Ma gerbille perd ses poils !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour , depuis maintenant 2 ans et demie je possède une gerbille . Elle vis seul dans sa cage . mais depuis 5 jours elle perd BEAUCOUP de poils au niveau de ses joues . On peut apercevoir toute sa peau ! je n'ai pas encore consulté de vétérinaire .

J'aimerais savoir pourquoi ?

Et si il y a une solution ?

Voila

Merci d'avance !

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les pertes de poils

Les frottements mécaniques contre la cage entraînent des pertes de poils à un endroit précis. Ce phénomène se rencontre surtout chez les animaux qui s’ennuient. Un compagnon ou quelques jeux peuvent permettre d’enrayer la chute de poils.

Les carences alimentaires et vitaminiques ont pour conséquence une chute de poils diffuse mais permanente. Il est fondamental de proposer à vos gerbilles une alimentation équilibrée et des cures de vitamines deux à trois fois par an. Il arrive aussi aux gerbilles d’arracher leurs poils en cas de surpopulation.

Il faut alors agir sur le territoire et les mettre dans une cage plus grande. Les jeunes perdent parfois leurs poils au moment du sevrage. Ils peuvent même se retrouver la peau pratiquement nue. Les poils repoussent sans traitement.

Voilà ; )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Déjà merci pour ta réponse

Donc si je trouve une occupation à ma gerbille ses poils pourraient arreter de tomber ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ou c'est peut être dû à des carences alimentaires et vitaminiques.

Heureusement que les poils repoussent tout seul sans traitement !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'accord donc il n'y a aucun danger ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La perte de poils peut aussi être due à la présence de parasites (associée à des démangeaisons) ou à une infection de peau. Ce n'est peut-être pas un danger vital mais c'est certainement désagréable pour la gerbille. Par contre, s'il s'agit d'une carence, ce n'est peut-être pas très dangereux dans l'immédiat mais cela le deviendra à la longue ; il est très important pour l'homme et les animaux de manger des vitamines. Il faut détecter une carence au plus tôt pour éviter que ses dommages soient irréversibles. Ne tardez donc pas trop à consulter un vétérinaire si l'enrichissement de l'environnement n'améliore pas la santé de votre gerbille.

En espérant avoir pu vous aider,

Léna

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les gerbilles sont exclusivement grégaires ! Ce genre de comportement peut venir de la solitude.. faite une cohabitation digne de ce nom avec une gerbille de même sexe. Une gerbille seule s'ennuit, peut se laisser mourir etc..

Quelle taille fait sa cage ?

Et consultez un vétérinaire nac.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Très honnêtement je ne pense pas que ma gerbille s'ennuie !

Je la lache dans mon salon tous les jours , assez longtemps .

Pour ce qui est de la cohabitation , on m'avait dit qu'il etait impossible de rajouter une gerbille du meme sexe !

En plus ma gerbille commence a etre vieille .

Je ne connais pas la taille de sa cage mais c'est une cage similaire a celle ci :

http://www.zolux.com/59563-thickbox_default/cage-galipette-pliable-noir.jpg

Voila merci ,

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?