Ma lapine va mourir

_aass

Bonjour,

J’ai appris il y a quelques jours que ma lapine souffre d’un cancer d’une mamelle à un stade très avancé ... Malgré le temps que je passe avec elle, je n’ai pas aperçu la boule qui s’est formée sur son ventre et ce n’est que bien trop tard, lorsque celle-ci est « sortie » que je l’ai remarqué ... (vous n’imaginez pas les regrets qui me rongent).

Après l’avoir emmené en urgence chez le veto, cette dernière m’a dit qu’il restait 2 possibilités :

1 - tenter une opération mais de part l’âge avancé de ma lapine (9ans), il est possible qu’elle meurt durant l’opération. D’autant plus que la tumeur a tres probablement déjà métastasé (et donc infectée d’autres cellules). La récidive du cancer est quasi certaine d’après le veto. Ou alors un autre viendra à se former.

2 - la laisser ainsi et surveiller son état pour qu’au moindre signe d’aggravation et avant qu’elle ne souffre, nous puissions la piquer.

J’ai choisi la 2nde option, bien que je n’en sois pas heureuse. J’ai passé la moitié de ma vie avec cette lapine et la laisser me quitter me tue... mais je ne veux pas lui faire subir des opérations à répétitions et les soins intensifs qui suivent. Une mort plus rapide et « douce » serait mon vœu le plus cher ...

Je suis ici car j’aimerais que ma lapine puisse passer ses derniers moments de vie dans le plus grand confort qu’il soit. Elle le mérite. Je voudrais tout mettre en place pour qu’elle se sente le mieux possible à l’approche de ses jours voire semaines.

Aurez-vous des conseils ?

La vétérinaire ne m’a rien dit à ce propos et j’ai désespérément besoin de votre aide.

Concernant les habitudes que j’adopte avec ma lapine, elle vit actuellement dans une large cage dans la maison et j’ai pour habitude de la faire régulièrement sortir dans le jardin pour la laisser gambader et manger des fleurs (et elle adore ça).

Merci infiniment à tous ceux qui me viendront en aide 🙏🏻

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je crois que vous pris la meilleure option, en tous cas c'est celle que j'aurais prise.

9ans, c'est déjà presque la fin de vie pour un lapin en bonne santé.

Si vous l'operez de toute façon il n'y a guère d'espérance de vie ....

Donc le principal est de veiller que votre lapine ne souffre pas et si un jour, c'est le cas, alors il faudra juste tenir votre promesse...

Utilisateur anonyme

Salut je suis désolée pour ta lapine j'ai aussi du faire partir ma lapine ( Mayka) il y a 2 ans pour au problème de santé qui ne c'est pas arrangé malgré les soins . Quand j'ai cru la perdre plus tôt j'ai décidé qu'elle dormirait avec moi toutes les nuits ^^ elle a adoré 😌 . La mienne avait 8 ans je l'ai accompagné dans ses derniers moment, c'était horrible quand elle c'est endormi sur mon cœur j'ai su que la fin était proche j'ai faillit dire à la véto de la réveiller je ne pouvais pas tuer ma lapine mais la laisser en vie sachant qu'elle n'était plus bien ( elle ne me faisait plus de bisous j'en avait des tonnes, commençait à avoir de la diarrhée et son énorme œdème qui n'avait pas baissé malgré 2 injections . Je ne sais pas si mon histoire t'aidera .

Si tu veux dormir avec ta lapine fait le, prends pleins de photo et vidéos avec elle fait lui plein de câlins donne lui ce qu'elle aime .

Tu sauras quand ta lapine ne sera plus bien et que tu prendra la bonne ( façon de parler )décision pour elle

_aass

Je crois que vous pris la meilleure option, en tous cas c'est celle que j'aurais prise. 9ans, c'est déjà presque la fin de vie pour un lapin en bonne santé. Si vous l'operez de toute façon il n'y a guère d'espérance de vie .... Donc le principal est de veiller que votre lapine ne souffre pas et si un jour, c'est le cas, alors il faudra juste tenir votre promesse...

Merci pour votre réponse. Je n'étais pas certaine d'avoir pris la bonne décision (et je pense qu'on ne l'est jamais). Mais savoir que vous auriez fait de même me console quelque peu sur ce choix.

_aass

Salut je suis désolée pour ta lapine j'ai aussi du faire partir ma lapine ( Mayka) il y a 2 ans pour au problème de santé qui ne c'est pas arrangé malgré les soins . Quand j'ai cru la perdre plus tôt j'ai décidé qu'elle dormirait avec moi toutes les nuits ^^ elle a adoré 😌 . La mienne avait 8 ans je l'ai accompagné dans ses derniers moment, c'était horrible quand elle c'est endormi sur mon cœur j'ai su que la fin était proche j'ai faillit dire à la véto de la réveiller je ne pouvais pas tuer ma lapine mais la laisser en vie sachant qu'elle n'était plus bien ( elle ne me faisait plus de bisous j'en avait des tonnes, commençait à avoir de la diarrhée et son énorme œdème qui n'avait pas baissé malgré 2 injections . Je ne sais pas si mon histoire t'aidera . Si tu veux dormir avec ta lapine fait le, prends pleins de photo et vidéos avec elle fait lui plein de câlins donne lui ce qu'elle aime . Tu sauras quand ta lapine ne sera plus bien et que tu prendra la bonne ( façon de parler )décision pour elle

Je suis désolée pour ta lapine ... je sais combien c'est dur de perdre un animal qui a pris une place particulière dans notre coeur (j'ai perdu un chien il y a quelques années). En tout cas, merci pour ta réponse et ton témoignage. J'ai conscience que cette situation arrive plus souvent que l'on imagine mais ça fait du bien de se sentir comprise 😌 Je vais tâcher de profiter de ces derniers instants pour que nous puissions toutes les deux passer d'heureux moment :)

Doude

Je rejoins tout le monde concernant votre décision, c'est la meilleure et à la fois la plus dure des décisions

Vous faites preuve de courage et c'est la preuve que le bien-être de votre lapine compte beaucoup, bravo !

Le vétérinaire vous a t'il donné un délai ?

En tous cas, profitez de votre petite chérie, ne vous en voulez de rien, 9 ans c'est un très bel âge

On sent que vous vous êtes toujours preoccupé de ses besoins, c'est ce que vous pouviez faire de mieux pour elle

Je vous souhaite encore plein de bons moments à partager et également plein de douceur pour ces derniers instants..

_aass

Je rejoins tout le monde concernant votre décision, c'est la meilleure et à la fois la plus dure des décisions Vous faites preuve de courage et c'est la preuve que le bien-être de votre lapine compte beaucoup, bravo ! Le vétérinaire vous a t'il donné un délai ? En tous cas, profitez de votre petite chérie, ne vous en voulez de rien, 9 ans c'est un très bel âge On sent que vous vous êtes toujours preoccupé de ses besoins, c'est ce que vous pouviez faire de mieux pour elle Je vous souhaite encore plein de bons moments à partager et également plein de douceur pour ces derniers instants..

Merci beaucoup pour votre message. J'espère aussi sincèrement que je n'aurai jamais à regretter cette décision, bien qu'elle soit si compliquée.

Le vétérinaire ne m'a parlée d'aucun délais. Et je pense que je ne préférais ne pas savoir de peur d'être trop affectée par la nouvelle et de ne pas autant profiter de ma lapine que ce que j'aurais voulu.

Merci infiniment pour cet adorable message qui me va droit au cœur.