Ma gerbille ronge sa cage (et mes doigts)

Noelien

Bonsoir,

Cela fait maintenant 3 mois que j'ai adoptée trois nouvelles petites gerbilles femelles chez moi. Durant les 2 premiers mois, j'avais collé leur cage à celle d'une gerbille plus vieille, aussi femelle et d'environ 2 ans et demi, afin que cette dernière ait de la compagnie. Cependant, fin décembre, j'ai éloigné les cages car 2 des 3 jeunes étaient agressifs avec la plus âgée et rongeaient trop régulièrement la grille à côté de l'autre cage. Aujourd'hui, les 4 gerbilles sont en très bonne santé mais je m'inquiète tout de même du comportement de l'une d'elle. En effet, celle qui était la plus agressive continue toujours de ronger ses barreaux, malgré une bonne hauteur de litière et énormément de jouets en bois (avec même quelques tuyaux en plastique) et même alors que je viens de lui donner de la friandise ou que je viens de remplir sa gamelle. De plus, dès que j'introduis ma main dans la cage pour mettre à manger, déplacer des choses ou juste interagir avec elles, elle se met à venir me voir et à me ronger le doigt, et ce depuis 3 mois. J'ai tout essayé, j'ai mis la friandise dans ma main, je lui ai donné plus de friandises, mais aucun changement, je ne comprends pas (sachant que c'est la seule des 3 jeunes à faire ça, les 2 autres sont très sages et ne rouge ni la cage ni ma main). J'en viens même à me demander si ce n'est pas parce qu'elle ressent la présence de la gerbille la plus âgée (les deux cages respectives se trouvent dans la même pièce, mais à 2-3 mètres d'écart) mais ça m'étonnerait.

Bref, j'ai écris ce message car je ne sais pas quoi faire et je n'ai pas envie de vivre ça pendant 3 ans.

En vous remerciant d'avance de vos réponses.

3 réponses
Kelinda

quelle est la dimension de la cage de celle qui est agressive ?

comme vous aviez deja une gerbille j imagine quelle on tout le necessaire , roue ( 20 CM MINIMUM) , foin a volonter , de quoi ronger et dechiqueter klinex soupalin rouleau carton de papier toilette et de soupalin , des tunelle ca c est sur deja dit plus haut une cabane et il ont besoin de beaucoup d espace pou courir

Kelinda

et au moin 20 CM DE LITIERE

Origori

Évites qu'elle voit ou sente son ennemi, ne touche pas l'autre avant de venir dans cette cage.

Les femelles sont très territoriales mais si elle n'est pas stressée y a pas de raison qu'elle continue.

En tout cas fait attention que son stress ne la pousse pas à se battre avec ses copines !