Ma lapine ne mange plus de foin est-ce grave ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ma lapine mange encore du foin mais très peu. Mais sinon elle mange de tout des granulés, des légumes etc.. Mais je pense que c'est la chaleur qu'en pensez-vous ?

10 réponses
Piwine N1n1

Je pense que le foin est soit de mauvaise qualité, soit il ne lui convient plus... Change de marque et de composition ( foin de fleole, regain, melange luzerne/ ray grass ou dactyle) attention a la luzerne riche en calcium qui entraîne des calculs dans la vessie et les reins donner en grande quantité et a long terme

Ceux ''parfumé'' ( carotte, pissenlit, etc...) Sont attirant également

Le foin est vital car il permet de réguler le transit. Un deficit en eau peu être un facteur de sous consommation du foin. L'idéal est un récipient type bol pour limiter les risques d'arthrose au niveau cervicales et l'eau y est plus facilement accessible

Bon courage 👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, il se peut que la chaleur pousse votre lapine à plutôt consommer des aliments riches en eau (légumes frais par exemple). Ceci n'est pas grave du tout si la situation dure quelques temps. L'important est que votre animal ait un apport en fibres suffisants et puisse user ses dents correctement. Contrôlez tout cela et tout devrait bien se passer !

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Seekiu

Le pourquoi à été expliqué plus haut.

Mon lapin est aussi un petit capricieux concernant le foin, il en profite car l'été je lui donne plus souvent des fruits et légumes pour l'hydrater. Ce que je fais, c'est que je le "puni" en ne lui donnant accès à rien d'autre, mise à part l'eau évidemment. J'enlève tous les cartons, les jouets et le bois qu'il a à disposition, je ne lui met pas de granulés. Souvent, il recommence à manger dans la journée, donc au soir, je lui donne ses rations habituelles de foin et de granulés.

D'ailleurs, il vaut mieux donner des légumes au matin et au soir et les granulés uniquement le soir, sinon il risque de manger que ça sans se préoccuper du reste (les granulés sont moins important si vous lui donnez des légumes).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement, il se peut que la chaleur pousse votre lapine à plutôt consommer des aliments riches en eau (légumes frais par exemple). Ceci n'est pas grave du tout si la situation dure quelques temps. L'important est que votre animal ait un apport en fibres suffisants et puisse user ses dents correctement. Contrôlez tout cela et tout devrait bien se passer !

Cordialement,

Alexia

Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement en été je lui donne plus de légumes que d'habitude pour l'hydrater.

Utilisateur anonyme

Le pourquoi à été expliqué plus haut.

Mon lapin est aussi un petit capricieux concernant le foin, il en profite car l'été je lui donne plus souvent des fruits et légumes pour l'hydrater. Ce que je fais, c'est que je le "puni" en ne lui donnant accès à rien d'autre, mise à part l'eau évidemment. J'enlève tous les cartons, les jouets et le bois qu'il a à disposition, je ne lui met pas de granulés. Souvent, il recommence à manger dans la journée, donc au soir, je lui donne ses rations habituelles de foin et de granulés.

D'ailleurs, il vaut mieux donner des légumes au matin et au soir et les granulés uniquement le soir, sinon il risque de manger que ça sans se préoccuper du reste (les granulés sont moins important si vous lui donnez des légumes).

Merci beaucoup pour toutes tes réponses effectivement je fait un peu pareil je la prive ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un problème un peu équivalent, mon lapin mange peu de foin, il est assez capricieux j'ai plusieurs sachets de foin à la maison qu'il ne veut pas manger. Il adore par contre le foin aromatisé à l'églantier ou au pissenlit.

Du coup ma question est : est-il possible (et si oui comment) d'aromatiser du foin sois-même ?? Je pensais mettre des morceaux de pomme ou de carotte directement dans les sacs, ça vous semble bon ?

Seekiu

Bonjour,

j'ai un problème un peu équivalent, mon lapin mange peu de foin, il est assez capricieux j'ai plusieurs sachets de foin à la maison qu'il ne veut pas manger. Il adore par contre le foin aromatisé à l'églantier ou au pissenlit.

Du coup ma question est : est-il possible (et si oui comment) d'aromatiser du foin sois-même ?? Je pensais mettre des morceaux de pomme ou de carotte directement dans les sacs, ça vous semble bon ?

Alors avec des morceaux secs. Enfin ça me semble logique, sinon l humidité va tout faire pourrir... le problème avec les foins aromatisé, c'est qu'il y a toujours le risque que le lapin ne mange que les arômes...

Parfois, il est necessairz de jeter le foin du ratelier pour en mettre du nouveau, c'est quelque chose qui prend vite la poussière et du coup, ne plaît plus aux lapins. Il y a certains critères selon le brin, sa couleur,... mais en général, ils ne vont pas se laisser mourir de faim, donc en le privant, il n aura pas d autres choix que de manger ce qu'il a

Utilisateur anonyme

Je vois bien, je vais tenter un peu tt du coup, parce qu'il est assez sujet aux diarrhée et clairement avec "l'usage" c'est complétement lié à sa consommation de foin...

Merci !

Seekiu

Je vois bien, je vais tenter un peu tt du coup, parce qu'il est assez sujet aux diarrhée et clairement avec "l'usage" c'est complétement lié à sa consommation de foin...

Merci !

Vous pouvez aussi lui donner des granulés avec une porte teneur en fibres, ça l'aidera contre les diarrhées, mais le foin reste l aliment principal

Eminima

Je vous redirige vers cette vidéo qui donne des astuces pour que son lapin mange à nouveau du foin : https://youtu.be/RtDEpzMb2dk

" Emma "