Bonjour,
J’ai appris il y a quelques jours que ma lapine souffre d’un cancer d’une mamelle à un stade très avancé ... Malgré le temps que je passe avec elle, je n’ai pas aperçu la boule qui s’est formée sur son ventre et ce n’est que bien trop tard, lorsque celle-ci est « sortie » que je l’ai remarqué ... (vous n’imaginez pas les regrets qui me rongent).
Après l’avoir emmené en urgence chez le veto, cette dernière m’a dit qu’il restait 2 possibilités :
1 - tenter une opération mais de part l’âge avancé de ma lapine (9ans), il est possible qu’elle meurt durant l’opération. D’autant plus que la tumeur a tres probablement déjà métastasé (et donc infectée d’autres cellules). La récidive du cancer est quasi certaine d’après le veto. Ou alors un autre viendra à se former.
2 - la laisser ainsi et surveiller son état pour qu’au moindre signe d’aggravation et avant qu’elle ne souffre, nous puissions la piquer.
J’ai choisi la 2nde option, bien que je n’en sois pas heureuse. J’ai passé la moitié de ma vie avec cette lapine et la laisser me quitter me tue... mais je ne veux pas lui faire subir des opérations à répétitions et les soins intensifs qui suivent. Une mort plus rapide et « douce » serait mon vœu le plus cher ...
Je suis ici car j’aimerais que ma lapine puisse passer ses derniers moments de vie dans le plus grand confort qu’il soit. Elle le mérite. Je voudrais tout mettre en place pour qu’elle se sente le mieux possible à l’approche de ses jours voire semaines.
Aurez-vous des conseils ?
La vétérinaire ne m’a rien dit à ce propos et j’ai désespérément besoin de votre aide.
Concernant les habitudes que j’adopte avec ma lapine, elle vit actuellement dans une large cage dans la maison et j’ai pour habitude de la faire régulièrement sortir dans le jardin pour la laisser gambader et manger des fleurs (et elle adore ça).
Merci infiniment à tous ceux qui me viendront en aide 🙏🏻