ma lapine n'aime pas mon copain

Plope

Bonjour,

J'ai adopté une lapine bélier il y a quelques mois. Aujourd'hui elle a 5 mois.

Mon copain et moi habitons ensemble avec nos autres animaux.

Tout le monde s'entend bien, mais ma lapine semble avoir un problème avec mon copain. Habituellement, quand je la sors de sa cage elle est plutôt propre hormis quelques accidents de temps en temps. Mais lorsque mon copain est à la maison elle passe son temps à faire caca partout, et s'ils sont seuls tous les deux elle fait caca ET pipi partout. Elle passe aussi son temps à ronger tout ce qu'elle peut uniquement quand il est là. Le climat entre ces deux là est donc tendu...

Quand il la caresse elle fait un petit bruit bizarre, s'il met la main dans sa cage elle l'attaque alors que moi non. Il lui arrive de s'énerver après moi quand je la dispute elle grogne et donne des coups de pattes et n'aime pas être portée (elle a un sacré caractère!!) , mais mise à part ça elle est plutôt mignonne.

J'ai essayé de faire que mon copain lui donne à manger, passe du temps avec elle etc. mais ça ne change rien.

Vous avez déjà eu le cas ? Je suis à court d'idée pour qu'ils s'entendent...

" Mes animaux sont ma famille "
11 réponses
Laurefcgb

Bienvenue dans l'adolescence!

http://www.ladureviedulapinurbain.com/sexualite.php

Elle est simplement à l'age où les hormones s'affolent.

Fais la stériliser, ça devrait se calmer 🙂

Plope

Les opérations comportent toujours des risques alors je ne suis pas très motivée par la stérilisation...

C'est peut être une question bête mais si je lui fais faire des petits (quand elle aura l'âge qu'il faut) ça ne peut pas l'aider à se calmer par la suite ? C'est ma première lapine.

" Mes animaux sont ma famille "

PAS DE REPRODUCTIOOOOOOOON

Je crois que je vais le mettre en signature à force de le répéter 😁

C'est totalement inutile, dangereux et égoïste (trop de lapins attendent une famille en asso et refuges)

Il faut stériliser votre lapinette, dans 1 mois ça sera bon. Pour plusieurs raisons : déjà ça va peut être arranger quelques trucs niveau comportement (propreté, excitation sexuelle, sa "jalousie" vis à vis du petit copain, etc.) et surtout pour sa santé c'est vraiment primordial (gros risques de tumeurs si elle reste non stérilisée).

Et un article très complet sur la question initiale concernant la "jalousie" qui pourrait être fort utile : http://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_conjoint.pdf

Bonne lecture 👋

Eminima

Il est OBLIGATOIRE de steriliser les lapines !

Sinon à l’age De deux ans ta lapine aura des tumeurs aux ovaires ou utérus et développera un cancer. Et là tu feras quoi ? Toujours pas d’operation ? Quand l’on prend une lapine il faut savoir que la stérilisation est obligatoire. Si tu vas chez un vétérinaire nac aucun problème pour ta lapine !!!

JAMAIS DE REPRODUCTION ! C’EST RÉSERVÉ AU PROFESSIONNEL ET CONNAISSEUR !!! Vous n’etes Pas pro donc votre lapine risque la MORT. Ces lapins domestiques ne sont pas fait pour la reproduction. De plus si vous avez acheté votre lapin en animalerie ils ont des tares génétiques donc ont une grande probabilité d’avoir des lapins handicapés.

DONC STÉRILISE VOTRE LAPINE ET JAMAIS DE REPRODUCTION

" Emma "
Eminima

PS : LA STÉRILISATION RÉGLERA TOUT VOS PROBLÈMES ET LUI FAIRE FAIRE DES BÉBÉS N’AMELIORERA RIEN AU CONTRAIRE ! ELLE DÉVELOPPERA ENCORE PLUS SON INSTINCT DE TERRITOIRE

" Emma "
Plope

J'ai déjà perdu un chien a cause d'une anesthésie pour une stérilisation. C'est soit disant rare, mais pour avoir travaillé dans un cabinet véto, en plus, je me suis bien rendu compte que c'était plutôt monnaie courrante... c'est juste qu'on évite d'en parler parce que ça dérange. Alors maintenant soit je prend mes animaux ayant déjà été opérés, soit je ne les fait opérer que si c'est nécessaire (fracture, tumeur etc.). Je préfère encore que ma lapine garde son caractère avec mon copain que de risquer sa vie, d'autant plus qu'elle ne vient pas d'une animalerie. Ça vous parait peut-être bête mais j'ai vu trop d'opérations de routine qui tournaient mal sans qu'on sache pourquoi...

" Mes animaux sont ma famille "
Laurefcgb

J'ai déjà perdu un chien a cause d'une anesthésie pour une stérilisation. C'est soit disant rare, mais pour avoir travaillé dans un cabinet véto, en plus, je me suis bien rendu compte que c'était plutôt monnaie courrante... c'est juste qu'on évite d'en parler parce que ça dérange. Alors maintenant soit je prend mes animaux ayant déjà été opérés, soit je ne les fait opérer que si c'est nécessaire (fracture, tumeur etc.). Je préfère encore que ma lapine garde son caractère avec mon copain que de risquer sa vie, d'autant plus qu'elle ne vient pas d'une animalerie. Ça vous parait peut-être bête mais j'ai vu trop d'opérations de routine qui tournaient mal sans qu'on sache pourquoi...

Le problème, c'est que ne pas la faire stériliser, c'est mettre sa vie en danger. 80% des lapines développent des tumeurs si elles ne sont pas opérées et sincèrement, je pense que le risque qu'elle tombe malade est supérieur au risque lié à l'anesthésie. A toi de savoir ce que tu veux pour elle mais je pense que ça mérite réflexion.

J'ai déjà perdu un chien a cause d'une anesthésie pour une stérilisation. C'est soit disant rare, mais pour avoir travaillé dans un cabinet véto, en plus, je me suis bien rendu compte que c'était plutôt monnaie courrante... c'est juste qu'on évite d'en parler parce que ça dérange. Alors maintenant soit je prend mes animaux ayant déjà été opérés, soit je ne les fait opérer que si c'est nécessaire (fracture, tumeur etc.). Je préfère encore que ma lapine garde son caractère avec mon copain que de risquer sa vie, d'autant plus qu'elle ne vient pas d'une animalerie. Ça vous parait peut-être bête mais j'ai vu trop d'opérations de routine qui tournaient mal sans qu'on sache pourquoi...

Le problème, c'est que ne pas la faire stériliser, c'est mettre sa vie en danger. 80% des lapines développent des tumeurs si elles ne sont pas opérées et sincèrement, je pense que le risque qu'elle tombe malade est supérieur au risque lié à l'anesthésie. A toi de savoir ce que tu veux pour elle mais je pense que ça mérite réflexion.

C'est exact. D'autant qu'il faut la faire opérer chez un véto spécialisé NAC, et là franchement tout se passe bien

Eminima

De plus ce sont des anesthésies gazeuses rien à voir avec une anesthésie pratiquée sur un chien

" Emma "

Après le risque 0 n'existe pas on va pas se mentir hein. C'est comme quand on se fait opérer des dents de sagesse, ça a beau être une opération bébête de routine, je suis sûre que ça a déjà mal tourné pour quelques patients. C'est pas pour autant qu'on arrête de se faire opérer des dents de sagesse 😁