Ma lapine prend peur quand on lui touche l'arrière train

Xar00

Bonjour, j'ai adopté 2 petites lapines il y'a 2 mois de ça maintenant, une qui s'appelle Orphée et l'autre Néphélie, donc j'ai fais les présentations petit à petit et ça se passe plutôt bien mise à part que Néphélie a très peur des que l'on lui touche l'arrière train, lorsque c'est moi elle a également très peur et je l'ai compris donc je ne le fais pas. Mais lorsque c'est Orphée elle prend vraiment très peur et se met à courir et sauter partout pour chercher à s'enfuir et j'ai peur qu'elle se blessé, alors qu'elle sait très bien que c'est Orphée. Pourtant lorsqu'elles sont de face ça se passe assez bien, Orphée lui fait sa toilette et Néphélie ne fait que de le lui réclamer en lui tendant sa tête ( dès qu'orphee arette ou fait autre chose, Néphélie tape des pieds d'ailleurs )

Donc je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'elle ai moins peur ni d'où vient cette peur.

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Quand a-t-elle cette réaction exactement ? quand elle est prise par surprise et qu'elle ne vous voit pas arriver, ou à tout moment ?

Les lapins n'aiment pas trop être manipulés, ce sont des proies, ils prennent peur dès que certaines zones sont touchées ou à découvert (les pattes, le ventre, etc) mais cette réaction me parait un peu excessive...

Leur entente a l'air correcte donc je ne pense pas que ce soit le souci : la hiérarchie est a priori faite, Néphélie, en réclamant la toilette à Orphée, montre sa position de chef dans leur duo, et Orphée en acceptant de la toiletter, accepte que Néphélie soit chef.

Xar00

Je vous remercie de votre réponse . Avec moi c'est lorsqu'elle est surprise oui. Mais avec Orphée c'est différent, ce n'est pas que lorsqu'elle est surprise par moment elle est prise de peur et se met à courir partout en cherchant à s'enfuir, elle saute même sur les murs, avec Orphée qui lui court derrière

Hedera

D'accord, merci pour les précisions,

Avec vous, ça me parait assez normal, si elle est surprise elle peut prendre peur, certains lapins sont très craintifs, et réagissent au moindre mouvement. Vous n'avez pas remarqué de souci au niveau de la vision ou de l'audition ? Si ces sens ne sont pas au top, ça peut expliquer qu'elle se laisse surprendre aussi facilement.

Avec Orphée, j'ai plus l'impression que c'est un comportement de défense de territoire, peut être que je me suis trompée en disant que la hiérarchie semblait être faite, car ça ressemble au type de courses-poursuites que peuvent faire deux lapins aux premières étapes d'une cohabitation. Elles en sont où exactement dans la cohabitation, elles partagent le même espace de vie ?

Xar00

Pour l'audition et la vue je n'ai détecter aucun problème. Mais peut être es ce encore une question de hiérarchie. Elles partagent 2 lieux de vies différents, mais je les mets dans un lieu neutre 1 fois tout les deux jours pour les mettre un jour réellement ensemble. Orphée est très à l'aise elle a aucun soucis à aller vers Néphélie, mais du côté de Néphélie je n'ai pas l'impression que ça évolue.