Ma lapine me fait PIPI DESSUS !

Utilisateur anonyme

Alors voilà cela fait 2 mois que j'ai adopter une petite lapine elle avait 2 mois et demis je lui ai tout de suite éduquer à la propreté en 2 semaines c'était régler elle ne va que dans son bac à litière ( elle vit en semi liberté ) mais voilà même une fois l'éducation faite elle monte sur moi me demande des câlins etc et après elle m'urine dessus. Elle ne le fait cas moi et pas à mon copain, je ne comprend pas pourquoi et pourtant elle est adorable avec moi elle me court après des que je fais qql chose elle me suit partout etc. Elle va avoir 5 mois et j'ai oublier de dire que c'est un lapin nain bélier et le mois prochain elle ce fait stérilisé. Quelqu'un saurait pourquoi me fait elle pipi dessus ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Surement pour monter son territoire, une fois qu'elle sera stérilisé, elle arretera surement. :)

Utilisateur anonyme

Son territoire sur moi ? C'est bizarre 😌 Je verrai bien une fois stérilisé

Utilisateur anonyme

bonjour,

c'est un signe de maturité sexuelle (à partir de 3 à 6 mois chez les femelles) plutôt que d’un manque d’hygiène. Sous l’effet des hormones, le lapin s’évertue à marquer son territoire, en lançant des jets d’urine. N’allez pas croire que ce comportement soit réservé aux mâles, ces dames aussi sont de la partie (même si cela est moins fréquent chez elles).

Rien ne sert de gronder votre Lapine : après tout, elle ne fait qu’obéir à ses hormones. Plus fréquentes de janvier à juillet (pic de la période d’excitation des lapins), les crises sont assez désagréables mais souvent passagères (comptez tout de même quelques semaines…). si votre lapine vous fait pipi dessus, alors il vous faut sévir car elle pourrait bien être en train de se prendre pour la chef. Si les crises viennent à se répéter (notamment en période d’excitation sexuelle) ou à augmenter en intensité et en durée, il peut être préférable d’envisager une ovario-hystérectomie, dans votre intérêt comme dans celui de votre lapine.

Cette opération peut atténuer les effets négatifs du comportement sexuel (sans modifier pour autant le caractère de l’animal), mais les résultats ne sont pas garantis à 100%.

si après l'opération le comportement perdurait alors il y aurait fort à parier qu'il peut s’agir d’un problème de hiérarchie. Les relations entre les lapins sont régies par des rapports dominés/dominants (à ne pas confondre avec le caractère affirmé ou bonhomme de votre lapine). Ainsi, le lapin dominant (mâle ou femelle) urine pour marquer son territoire, pose son menton sur la tête de ses congénères pour asseoir son statut de chef, leur impose de lui faire la toilette (le toilettage étant un signe de soumission chez les lapins), etc. Même seul, un lapin peut vouloir instaurer cette hiérarchie… avec vous. il va vous falloir rétablir la hiérarchie, reprendre le dessus et lui montrer qui commande. Attention : cela ne veut pas dire être violent avec sa lapine ! Il s’agit juste de la remettre systématiquement à sa place. Plusieurs articles sur le site Marguerite & Cie sont très complet à ce sujet.

:)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse elle va être stérilisé e mois prochain j'espère que cela va fonctionné sinon il va falloir instaurer à nouveau la hiérarchie. Oui merci pour le site je le connais mon véto me la recommandé mais je n'avais pas trouver part rapport à ce sujet :)

Utilisateur anonyme

si elle fait ça c' est peut etre qu'elle veut marquer son tritoire sur vous

Utilisateur anonyme

si elle fait ça c peut etre parce que elle veut marquer son territoire sur vous

Utilisateur anonyme

Oui sûrement merci pour toutes vos réponses 😁

Utilisateur anonyme

Mais pour moi mes deux lapines font pipi sur ma soeur donc du coup je les remet dans leur cage mais dès que je les sortent elle recommence...😞

Schlouky

Mon lapin me fait également pipi dessus... dans le cou... il monte sur moi me fait des câlins puis me fait pipi dessus... et pas a ma copine ! C’est bizarre vous en pensez quoi?!

Grisouillette

La lapine de mon fils l'a fait 2 fois cette semaine; Elle est stérilisée après Demain j 'espère que ça passera. Comment restaurer la hierarchie ?