Ma lapine attaque mon chat

Utilisateur anonyme

bonjour a tous, je crée ce sujet pour demander conseil, je possède un chat "kebab" et une lapine "cerise". j'ai eu Kebab il y a 2 ans qui était âgé de 5ans. j'ai eu Cerise ma petite lapine il y a 6 mois et qui était âgé de 6 mois également. Au début j'avais peur que le chat attaque ma lapine mais il s'avère que c'est le contraire. Dès que Kebab demande des caresses, ou qu'il s'approche de moi, la lapine l'attaque. j'ai beau dire "non" elle l'attaque toujours, ce qui fait que mon chat ne s'approche plus trop de moi quand la lapine est lâchée et du coup je ne partage plus autant de moment avec lui qu'avant. Sur internet je tombe sur des sujets "chat attaque lapin" mais pas le contraire, donc j'aimerais savoir si d’autres propriétaires de chats et de lapins ont vécus la même expérience que moi, afin partager et de se donner des conseils entre nous. merci pour vos réponses. (je sais qu'un lapin n'est pas un rongeur mais il apparait dans cette catégorie)

8 réponses
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Mon lapin nain Pinard attaquait tout, même l'aspirateur et... le chien berger allemand de mes parents.

Il y a des lapins, c'est des teignes. 🤷

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme

c'est claire que les lapins ont un sacrée caractère, du coup maintenant je la chasse et je frotte les pieds par terre pour lui dire que je ne suis pas contente, elle s'est un peu calmé, mais je me demande aussi si ce n'est pas à cause de ces chaleurs!

Michèledubleau

Un lapin ça ne se laisse pas faire, ils ont du caractère !

Mais je pense surtout qu'elle est ultra agressive à cause de ses hormones, il faut impérativement la stériliser pour atténuer ses accès d'agressivité et pour lui rallonger sa durée de vie, 80% des femelles développent des tumeurs lorsqu'elles ne sont pas stérilisées.

Utilisateur anonyme

effectivement je pense à la stérilisation mais ça me fait mal au coeur de me dire qu'elle va se faire opérer surtout que c'est une très grande source de stress le vétérinaire. mais si en plus ça allongé sa durée de vie je vais me faire violence!!! en espérant qu'après ça elle sera moins agressive avec mon chat

Michèledubleau

Elle sera sous anesthésie générale, donc ne sentira rien : )

Pour les suites post opératoire, des anti douleurs devraient vous être prescrits. N'ayez crainte, c'est une opération certes un peu impressionnante mais au final très courante, les véto ont l'habitude.

Par contre demandez bien à savoir comment le lapin sera anesthésié, cela doit toujours être fait sous anesthésie gazeuse pour les lapins.

Utilisateur anonyme

En dehors du moment des calins votre chat et votre lapin cohabitent-ils ou bien votre chat ne peut jamais approcher de votre lapin ?

Il faut savoir que idéalement lorsque vous présentez un nouveau lapin à un chat résidant, vous devez donner du temps au lapin pour qu'il se sente chez lui avant d'accepter le chat. La meilleure chose à faire est de confiner le lapin à un petit espace au début, soit une cage soit une simple pièce car le changement est stressant pour les lapins. L'arrivée dans une nouvelle maison est plus de stress qu'il n'en faut pour un lapin. le mettre dans la position de devoir s'habituer à un nouveau territoire, de nouveaux humains, plus un nouveau chat tout au début, c'est trop pour lui. Il faut attendre jusqu'à ce qu'il soit confiant et à l'aise (de qq jours à qq mois selon le lapin).

Ensuite il faut se méfier du schéma prédateur-proie et qui vient en premier à l'esprit. Les gens constatent une totale inversion des rôles entre le lapin et le chat domestiques. Le lapin prend les choses en main en contrôlant le chat, en le pourchassant et en se jetant de tout son poids sur lui. Les lapins ont tendance à être beaucoup plus conflictuels dans des situations sociales que ne le sont les chats. La domestication a modifié certains instincts chez le chat à un point que la plupart des chats domestiques préfèrent vivre avec au moins un compagnon alors que ce sont des animaux solitaire en milieu sauvage.

Enfin quand vous sentez le lapin plus sûr de lui l'étape suivante est de donner aux deux animaux un accès contrôlé de l'un à l'autre. Cela signifie, rester avec eux dans une pièce où vous pouvez intervenir si nécessaire, et seulement si c'est nécessaire. Donnez-leur une chance de négocier les choses à leur propre façon. si l'un deux se montre exubérant jetez-lui un peu d'eau. N'essayez pas de lui faire comprendre que c'est vous qui êtes en train de l'asperger, sinon il associera cela avec vous et non avec son comportement. L'eau doit arriver comme une surprise désagréable, ou, plus techniquement, comme une réprimande environnementale. Si vous trouvez que vous avez recours au pistolet à eau fréquemment, cela signifie que vous allez trop vite. Retournez à l'étape cage. Finalement, la plupart des lapins et des chats s'habituent l'un à l'autre.

Utilisateur anonyme

J’espère que le problème de tous ces petits animanges heu, animaux sont résolus. Cerise, kebab et Ricard, c'est trop marrant ! Au départ, je croyais à une blague mais non !

Utilisateur anonyme

En dehors du moment des calins votre chat et votre lapin cohabitent-ils ou bien votre chat ne peut jamais approcher de votre lapin ?

Merci pour votre réponse désolé pour mon tps de réponse! Et bien quand j'ai eu le lapin c'est exactement ce que j'ai fait....sauf l'eau avant de vous lire je ne l'utilisais pas. Mais je suis rassuré je pensais avoir mal fait les choses mais c'est exactement ce que j'ai fait lorsqu'il se sont rencontré! La ca fait un an que la lapine est a la maison, et parfois je fait ma vie je viens dans la chambre pour voir ce qu'il font et je les vois dormir sur mon lit! pas collé l'un a l'autre mais assez proche. J'ai l'impression que la lapine a pris le canapé et moi pour son territoir et que lorsque le chat s'approche elle le chasse. peut de tps après avoir lu votre reponse j'ai trouvé mon chat allongé sur mon canapé et la lapine collé a lui. ET c'est pareil sur le lit c'est elle qui va vers lui! je ne comprends pas...si elle est avec moi et que le chat s'approche de ''son territoir" elle le chasse, mias si je fais ma vie ou qeu je sors elle se met proche du chat... et aussi c'est une dominante et dès le depart elle a voulu le montrer, c'est a dire allongé les pattes avant, en avnt et les fesses en arrière la tête au sol, j'ai lu que ca veut dire "je domine il faut que tu me fasses ma toilette", hors le chat ne la lèche pas, et du coup elle se lève et l'attaque...j'ai l'impression qu'elle veut montrer que c'est elle qui domine mais mon chat n'est pas de cette avis...maintenant quel comportement a mon chat quand je ne suis pas la...mais ca fait pas longtemps qu'elle est en total liberté, lorsque je vais au travail généralement je la rentre dans la cage. Bon maintenant je commence à craquer et je la laisse de plus en plus dehors mais à la base elle etait dehors tous les week ends et tous les soirs par mesure de sécurité.