Non, les lapins ne rongent absolument pas leurs barreaux pour se faire les dents, en les mordant ils expriment leur envie de sortir. Ce n'est pas parce que tu as sorti ton lapin qu'il a envie de rentrer dans sa cage. Ainsi, si tu le rentre et qu'il était bien dehors en train de se promener, et bien il va mordre ses barreaux pour te dire qu'il a encore envie de sortir, c'est tout.
Ma pitchoune (petite lapine naine angora) mordait ses barreaux également. Elle a cessé le jour où nous avons adopté une autre petite lapine et qu'elle a cohabité avec elle. Elle a cessé de s'ennuyer seule dans sa cage, jouait avec Gribouille, elles dormaient ensemble, se faisaient leur toilettes mutuellement, etc. Comme quoi, si ta lapine mord les barreaux, c'est qu'elle s'ennuie seule dans sa cage et a besoin de contact et d'espace.
Autre exemple si ça peut t'aider. Je fais des garde de lapins sur Lyon, et j'ai gardé une petite lapine naine appelé Cerise. Elle n'arrêtait pas de mordre ses barreaux, mais vraiment, elle n'arrêtait pas. Chez elle, elle vivait en liberté, ainsi, elle ne supportait pas qu'on puisse l'enfermer entre des barreaux, elle les grignotait en espérant tout simplement pouvoir les détruire. J'ai fini par sécurisé le périmètre et la laissé en liberté. Elle était hyper heureuse, faisait des bond de joie, et ça s'est fini.
Les lapins ne sont tout simplement pas des animaux de cage, ils aiment, comme tout être vivant, la liberté. Si ton lapin mord ses barreaux, il faut peut-être pensé à sécuriser l'environnement qui l'entoure pour le laisser vivre en liberté, tout simplement.