Ma lapine reste dans sa cage

Alexx12

Bonjour tout le monde!

Alors voilà, quelque chose m'ennuie depuis que j'ai pris ma lapine: elle reste souvent dans sa cage. Je veille à la sortir tout l'après-midi (d'environ 13h30 à 18h), mais souvent, elle rentre toute seule en sautant dans sa cage d'elle-même et va dormir sous son abri... Je ne comprends pas, pourtant elle a à sa disposition un panier tout moelleux et une maison pleine de paille où elle pourrait se cacher, et pourtant elle préfère sa cage..

En plus, il arrive qu'elle fasse des "moments de folie", en courant partout et en secouant la tête comme une petite folle, ce qui est assez drôle et apparemment normal pour un lapin, mais le truc c'est qu'à chaque fois qu'elle veut faire ça, rebelote: elle retourne dans sa cage.

Ça lui arrive aussi pendant ses moments de folie de ronger les barreaux de sa cage, alors que pourtant encore une fois je lui laisse la porte ouverte... C'est mon premier lapin et je ne comprends pas trop ce qu'elle veut du coup.

Quand elle fait ça je la dispute, j'ai peur qu'elle abîme ses dents... Elle a pourtant un jouet en bois et un jouet en forme de carotte spécial (en matière végétale) pour faire ses dents 👈

Je compte essayer de lui donner des bouts de branches de pommier à ronger (après les avoir bouillis bien sûr) aujourd'hui, pour voir ce que ça donne, mais j'ai peur qu'elle ait développé des troubles du comportement...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je dois faire quelque chose? Est-ce parce qu'elle est née seulement fin mars et que du coup elle est encore trop petite pour être assez confiante pour se balader dans la maison?

Et j'ai oublié de préciser, mais quand elle sort, elle se limite à une zone restreinte, par exemple dans mon salon elle reste près de son panier et va juste derrière le poêle, elle ne cherche pas à visiter la cuisine, la salle à manger, etc, et pareil dans ma chambre, elle reste près de mon bureau et plus généralement près de ses affaires, et ne cherche pas à explorer. Pourtant j'ai souvent entendu dire que les lapins étaient assez curieux.

Merci d'avance pour vos réponses :)

😔😔😧😐

10 réponses
Utilisateur anonyme

Tu las depuis QD exactement?

Quel âge? Le lapin! Pas toi t'as 19ans.😁

Qu'elle race?

Alexx12

Tu las depuis QD exactement? Quel âge? Le lapin! Pas toi t'as 19ans.😁 Qu'elle race?

Je l'ai depuis un mois environ, je suis allée la chercher chez un éleveur proche de chez moi 😌

Elle est née le 31 mars, donc elle a quasiment 3 mois 🙂

C'est une lapine bélier nain 🙂

Amel'
Amélie, 17ans

Elle est peut être plutot pentouflarde ? C'est des choses qui arrive mais il faaut quand meme laisser la cage ouverte comme ça elle ne sera pas frustré en voulant sortir

Après quel étaient les conditions chez l'eleveur ? Cage ? Clapier ? Libertés ? les cage ou clapier pourrait exempliquer pourquoi elle ronge les barreaux, elle avait surrement pas grand chose a faire pour s'occuper et rongeait les barreaux

Elle est encore jeune tu peu essayer de la tourner vers des objets en bois en osier ou en paille ou foin,

Mon chon Nouki c'etais mis a ronger les barreaux de son parque pour reclamer, a force de lui dire non et de le pousser il a quasiment arrêté (parfois il le fait encore mais beaucoup moins qu'avant)

" Amel' Passionnée "
Alexx12

Elle est peut être plutot pentouflarde ? C'est des choses qui arrive mais il faaut quand meme laisser la cage ouverte comme ça elle ne sera pas frustré en voulant sortir Après quel étaient les conditions chez l'eleveur ? Cage ? Clapier ? Libertés ? les cage ou clapier pourrait exempliquer pourquoi elle ronge les barreaux, elle avait surrement pas grand chose a faire pour s'occuper et rongeait les barreaux Elle est encore jeune tu peu essayer de la tourner vers des objets en bois en osier ou en paille ou foin, Mon chon Nouki c'etais mis a ronger les barreaux de son parque pour reclamer, a force de lui dire non et de le pousser il a quasiment arrêté (parfois il le fait encore mais beaucoup moins qu'avant)

Je lui laisse ouvert tout le temps du coup, 👌

Chez l'éleveur, elle vivait dehors, dans un clapier en bois et elle en sortait quand elle voulait en allant dans un enclos

Du coup je pense que c'est ça, elle devait ronger les barreaux tout ça

Je compte lui acheter de nouveaux jouets et objets justement, je vais essayer un max de lui prendre du bois et de l'osier, merci pour le conseil 👌

Kanga38

La cage est dans votre maison ? Si oui, quelle est la matière du sol ? Je suis assez connaisseuse en lapin, j'en ai eu toute ma vie et j'en ai encore une petite avec moi.

Kanga38

Je sais que certains lapin que j'ai eu avait littéralement horreur du carrelage (parquet, ou petits carreaux, bref tous ce qui est un peu brillant et qui glisse un peu.), ils n'y allaient jamais jamais, et du coup restés que dans une certaine zone.

Kanga38

mes cousins ont deux cochons d'Inde, la cage est h/24 ouverte mais elles ne sortent jamais, (genre, vraiment jamais) mais elles ne sont pas malheureuses.

Lui mettait vous du foin ?

Alexx12

@Kanga38, oui la cage est dans ma maison, je la bouge de ma chambre l'après-midi pour la mettre dans le salon

Dans ma chambre, j'ai du lino, tandis que dans le salon et le reste de la maison, c'est du carrelage. Ça doit être pour ça alors 😐

Sinon oui, je lui mets une bonne portion de foin dans sa gamelle hors de la cage et dans la cage j'en mets dans son râtelier, je veille à ce qu'elle ait toujours du foin à volonté 👌

Ilhsi

Effectivement les jouets en jonc, osier ... plaisent parfois plus que le bois même aux lapins.

Les réflexions sur le sol sont également très justes, surtout si elle vivait dehors avant : nos sols intérieurs sont pas forcément évidents pour les lapins au début.

Au-delà de ça, si tu la sors principalement l'après-midi, son comportement est normal : l'après-midi est synonyme de sieste chez les lapins ! Ils sont plus actifs le matin et en soirée.

Tu devrais changer pour un enclos, la cage n'est jamais adapté pour eux ...

Kanga38

@Kanga38, oui la cage est dans ma maison, je la bouge de ma chambre l'après-midi pour la mettre dans le salon Dans ma chambre, j'ai du lino, tandis que dans le salon et le reste de la maison, c'est du carrelage. Ça doit être pour ça alors 😐 Sinon oui, je lui mets une bonne portion de foin dans sa gamelle hors de la cage et dans la cage j'en mets dans son râtelier, je veille à ce qu'elle ait toujours du foin à volonté 👌

Le lino normalement devrai allé...

"Au-delà de ça, si tu la sors principalement l'après-midi, son comportement est normal : l'après-midi est synonyme de sieste chez les lapins ! Ils sont plus actifs le matin et en soirée."

oui il a raison, même si ça n'empêche pas mon lapin actuelle de gualopée joyeuse dans ma chambre quand celle ci est ouverte (pièce dont elle a interdiction d'y aller (et elle le sais très bien (elle hésite à chaque fois avant d'entrer))) à toutes heures de la journée

😉

pour le foin c'est nickel !

mais comme je vous ai dit, les cochons d'Inde de mes cousins ne sortent jamais (alors qu'elles le peuvent) donc bon...