Ma lapine est agréssive dans sa cage

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu une lapine fin février et lorsque je veux lui donner à manger ou la prendre.... elle me grogne dessus, tente de me mordre et jette ses pattes en avant pour me griffer pourtant lorsqu'elle est pas dans sa cage elle est sage est gentil. Comment l’empêcher de faire cela ? Comment la sortir de sa cage ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si ta lapine est agressive, c'est qu'elle a soit un problème de santé, soit elle a peur de toi ( je ne l'espere pas) ou soit elle a été retirée trop tot de sa mère... Si tu veux regler ce problème, cherche d'abord la cause de ce comportement... Essaie de te rapprocher d'elle, meme si elle refuse.. Si tu n'essaie meme pas, je suis desolée, mais ca ne sert a rien d'en avoir! Dans les cas les plus frequents, c'est qu'elle n'as pas eu les vaccins necessaires, ce qui est mortel! Essaie de la faire sortir de sa cage en essayant de lui donner de la nourriture, elle se rapprochera seule, et si elle tente de te mordre ou griffer, c'est qu'elle a ses raisons ( peut etre trop peur de toi, peur que tu lui fasses du mal) Et je peux peut-etre t'aider a resoudre ce problème et te donner des conseils si tu reponds sincerement a cette question indispensable : A t-elle eu une mauvaise experience avec toi,( ou chez la personne qui l'a eu avant toi)?? Reponds- moi vite stp !

iamluo

Ma lapine m'a fait ça aussi... Mais pendant quelques mois, elle s'est ensuite arrêtée, peut être manque-t-elle d'affection, ou peut être que sa cage est trop petite. Non?🤷

Sofi771

Si ta lapine est agressive, c'est qu'elle a soit un problème de santé, soit elle a peur de toi ( je ne l'espere pas) ou soit elle a été retirée trop tot de sa mère...

Ca peut aussi être les hormones, un manque de socio, un mal être...

Essaie de te rapprocher d'elle, meme si elle refuse.. Si tu n'essaie meme pas, je suis desolée, mais ca ne sert a rien d'en avoir!

On ne force jamais le contact.. Tu dis toi même qu'elle a surement peur mais tu conseil de forcer le lapin et donc intensifier ses craintes...

Dans les cas les plus frequents, c'est qu'elle n'as pas eu les vaccins necessaires

Quel rapport ? Oui les vaccins sont plus que conseillés car la myxo et le VHD sont mortels mais ça ne joue pas sur le comportement.

A t-elle eu une mauvaise experience avec toi

Pas besoin d'une mauvaise expérience pour être craintif.. Les lapins sont des proies dans la nature, beaucoup sont encore très instinctif.

Pour ce qui est des sorties de cage, pourquoi la porter ??? Laisse ta lapine sortir d'elle même en ouvrant la cage et pour qu'elle rentre tu peux l'apâter avec de la nourriture, des légumes ou des extrudés.

Un lapin est instinctif, mettre sa main au dessus de lui est souvent très stressant, quand un lapin se fait attraper par le haut c'est qu'il va servir de repas.. Et d'ordre général peu de lapins aiment être portés..

Il faudrait revoir l'environnement de ta lapine, combien d'heures de sortie pour ta belle ? Quelle taille pour la cage ?

Il faut laisser du temps au temps.. Un lapin, surtout s'il y a eu un soucis de socio quand il était jeune (ce qui est le cas des animaux d'animaleries notamment), a besoin de temps pour avoir confiance en toi...

Je te conseil vivement de lire cet article > http://www.margueritecie.com/guideadoption.pdf qui explique notamment la communication du lapin, comment l'éduquer etc.

Utilisateur anonyme

Sérieusement, toutes ces réponses là à ton problème sont bonnes!

Moi je ne connais pas tellement pas grand-chose sur les rongeurs,

mais en tant que citoyenne canadienne je tiens à vous poster quelque chose sur votre sujet!

Je comprends parfaitement que ça ne doit pas être bien simple de gérer ceci !

Utilisateur anonyme

Sofi771 a tout dit mais je vais quand-même rajouter une petite chose:

ta lapine est sans doute très territoriale et elle ne supporte pas que tu pénètre dans sa cage, qui est le seul endroit où elle se sent vraiment chez elle. Elle doit prendre ça comme une agression. J'ajoute que ce comportement peut-être calmé par la stérilisation.

Utilisateur anonyme

Dans un premier temps, pour ta sécurité et celle d'Amande, tu devrais toucher à sa cage seulement lorsqu'elle est de sortie. SortieS qui doivent êtres fréquente et de durée, pour qu'elle découvre un espace autre que sa cage chérie!!!