Bonjour Sweety,
La cage d’un lapin représente son territoire, son domaine réservé. Il est donc naturel qu’il le défende de toute intrusion extérieure. Il est à noter que plus le territoire du lapin est grand et moins il montrera d’agressivité lorsque vous pénétrez dedans.Une main qui rentre dans sa cage n’a pas le même effet sur le lapin qu’une personne qui rentre dans son enclos ou sa pièce. La cage n’offre pas assez de possibilités de repli et elle tend à sanctuariser son territoire.
Généralement, vous devez mettre la main dans la cage de votre lapin quand vous lui donnez ses granulés ou ses légumes, lorsque vous souhaitez le prendre dans vos bras, ou lorsque vous avez besoin de faire un peu de ménage.
1- dans un premier temps, s’agissant de la nourriture ou du ménage, il est recommandé d’intervenir quand votre lapin est sorti de sa cage et se dégourdit les pattes dans une pièce sécurisée. Par ailleurs, toujours dans un premier temps, si vous souhaitez prendre votre lapin dans les bras, laissez le sortir de lui-même de sa cage, caressez-le, et prenez-le ensuite délicatement dans les bras.
Mais il faut surtout habituer votre lapin à la présence de votre main dans sa cage ou sa cabane, afin qu’il n’y voit plus un danger. Habituez-vous à parler doucement à votre lapin avant d’ouvrir, puis à poser votre main un moment au niveau de l’ouverture de la cage et à attendre que votre animal vienne vous renifler (il vient vous saluer). Vous pouvez alors le caresser, puis mettre votre main dans sa cage, sans faire de gestes brusques.
2- Si malgré ces précautions, votre lapin se jette sur votre main si paisiblement présentée, munissez vous de gants pour vous protéger d’éventuelles morsures, mais tenez bon, et continuez ce rituel. Votre lapin va finir par s’habituer progressivement à l’intrusion de votre main sur son territoire sans y voir un danger. Dans tous les cas, ne prenez jamais votre lapin par surprise.