Ma lapine arrache des poils à mon lapin

Louannejcqs

Bonjour j'ai un lapin mâle depuis 1 an qui a été cadré en Décembre et j'ai également une femelle depuis le mois de Février dernier. Dès le début ma femelle c'est directement mise à dominer le mâle en lui montant dessus. Depuis un peu plus d'une semaine je la trouve assez "agressive" avec mon mâle dans le sens où elle est tous le temps entrain de le grimper jour et nuit pour je suppose lui montrer que c'est elle qui domine. Mais comme ci c'était pas déjà je pense très ennuyant pour mon mâle j'ai remarquer un jour en la voyant faire de mes propres yeux qu'elle lui arrache des touffes de poils ! Et c'est pas pour moi c'est hors de question donc je la corrige à chaque fois mais ça ne l'arrête pas... Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle arrête tout d'abord de lui sauter tous le temps dessus en lui courant après... Déjà que mon mâle n'est plus du tous comme avant depuis qu'il est "soumis". Et comment faire pour qu'elle arrête de lui arracher des poils et de quoi ça pourrait être du? Je précise qu'elle n'est pas gestante et que appart ça il ne se bagarre pas rien. Pour finir en conséquence de tous le faite que je corrige à chaque fois ma lapine fait qu'elle devient apeurer en me voyant arriver du faite qu'elle est peur que je la corrige..

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre lapine est-elle stérilisée? ou votre male? Etes vous sur qu'elle n'est pas gestante (examen chez un vétérinaire qui vous l'a confirmé)? Et est-ce qu'elle s'arrache des poils à elle aussi? Car les lapines peuvent s'arracher et arracher des poils à d'autres lapins pour faire un nid quand elles sont gestantes.

Si ce n'est pas le cas, ce genre de comportement non agressif (elle ne mord pas votre male) peut se manifester en période de stress. Tant qu'elle ne cherche pas à mordre l'autre, qu'elle ne le course pas quand il s'enfuit c'est que l'entente et bonne et qu'une séparation n'est pas forcément nécessaire. Ce stress peut être du à une cage trop petite, trop peu de sorties, une compétition pour la nourriture etc...

Si vous avez une cage, pensez peut-être à installer un enclos (avec 1m² par lapin cela me parait convenable, si ils sont nains vous pouvez prévoir plus petit mais il leur faut de l'espace!). Si vous ne faites pas sortir vos lapin de leur cage, essayez progressivement de leur ouvrir la cage pour qu'ils sortent explorer votre maison (en les surveillant au début pour qu'ils ne fassent pas de bêtises): la semi-liberté pour le lapin est en ce moment très recommandée pour leur bien-être. Si vous pensez que c'est du à une compétition pour la nourriture vous pouvez essayer de faire 1 espace repas différent pour chaque lapin.

Si cela continue, vous pouvez toujours aller voir un vétérinaire spécialisé NAC qui saura plus vous éclairer.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Louannejcqs

Merci pour votre réponse, je n'est pas fait d'examen chez le vétérinaire mais elle n'est pas "grosse" et elle était en compagnie uniquement de femelle avant d'arriver chez moi. Le mâle est castré mais la femelle n'est pas encore stérilisé j'attend justement qu'elle est l'âge requis pour pouvoir la faire stériliser. Elle ne s'arrache pas de poil (ou alors je ne l'es jamais vue faire) mais en faite elle "grimpe" mon mâle et lui arrache également des petites touffes de poil, évidement mon mâle court et essais de ne pas se laisser faire. Elle n'essaie pas du tous de faire un nid avec les poils.J'essaie au maximum de la corriger. Je me suis peut être dit qu'elle était en chaleur ? Actuellement j'ai l'impression que sa se calme un peu... Après cette une lapine qui est avec moi assez timide, mais ça ne fais que 2 mois qu'elle est chez moi donc je pense que c'est normal mais avec mon autre lapin elle a directement pris le dessus sur lui au bout de 2 jours d'arrivé. Pour ce qui est de la liberté ils sont déjà en semi liberté. Jour comme nuit mise à part quand je m'absente pour une longue période dans la journée pour éviter les grosses bêtises mais étant en demi jauge au lycée je suis très souvent chez moi. Pour ce qui est de la nature j'aime beaucoup les regarder manger et je ne remarque pas de compétition il mange dans la même gamelle mais ne se battent pas, je ne voie pas de signe d'agressivité