Ma Lapine a un comportement étrange, elle semble folle

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Ma lapine Cracotte de 1 ans environ est complètement folle depuis environ 4 mois !

Elle nous saute dessus des qu'on ouvre sa cage ( elle est à l'écurie )

Elle retourne sa paille dans tout les sens et aussi ses gamelles

Elle nous mords,nous griffes et nous grogne !

Elle s'est aussi tirer du poil ! On pense qu'elle à fais une " grossesse nerveuse " ou autre.

Que faire ? Qu'à-t-elle ? Pourquoi ?

Merci d'avance et très bonne journée et/ou soirée !

15 réponses
Utilisateur anonyme

je suis d'accord avec natiwe si ses une grossesse nerveuse sterelise cracotte ou cas ou

Utilisateur anonyme

c'est surement une grosse nerveuse Ces comportements provoquent bien souvent l'angoisse des propriétaires de lapines qui se sentent impuissants face à ce séisme. Si votre lapine est seulement excitée c'est gênant pour vous mais sans danger pour votre lapine, il ne vous reste qu'à attendre qu'elle se calme. En revanche si elle entame la construction d'un nid, les ennuis peuvent être plus sérieux. Les lapines perdent souvent la raison et accumulent bien trop de foin ou de poils dans leur bouche, il leur arrive d'ingérer de grandes quantités de poils ce qui peut ralentir leur transit de manière importante. Il est donc prudent de leur rétirer les poils de la bouche quand elles s'épilent de manière excessive.

Les propriétaires se demandent souvent s'ils doivent détruire le nid, ils pensent qu'en détruisant le nid ils stopperont le phénomène. C'est mal connaître les lapines, elles en reconstruisent souvent un autre aussitôt le premier détruit, dans certains cas la destruction du nid ne fait que prolonger la grossesse nerveuse. La lapine se met à construire nid sur nid dans un état de nervosité intense. Il est donc préférable de les laisser faire dans la mesure où elles ne mettent pas leur santé en danger.

Le réel danger est la montée de lait, lorsque la lapine se met à produire du lait alors qu'elle ne porte aucun petit, sa santé est en danger. Il est préférable de consulter un vétérinaire qui prescrira un traitement adapté. Dans certains cas ajouter du persil au régime alimentaire de la lapine suffit à couper la montée de lait mais dans le doute une consultation s'impose. La montée de lait peut se présenter sous deux formes, soit il y a un réel écoulement de lait, soit les mamelles sont gonflées. Lorsque les mamelles sont gonflées , du lait s'écoule dès que l'on presse dessus.

Utilisateur anonyme

Je dirais comme Ti-loup, une crise de folie. Est-elle "grosse", ta lapine ? Si c'est le cas, alors c'est peut être une grossesse nerveuse ? Je ne sais pas. Après, tu peux te renseigner sur des sites. Mais, es-tu allée voir un vétérinaire NAC ? Les vétérinaires basiques n'ont peut être pas pu répondre à ton problème, mais un vétérinaire spécialisé peut t'aider, si tu n'es pas allé ce genre de véto.

Juju1589

CC, moi, ma lapine Zoé à déjà fait quelque chose dans ce genre là, elle était folle furieuse dans son clapier et dès qu'elle sortait, elle devenait soit agressive soit ultra affectueuse...elle est redevenu tout à fait normal quand carotte est arrivé, en fait, il lui falait juste une copine avec qui jouer pour se défouler.

Ma cousine à eu exactement la même chose avec sa lapine et là, même chose, quand elle à mis un cochon d'inde pour lui tenir compagnie, sa lapine est redevenu elle même.

N'oublie pas qu'un lapin a besoin d'un copain...mets toi à sa place. Elle est enfermé dans une cage une grande parti du temps et en plus elle est seule.

Utilisateur anonyme

Il faut la faire stériliser dans ton les cas car sinon elle va développer plein de maladie.

Vu ton post, son habitat n'a pas l'air au top, la paille est toxique et un lapin ne vie ni en cage, ni en clapier.