Bonjour,
Les hypothèses que vous évoquez sont possibles. En effet, durant le contact avec le chat des agents infectieux ont pu être déposés au niveau de l'oeil de votre gerbille occasionnant ainsi une conjonctivite (ou un autre type d'infection). L'amaigrissement et la diminution d'activité sont des signes non spécifiques mais peuvent être rattachés à une activité accrue du système immunitaire en lien avec une potentielle lutte contre des agents pathogènes localisés dans l'oeil dans notre cas.
La litière peut potentiellement être en cause également, certaines peuvent être irritantes, mais dans ce cas les deux yeux auraient certainement été atteints, pas seulement un.
Je vous conseille de continuer les lavages au sérum physiologique et de bien surveiller l'évolution de son état, je ne peux que vous conseiller de consulter un vétérinaire si les choses ne s'amélioraient pas ou venaient à se dégrader.
Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "