J'ai lu aussi qu'il est préférable de le faire au début d'un week end et de la donner au matin pour la récupérer au soir (donc un vendredi matin). Mais pour bien surveiller, j'avais pensé pendant les vacances d'hiver, comme il y a 2 semaines, qu'en penses-tu?

J'aimerais vraiment, que le vétérinaire mette un bandage, car on va pas être 24h/24 pendu devant sa cage, à surveiller si elle ne touche pas à ses fils. Penses-tu que si on demande, le vétérinaire en mettra un?

Sofi771

Si tu veux éviter au maximum les dangers de l'opération tu peux te tourner vers un véto Nac.

2ans ça reste raisonnable même si ça commence à faire vieux donc pour l'hiver tu peux même si ça serait mieux au plus tôt, maintenant si tu n'as pas le choix..

Pour le week end je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de récupérer son animal un vendredi ou samedi sachant que le dimance les vétos sont fermés après à toi de voir les jours qui t'arrangeront.

Et pour ce qui est des fils tu peux appeler ton véto demain et lui demander si pour une ovario d'une lapine il protège la plaie et si non s'il est possible de faire quelque chose ou pas.