ma lapine fait pipi partout

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voilà mon problème:

ma lapine n'arrete pas de faire pipi par terre et sur le canapé.

dès qu'elle sort de sa cage, elle se précipite toujours le même coin du bureau ou sur le canapé et fait pipi et caca.

elle ne fait nulle part ailleurs dans la maison, elle revient toujours dans le bureau pour faire. elle ne fait pas non plus sur le canapé de la salle, uniquement celui du bureau.

je précise qu'elle est déjà stérilisée.

qui a une solution, ou au moins une explication, on a beau la punir, ça ne sert à rien

42 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou, cela m'est déjà arrivé avec mes lapins précédent.. je pense qu'il a prit l'habitude que quand tu le sorte, il aille faire pipi toujours au même endroit, pur marquer son territoire, si tu as une porte ferme là quand tu le sors, cela ne sert absolument à rien de le punir, un lapin n'est pas un chien, il ne comprendra pas... sinon il doit surment exister des odeurs que les lapins ont horreurs, les autres te le diront :)

Utilisateur anonyme

Une lapine même stérilisée peut conserver le marquage de territoire. Surtout chez la lapine qui est territoriale. C'est un comportement naturel chez le lapin.

Pour moi, la solution reste de lui empêcher l'accès au bureau pour une période bien défini, plusieurs semaines ou mois. Pour ce qui est du canapé, les surfaces molles incitent généralement le lapin a faire ses besoins dessus. C'est presque pour lui automatique, mais dans votre cas, votre odeur est sur le canapé, et elle marque sa dominance sur vous. il faut la reprendre et pas hésiter a lui faire comprendre que vous êtes la chef de garenne.

Utilisateur anonyme

Le meilleur moyen pour la soumettre et de lui bloquer la tête, par une légère pression (le but n'etant pas que ce soit douloureux, juste humiliant) sur le sol et de dire NON. A force d'insistance, elle devrait comprendre...

http://satya-familly.e-monsite.com/

Utilisateur anonyme

Il faudra changer quelques habitudes également, comme notamment ne pas lui donner de calins lorsqu'elle en demande, lui faire des calins même si elle ne veut pas. J'ai eu le même soucis avec Satya qui est en totale liberté dans la maison, elle avait prit l'habitude de faire sur le canapé.

J'ai appliqué cette méthode, et maintenant lorsque je suis sur le canapé, elle se repose sur le tapis et monte que très rarement sur le canapé, uniquement lorsque je le lui permet... Ca ne se fera pas en un jour, mais j'ai obtenu de bon résultat avec cette méthode; Le mieux reste de comprendre les rapports de hiérarchie dans une garenne de lapin et d'adopter le rôle de "lapin dominant". Bon courage

http://satya-familly.e-monsite.com/

Utilisateur anonyme

Le thym serpolet est réputé pour éloigner les lapins car son odeur les incommodent.sinon utilise de la ficelle. Tu trempes une ficelle , dans de l'huile de vidange. laisse bien sècher, et tu tends celle ci à hauteur de museau. 15 cm . sinon met de la javel a l'endroit ou tu veus l'attirer...

Utilisateur anonyme

Heu je lis de la javel !!!!! mais enfin comme même les javels est très nocives pour les lapins surtout pour leur odorat !!! ma lapine fait ses besoins dans l'appartement aussi bah je prends le balai et hop un coup de balai et on en parle plus !!! Elle vit en liberté 24h sur 24 avec mes chats , mon chien , mon perroquet et bon je l'ai récupéré près d'une poubelle (la pauvre) et donc elle fais ce qu'elle veut !!! j'ai protégé mes fils électriques avec des gaines et après et bien un caca de lapin cela se ramasse facilement !!! enfin voilà pour moi qui suis pourtant invalide c'est pas une énorme tache de ramasser les cacas de ma lapine !!! ni les cacas de mon perroquet quand il est dehors comme maintenant il lui arrive de s'oublier bah un coup de sopalin et serpillière le matin et le problème est résolu, serpillière avec produit mais surtout sans javel pour la lapine et le perroquet c'est très dangereux pour eux, pour leur odorat surtout. Laurence et son arche de Noé.

Utilisateur anonyme

ah bon pourtant dans beaucoup de sites il conseille de nettoyer a la javel pour attirer et aussi parce que ça désinfecte très bien,ou vinaigre blanc aussi on retrouve souvent.

après je suis d'accord avec toi que ça coûte rien de nettoyer.

Utilisateur anonyme

Twisxy,

La javel oui pour la litières des chats etc... mais surtout pas pour les rongeurs ni pour les perroquets etc... si tu vois un site qui conseille de javeliser une cage de lapins ou même le sol auprès d'une cage d'un rongeur signale le moi , j'interviendrais de suite !!!! Laurence

Utilisateur anonyme

ça repris d'un forum spécial lapin de compagnie:

http://ladc.forumactif.biz/t796-1001-trucs-et-astuces-faq

"Lui faire connaitre son coin pipi

Comme pour les chats, les lapins sont mystérieusement attirés par l’eau de javel. A tel point qu’ils lui font pipi dessus ! et oui, l’eau de javel aide à apprendre le coin pipi. Mettez quelques gouttes de javel bien cachées en dessous de la litière en faisant attention à ce que ça n’entre pas en contact avec votre boule de poils et miracle ! vous retrouverez de jolis pipis dessus !"

un autre:

http://www.canaille.org/html/pratique/cage.php

"Vous remarquerez dans la photo ci-dessus les traces laissées par les urines après seulement 1 semaine...

Nous vous recommandons de laver le fond du bac à l'eau de Javel au moins une fois toutes les 2 semaines. Ainsi, vous empêcherez les proliférations bactériennes et diminuerez les risques de maladies respiratoires (ex : coryza) et de maux de pattes."

Ou encore:

http://laurateddy.jimdo.com/conseils-et-soins/

"Nettoyer la cage ENTIEREMENT ( bac, grille ... )

Désinfecter TOUT à l'eau de Javel: accessoires/biberon/cage/gamelle.

Rincer bien la Javel pour ne pas qu'il en reste . Les lapins n'aiment pas vraiment les odeurs fortes ."

Même sur wamiz:

http://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/comment-nettoyer-la-cage-du-lapin-871.html

"La cage doit être lavée à l’eau et au savon, débarrassée de toutes ses incrustations et rincée soigneusement (il est plus facile de la laver dans la baignoire). Une fois lavée, la cage est désinfectée avec un produit adéquat, par exemple du lysoforme ou de l’eau de Javel diluée, puis de nouveau rincée abondamment."

Et j'en passe,il y en a beaucoup...

Utilisateur anonyme

Twixy,

Je reste skottché , mon vétérinaire m'a dis pas de javel dans la cage du lapin et je viens de lire les sites qui je souligne dis de nettoyer avec de la javel diluée, ce que je ferais demain ou après de main car je viens de faire la cage à Neige !!! Je le signalerais au vétérinaire quand je le verrais le plus tard possible !!! Neige que j'ai récupéré près d'une poubelle à toujours eu de la diarrhée et elle en a tous les jours donc aujourd'hui je vais lui enlever ses croquettes en espérant qu'elle se jettera sur le foin. Elle ne mange aucun légumes ni fruits j'ai eu beau insister pas moyen. Elle à nouveau des dermatoses sur les pattes arrière alors que j'ai été chez le véto il y a 2 semaines !! antibiotiques etc... et elle recommence à nouveau , j'ai l'impression que c'est elle qui se machouille les pattes ??

Depuis que je l'ai soigné elle est devenue très possessive, elle attaque mes chats, mon chien , mon perroquet dès qu'ils sont près de moi ??? quand je dis elle attaque elle baisse les oreilles et grogne et les coursent. Sinon depuis ses soins elle me colle, elle est toujours dans mes jambes et en demande de calins. Je n'ose pas la monter sur le canapé car j'ai peur qu'en descendant elle se fasse mal ??? donc je désinfecterais à la javel diluée sa cage !!! ce qui enlevera peut etre les taches marrons fonçées qui se sont incrustées, et je te remercie d'avoir pris le temps de noter tous ces sites. Encore merci pour cette grande solidarité pour l'amour de nos animaux !!! Laurence et son arche de Noé qui doute de son véto même si il est NAC???