Ma lapine est malade, comment faire ?

Mitsuri450

Bonsoir, est-ce que vous allez bien ?

Excusez-moi de vous déranger aussi tard mais on a un problème avec ma lapine. C'est la première fois que ça lui arrive. Depuis ce matin, elle a arrêté de manger, elle a un petit peu mangé du foin et on l'a fait boire comme on peut. Elle fait des selles qui sont normales de prime abord mais qui sont reliées entre elles par un mucus plutôt blanc-jaune.

J'ai lu sur internet que ça pouvait être dû à un rééquilibrage alimentaire, le transit serait donc en train de se refaire et ça pourrait durer quelques jours. Ou encore ça pourrait être dû à du stress.

Ce qui a changé récemment peuvent aussi bien rentrer dans la catégorie du rééquilibrage alimentaire que du stress. En effet depuis le mois de décembre j'achète des légumes au supermarché car nous n'avons plus de légumes dans le potager du jardin. Mais, en plus de ça, en face de chez nous il y a un grand chantier qui est en train d'être fait et qui fait énormément de bruit tous les jours et qui fort très loin dans sol à en faire trembler les murs de la maison.

Donc le changement de légumes pour être dû à un reequilibrage alimentaire et le grand chantier devant du au stress.

Il faut savoir qu'on a deux autres lapins qui eux, non seulement aucun problème à ce niveau-là. Ci-joint une photo de ses celles dont je vous parle. Quoi qu'il arrive, lundi j'appelle le vétérinaire pour avoir rendez-vous mais j'aimerais savoir comment faire pour l'aider à se soulager au minimum jusque-là.

10 réponses
liquid_paper
Janette♡

N'étant pas un pro des déjections de lapins, je sais malgré tout que ces selles là ne sont pas normales. Ne vous immaginez pas qu'en allant sur un forum, l'un de nous va vous recommander une folution grand-mère magique, il va faloir aller chez le veto NAC.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le mucus dans les selles de lapin sont effectivement le signe d'un déséquilibre du système digestif qui peut avoir de nombreuses causes. Seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic précis.

En attendant de visiter votre vétérinaire, vous pouvez peut-être centrer la consommation de votre lapine sur le foin, qui est la base de la nourriture chez le lapin. Les légumes peuvent dans certains cas déséquilibrer le système digestif. De plus, arrêter de consommer des légumes jusqu'à la visite chez le vétérinaire ne mettra aucunement votre lapine en danger. En effet, les légumes ne sont absolument pas indispensables pour ces animaux. En ce qui concerne la nuisance sonore du chantier, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose...

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
Janette♡

Heu... non... les légumes sont essentiels! Vous vous êtes probablement mélangé entre légumes et granulés car effectivement il faudra les supprimer au moins temporairement. Perso, je les utilise comme friandises!😊

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Hedera

Bonjour,

Les selles ne sont certes pas normales, mais c'est la perte d'appétit qui est la plus inquiétante. Ne laissez pas trainer, si elle ne mange toujours pas demain il faut l'amener en urgence chez le véto, ce n'est pas du tout bon pour un lapin de rester plus de 24h sans manger.

Ensuite, je précise car cela a été évoqué plus haut, mais je pense que ça ne vous concerne pas dans ce cas précis : pour des petites perturbations du transit, il est parfois bon de supprimer temporairement les légumes (24 à 48h), pour faire une "purge" du système et car certains légumes (salades par exemple) sont plus difficiles à digérer que d'autres. Mais je le re-précise bien : ce n'est pas utile ici, on a un arrêt de transit qui évoque un problème de santé plus grave, il faut réserver la purge au foin pour les petites perturbations uniquement au niveau des crottes (petite taille, un peu molles etc), pas quand il y a perte d'appétit, là il faut consulter un vétérinaire !

Mitsuri450

N'étant pas un pro des déjections de lapins, je sais malgré tout que ces selles là ne sont pas normales. Ne vous immaginez pas qu'en allant sur un forum, l'un de nous va vous recommander une folution grand-mère magique, il va faloir aller chez le veto NAC.

Je ne comptais pas penser à "une solution grand-mère" mais une astuce pour la soulager le temps d'aller chez le véto NAC ;) je pense que mon message était plutôt clair mais à priori pas...

Mitsuri450

Bonjour, Le mucus dans les selles de lapin sont effectivement le signe d'un déséquilibre du système digestif qui peut avoir de nombreuses causes. Seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic précis. En attendant de visiter votre vétérinaire, vous pouvez peut-être centrer la consommation de votre lapine sur le foin, qui est la base de la nourriture chez le lapin. Les légumes peuvent dans certains cas déséquilibrer le système digestif. De plus, arrêter de consommer des légumes jusqu'à la visite chez le vétérinaire ne mettra aucunement votre lapine en danger. En effet, les légumes ne sont absolument pas indispensables pour ces animaux. En ce qui concerne la nuisance sonore du chantier, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose... En espérant avoir pu vous aider, Jeanne

Merci pour votre conseil ! Je ne l'ai pas forcée à manger. Je lui ai mis un peu de légumes mais si elle ne mangeait pas alors tant pis. J'ai veillé toute la nuit de samedi à dimanche (nuit blanche dans l'angoisse incroyable mdr). Heureusement, vers 6h dimanche, elle a commencé à remanger son foin, à rebouger et ses selles étaient parfaitement normales. Au fur et à mesure de la journée, c'était comme si elle n'avait jamais été malade. J'ai quand même appelé le vétérinaire ce matin, j'ai rdv avec elle prochainement pour voir ce qu'il s'est passé. En tout cas, ma lapine est complètement rétablie. Elle a même joué aujourd'hui et a couru partout dans la maison.

Mitsuri450

Bonjour, Les selles ne sont certes pas normales, mais c'est la perte d'appétit qui est la plus inquiétante. Ne laissez pas trainer, si elle ne mange toujours pas demain il faut l'amener en urgence chez le véto, ce n'est pas du tout bon pour un lapin de rester plus de 24h sans manger. Ensuite, je précise car cela a été évoqué plus haut, mais je pense que ça ne vous concerne pas dans ce cas précis : pour des petites perturbations du transit, il est parfois bon de supprimer temporairement les légumes (24 à 48h), pour faire une "purge" du système et car certains légumes (salades par exemple) sont plus difficiles à digérer que d'autres. Mais je le re-précise bien : ce n'est pas utile ici, on a un arrêt de transit qui évoque un problème de santé plus grave, il faut réserver la purge au foin pour les petites perturbations uniquement au niveau des crottes (petite taille, un peu molles etc), pas quand il y a perte d'appétit, là il faut consulter un vétérinaire !

Merci pour votre message ! comme dit au dessus, heureusement cela ne s'est pas éternisé. Elle est rétablie maintenant avec un rdv chez le vétérinaire en perspective. J'avais déjà pris contact avec un vétérinaire de garde si son état ne s'améliorait pas.

Mitsuri450

Heu... non... les légumes sont essentiels! Vous vous êtes probablement mélangé entre légumes et granulés car effectivement il faudra les supprimer au moins temporairement. Perso, je les utilise comme friandises!😊

Les miens n'ont pas de granulés (j'en ai 2 autres). Juste de vraies friandises pour les friandises, une fois semaine et encore. Pour d'autres friandises, je privilégies les fruits ou des petits bouts de carottes de temps à autre. Le risque des granulés c'est qu'ils arrêtent de manger le foin justement :/ je préfère éviter. Ils en avaient mais pour les lapereaux quand le foin était mélangé avec pour les habituer.

Hedera

Bonjour,

Les nuits blanches à veiller les lapins malades, je connais ça. Tant mieux que ce soit rentré dans l'ordre, vous devez être soulagé. Vous prenez bien soin de vos lapins en tout cas et ça fait plaisir à lire !

Ce type d'arrêt arrive assez fréquemment chez les lapins, si ça doit se reproduire, un bon réflexe c'est de prendre la température du lapin, s'il y a hypothermie (inférieur à 38°C, c'est très souvent le cas lors d'arrêt de transit) il faut réchauffer le lapin en attendant de pouvoir consulter, car l'hypothermie entretient l'arrêt de transit et le fait de le réchauffer l'aide déjà.

Mitsuri450

Bonjour, Les nuits blanches à veiller les lapins malades, je connais ça. Tant mieux que ce soit rentré dans l'ordre, vous devez être soulagé. Vous prenez bien soin de vos lapins en tout cas et ça fait plaisir à lire ! Ce type d'arrêt arrive assez fréquemment chez les lapins, si ça doit se reproduire, un bon réflexe c'est de prendre la température du lapin, s'il y a hypothermie (inférieur à 38°C, c'est très souvent le cas lors d'arrêt de transit) il faut réchauffer le lapin en attendant de pouvoir consulter, car l'hypothermie entretient l'arrêt de transit et le fait de le réchauffer l'aide déjà.

Bonsoir,

Oui, je suis rassurée que tout soit rentré dans l'ordre ! Encore maintenant tout va parfaitement bien ! Merci pour toutes ces infos ! Je suis restée dans son aire de jeu (mes lapins n'ont pas de cage) pour lui faire des câlins toute la nuit, je ne sais pas si c'est ça qui a pu l'aider car je l'ai réchauffé avec ma propre chaleur? En tout cas je note si jamais ça recommence. Lundi, deux de mes lapins ont leurs vaccins (ils sont 2 a avoir 1 an et la choupette qui a été malade a eu 10 mois seulement), le vétérinaire m'a dit de la prendre avec pour un bilan de santé. Il n'était pas inquiet car tout est rentré dans l'ordre et m'a dit de surveiller si ça recommence mais depuis il n'y a plus rien donc ouf ! Je lui ai fait un "watershake" (j'ai mixé un peu de carotte avec de la salade et du persil avec de l'eau) pour qu'elle reboive, car elle avait encore du mal à reboire. Elle a tout bu avec appétit et depuis elle reboit normalement donc voilà. Je surveille encore souvent et vérifie que l'eau diminue bien. Tout va bien pour elle, je suis vraiment soulagée et j'arrive à redormir sur mes deux oreilles ! ^-^