Ma lapine a mit bas - renseignements svp

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà je vient prendre des renseignements auprès de vous afin d’etre sur de faire le nécessaire pour ma lapine qui vient d’avoir des petits.

Bon déjà je suis assez en colère mais je n’es qu’a m’en prendre à moi même , quand j’ai achetée mes petits trésors j’ai bien demander leur sexe et on m’a dit que s’etaient Deux femelle puis lors de leur vaccin j’ai bien demander au veto de confirmer afin de stériliser/castrer si besoin car je suis anti reproduction, Le veto confirme que se sont deux femelles et le conseil d’attendre avant stérilisation que je suis trop pressée ... et bien non car ma lapine a commencer à faire un nid donc je me suis inquiéter dans le doute , je l’es es séparer et fait le nécessaire pour elle en plus elle a fait son nid dans sa petite maison en plastique où je vois peu et n’est donc aucun accès.

Hier je vois bouger donc je file chez le veto pour avoir les recommandations et qu’il répondent à toutes mes interrogations car je suis paniquée et sa réponse ne me convaint pas et L’attitude aussi d’ailleurs je ne vois que la secrétaire bref .. lui dit ce que je pense car pas de même sexes comme on m’a dit .. enfin je recherche sur le net un veto spécialiste des NAC dans ma région et j’y vais, très bien accueillis et enfin compris et écouter.

Donc aujurd’hui J’ai bien aperçut un petit de loin et la lapine va bien , elle mange bien et elle est en forme elle a tt à volonté et la je vais lui acheter de la fenouil pour son lait.

Cependant je m’inquiete Bcp car je peut à peine voir le nid vu comment il est fait dans cette maison du coup je sais pas si y’a Des morts ou quoi ou si elle s’en occupe bien car si elle les néglige je ne peut rien faire car je ne vois rien et ça me stress je veux que tt se passe bien.

Le veto me dit de laisser passer 5 jours et la nature et qu’au bout de ces cinq jours la vérifier et retirer les morts si y a.

Je voudrais vos avis svp afin d’etre Rassurée de bien faire les choses pour mon bébé et ces/son petit.

Bien entendu le mâle va être castré bientôt et la maman aussi après qu’elle se soit remise de tt sa.

Merci à tous,

10 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour,

vous avez eu bon réflexe de contacter un véto spé NACs, malheureusement peu de véto s'y connaissent....

Dire que le premier véto était près à les faire stériliser alors qu'il n'a même pas su les sexer !

Il ne vaut mieux pas toucher au nid avant quelques jours en effet, après si vous souhaitez tout de même vérifier celui-ci, vous pouvez faire sortir votre lapine et en profiter pour soulever la cabane (évitez d'y déposer votre odeur). Mais généralement, si des petits meurts, la maman se chargera de nettoyer le nid en éliminant les petits corps.

Une lapine ne reste pas à s'occuper des petits toute la journée, elle ira les voir quelques fois dans celle-ci histoire de les allaiter.

Mais vu qu'il s'agit de sa première portée, il y a des riques qu'elle les néglige malheureusement

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, je me sent moins seule face à cette situation.

Effectivement le premier veto aurait stériliser sans savoir le sexe mais ou je suis le plus contrariée s’est qu’en plus il a refuser me disant d’attendre que j’etait trop Presser et sauvage ... et après avis auprès de proches j’ai fait confiance , grave erreur j’aurai dû m’ecouter Enfin maintenant j’ai au moins trouver un veto spécialiser.

Je n’est pas toucher au nid et ne souhaite pas de peur que ça chamboule ma lapine surtout que j’ai pas accès du tout à la cabane et que si je la bouge ça va abîmé le nid.

Vous me rassurez en disant qu’elle s’occupera des petits décédés si besoin (je m’inquiète pour les microbes/hygiène ect..)

Effectivement j’ai la crainte qu’elle s’en occupe plus et de rien pouvoir faire car pas accès du tt pour surveiller je voit à peine à travers mais tout à l’heure ça bouger.

Voilà du coup inquiète et je dois attendre de voir les jours passer ...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il y a tant de véto incompétents... Ils prennent parfois des risques fous pour l'animal par manque de connaissance. Une ami avait emmené son cochon d'Inde chez un véto "basique", le loulou est mort après une simple injection pour vous dire...

D'un côté tant mieux si vos lapins s'avèrent en fait un couple, la cohabitation se fera sans soucis une fois stérilisés ! (attention, ils sont encore fertiles après l'opération, il est donc important de patienter au moins 1 mois).

Très bien, veillez à ce qu'il y ait du mouvement dans le nid, c'est que les petits sont bien là et que la maman s'en occupe (elle peut donner l'impression de les négliger, du fait qu'elle peut se contenter de s'en occuper quelques minutes par jour) et tenez nous au courant de tout cela !

Utilisateur anonyme

Pauvre petit cochon d’inde ... ça me mine toujours ce genre de chose.

Oui une fois stérilisée/castres nous les tiendrons à encore séparés comme actuellement avec les cages côtes à côtes afin que le apres se passe bien.

La on les sort chacun leur tour et s’est rigolo il se cherchent , montent sur la cage de l’autre et se pouponne à travers les bateaux.

Je vous tiendrais informer de l’evolution des-du petit en espérant vraiement que ça s’en passe bien.

Je sais que certains on déjà prit le relais de la mère pour les sauver en cas d’abandon mais là comme j’expliquee compliquée vu que je vois pas et n’est pas d’acces , s’en remettre à la nature mais pas facile quand même ça me perturbe bcp.

Merci pour vos réponses,

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis toujours aussi paniquée et inquiète.

Ce matin avant de partir pour la journée de travail j’ai regarder dans le nid par le peu que je vois et un bouger , je penses que ça doit être bon signe qu’elle s’en occupe ?

Je lui es acheter un peu de fenouil.

Toujours la peur qu’il y’est Des morts dans le nid ou que tous meurts ... et comme je n’est ni accès ni vue sur le nid pas facile !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour voir comment ça se passe, il faut vraiment pas y laisser d'odeur, mais dans votre cas, l'emplacement du nid s'avère compliqué... Certains éleveurs touchent les petits juste après la naissance après s'être bien frotté les mains dans la litière mais vu que c'est la première portée de la maman il ne vaut mieux pas tenter.

Si ça bouge, c'est pour moi bon signe : bébés vivants et bien énergiques donc bien nourris,

j'espère que tout se passera bien !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Oui effectivement nid pas accesible et je n’est pas toucher.

Ce matin ils étaient découvert donc j’ai pu les apercevoir, j’en es vu 4 et qu’elle surprise , ça a bien poussser !

Ce midi je suis rentrée vite fait pour voir si tout aller bien et ils étaient tous recouvert mais le nid bouger.

Le matin de bonheur je peut les apercevoir et après hop je ne l’es voient plus s’est assez marrant !

Bon je pense que ma petite puce doit bien faire son travail car nous sommes vendredi et ça a l’air d’aller ... je croise les doigts !

La je suis en train de voir pour faire un enclos plus grand car ce petit monde devraient bientôt commencer à se déplacer et ils n’airont pas assez de déplace surtout qu’il faut aussi de l’espace à ma puce, même si dès que nous sommes là elle est en liberté.

Puis je m’inquiete Car actuellement s’est à étage et le nid est en haut et j’ai peur que les petits tombent quand ils vont explorer un peu les lieux , du coup on pensait vite faire un enclos intérieur et prendre l’etage Et le déposer en dessous ce qui nous permettrait de mettre tt le monde en sécurité sans toucher le nid , vous pensez que s’est bon ou ma lapine va pas apprécier ??

On souhaite faire au mieux mais pas évident !

Piwine N1n1

Je pense que tu peux laisser comme c'est actuellement, les petits s'y habituerons; d'autant plus que la Maman a pris ces marques comme c'est en ce moment

J'ai eu le même cas de figure avec ma hamster où sa maison était à l'étage de sa cage et ces petits allait et venait sans aucuns soucis

Donc pour moi laisse comme c'est, si tu peux mets une petite rampe ou quelque chose de ce type quand ils de déplacerons mais sinon laisse tel quel 👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

D'accord je touche pas alors, je m’inquietait Avec l’escalier ça fait haut et si il tombaient les pauvres !

Vous pensez qu’a Partir de quand je pourrais faire un agrandissement car là pour eux cinq y’aura pas assez de place ?

Au début je voulais acheter un enclos d’interieur entourant la cage puis mon mari m’a proposer de me créer l’enclos comme ça il sera définitif .. mais du coup je sais pas quoi faire ? Un conseil ?

Utilisateur anonyme

Juste un petit conseil ne laissez pas le male près de la cage de La Miss ou vice-versa

ils peuvent se reproduire à travers les barreaux OUI aussi incroyable que cela puisse paraître

https://m.facebook.com/lafeedeslapinsteddys/