Attention, reproduire un animal est une chose très sérieuse qui doit être pratiquée par des personnes possédant un minimum de connaissances, des installations adaptées et des animaux spécialement sélectionnés pour la reproduction !
Il faut bien se renseigner sur les lapins, la gestation, la mise bas, l'évolution des bébés... respecter l'âge minimum de la future maman et le temps de sevrage, faire des pauses entre 2portées, connaître "la génétique" des reproducteurs et être sûr qu'ils soient en bonne santé, qu'ils ne sont pas issus de portées consanguines ou consanguins ensembles, savoir renseigner les futurs adoptants, savoir intervenir si quelque chose se passe mal et être prêt à aller chez le vétérinaire pour un suivi ou autre, pouvoir les séparés si on a pas su les placer avant la maturité sexuelle...
Connaissez vous sa lignée?
Reproduire un animal dont on ne connait pas la génétique peut être lourd de conséquences.
Ne connaissant pas sa lignée on ne sait pas ce que l'animal peut transmettre à la future portée, il peut être issus de portée consanguine ou porteur de maladies (il peut y avoir dans sa lignée des maladies ou de la consanguinité).
Ceci ne serait pas respectueux de l'animal ni honnête vis à vis de l'adoptant qui se retrouvera peut être avec un animal à l'espérance de vie réduite ou qui aura des soucis de santé (ex la malocclusions est une maladie génétiquement transmissible dont l'animal peut être porteur sans forcement l'avoir développée).