c'est surement une grosse nerveuse Ces comportements provoquent bien souvent l'angoisse des propriétaires de lapines qui se sentent impuissants face à ce séisme. Si votre lapine est seulement excitée c'est gênant pour vous mais sans danger pour votre lapine, il ne vous reste qu'à attendre qu'elle se calme. En revanche si elle entame la construction d'un nid, les ennuis peuvent être plus sérieux. Les lapines perdent souvent la raison et accumulent bien trop de foin ou de poils dans leur bouche, il leur arrive d'ingérer de grandes quantités de poils ce qui peut ralentir leur transit de manière importante. Il est donc prudent de leur rétirer les poils de la bouche quand elles s'épilent de manière excessive.
Les propriétaires se demandent souvent s'ils doivent détruire le nid, ils pensent qu'en détruisant le nid ils stopperont le phénomène. C'est mal connaître les lapines, elles en reconstruisent souvent un autre aussitôt le premier détruit, dans certains cas la destruction du nid ne fait que prolonger la grossesse nerveuse. La lapine se met à construire nid sur nid dans un état de nervosité intense. Il est donc préférable de les laisser faire dans la mesure où elles ne mettent pas leur santé en danger.
Le réel danger est la montée de lait, lorsque la lapine se met à produire du lait alors qu'elle ne porte aucun petit, sa santé est en danger. Il est préférable de consulter un vétérinaire qui prescrira un traitement adapté. Dans certains cas ajouter du persil au régime alimentaire de la lapine suffit à couper la montée de lait mais dans le doute une consultation s'impose. La montée de lait peut se présenter sous deux formes, soit il y a un réel écoulement de lait, soit les mamelles sont gonflées. Lorsque les mamelles sont gonflées , du lait s'écoule dès que l'on presse dessus.