Ma fille veut un hamster : besoin de vos expériences

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis la maman d'une jeune demoiselle qui aura 10 ans en avril. Depuis quelques semaines, elle réclame un hamster. Elle a regardé bcp de vidéos sur le sujet, a retenu bcp d’infos, je lui ai imprimé des textes sur les hamsters (mode de vie, habitat…) qu'elle a dévoré (alors qu'elle n'aime pas lire).

Après lui avoir dit "non" ("c'est un caprice de plus" (car elle a tendance à passer d’un jeu à un autre d’un clignement d’œil), nous avons déjà un chat et pas de possibilité de garde en cas de vacances), je suis en train de dire "oui". Mais je ne souhaite pas le regretter plus tard... (Expérience des poissons de mon mari, caprice à 25 ans... où j'ai fini par m'en occuper).

Sachant qu’une bestiole dans une cage n'est pas vraiment ma tasse de thé, malgré tout, je me suis déjà renseignée sur la taille mini de la cage, ainsi que les choses à éviter pour la nourriture, les accessoires… le budget n’est pas vraiment un frein.

La raison de mon post est plutôt sur l'envie d'un animal :

Ce que j’avais pris pour un caprice, n’en semble pas un. Je lui ai demandé pourquoi elle voulait un animal et elle m’a répondu : parce que je me sens seule et que j’aimerai avoir un confident. Je m’attendais à ce qu’elle me réponde « j’en veux un parce que ma copine en a un ».

Elle manque bcp de confiance en elle et doute bcp d’elle. Elle travaille plutôt bien à l’école, même si elle manque de rigueur (connait les règles de français mais ne les applique pas par ex). Et se sent en permanence en concurrence avec son frère cadet (bientôt 8 ans et bcp moins de difficultés à l’école).

J’aimerai avoir quelques témoignages de jeunes filles et jeunes gens, qui pourraient ou se sont retrouvés dans la situation de ma fille : quelle était la raison profonde d’avoir un animal de compagnie ? Qu’est-ce que l’animal vous a apporté ? Pas de regrets ?

Me connaissant, si je dis oui, il y a de fortes chances que je finisse par m’en occuper quand même, mais j’aime les animaux (on récupère svt les chats du quartier…).

Pour le moment, on lui a dit qu’on en reparlerait à son anniversaire (avril), pour bien « tester » son envie. Sauf qu’elle a mis tous les accessoires sur sa liste de Noël ! donc lui offrir le tout à Noël pour qu’elle n’ait finalement pas de hamster...

Des conseils, des suggestions à me faire ?

Ciris

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

On rencontre pas mal de jeunes gens (un peu plus âgés que votre fille cela dit, qui entrent dans la préadolescence généralement, aux alentours de 12/13/14 ans) qui, en effet, commencent à vouloir des animaux, et demandent des conseils pour convaincre leurs parents. Ce que j'ai pris l'habitude de dire, c'est simple : il faut comprendre que l'animal sera aux parents. C'est bête à dire, et on ne peut pas vraiment prévoir comment votre fille se comportera avec ce hamster (d'un côté, comme beaucoup d'enfants de son âge, elle change d'avis comme de chemise ; de l'autre, elle a l'air de vraiment tenir à ce projet), si ça se trouve ça va la responsabiliser et l'ouvrir au monde (c'est le mieux qu'on puisse espérer !). Mais dans le doute, il faut toujours prévoir le pire et partir du principe que ce hamster sera à vous, que (forcément) vous gérerez les dépenses, que vous devrez vous en occuper quand elle ira chez des amis ou quand elle sera trop occupée avec l'école par exemple, etc. J'imagine qu'elle n'est qu'en primaire, donc ce n'est pas non plus comme si elle préparait le bac ^^ et l'espérance de vie d'un hamster étant de 2/3 ans, les cours ne devraient pas prendre tout son temps ; cela dit ce sont des critères à prendre en compte.

Donc voilà mon avis : pour moi, l'animal d'un enfant, c'est l'animal des parents dont l'enfant a décidé de s'occuper. C'est un peu bizarre et peut-être négatif comme vision finalement, mais ça prépare généralement bien les parents, et ça fait comprendre aux enfants la portée de leurs responsabilités (ils comprennent qu'ils ne pourront pas tout assumer, côté financier ou plus simplement car ils sont encore jeunes et qu'ils vont découvrir un tas de trucs à faire moins barbants que nettoyer la cage de Caramel, le hamster russe d'un an et demi :) du coup ça les fait se rendre compte que chercher à forcer ses parents pour avoir un animal, ça ne sert pas à grand chose, et c'est drôle pour personne - ce n'est pas votre cas cela dit)

(message trop long)

Utilisateur anonyme

(suite)

Avant toute chose, il faut donc vraiment vous poser, y réfléchir, et voir si vous êtes prête à prendre soin d'un Bouboule ou d'une Framboise pendant 2/3 ans. Après ça, vous pourrez décider : dans le pire des cas, vous étiez préparée à ce que votre fille ne veuille plus s'occuper de son animal et vous en prenez soin vous-même (ça peut mener à de jolies discussions sur les responsabilités et la vie animale si ça arrive), pas de surprise, vous êtes proprio de la boule de poils ; dans le meilleur des cas, votre fille en prend bien soin jusqu'au bout, et vous n'avez pas à vous en faire.

Pour ce qui est du témoignage personnel ; j'ai rencontré les mêmes soucis étant plus petite, ils affectent d'ailleurs encore la jeune adulte à moitié ado que je suis. J'étais timide, pas de difficultés à l'école, manque de confiance en moi, etc. Avoir un animal, quelqu'un à qui se confier, je pense que ça m'aurait fait du bien...et en même temps, je sais maintenant (et je savais à l'époque) que ça n'aurait pas suffi.

Par contre, utiliser l'animal comme médiateur, c'est super intéressant. Votre fille se confie au hamster, en prend soin, il devient son ami et confident ; c'est une première étape pour, peut-être ensuite, l'inciter à vous parler à vous à travers/avec l'aide de son hamster quand elle ne se sent pas bien, ou qu'elle est jalouse de son frère par exemple. Ce ne sont que quelques pistes et je ne vous connais pas personnellement, alors je ne me permets pas de dire trop de choses ^^ Ca dépend de chaque enfant et de chaque situation. Mais, avec ma propre expérience, je pense pouvoir dire que si elle prend vraiment soin de cet animal et le considère comme un ami, ça peut être le déclencheur d'un travail à faire avec elle pour qu'elle reprenne confiance et comprenne qu'elle n'a pas à se sentir en concurrence avec qui que ce soit :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour ce long message, qui rejoint ce que je pensais... Je ne tombe pas de la chaise !

Je suis pleinement consciente qu'en cas d'adoption, ça sera pour la famille et surtout pour ma pomme...

Ce soir, on a réussi à lui faire entendre raison pour qu'elle ne demande pas les accessoires pour ce Noël. On va en discuter calmement, lui laisser le temps de mûrir son projet. Et puis on avisera !

Merci

Ciris

Piwine N1n1

Bonjour,

Je viens faire part de mon expérience.

J'avais, comme votre fille une dizaine d'années lorsque j'ai demandé de longues semaines a avoir un animal. Je mettait renseigné sur le hamster :mode de vie, habitat, éct....

Et puis, une après midi d'un samedi banal dans l'année, ma mère m'a appelé dans la chambre. Et là..... Surprise!!!! Une magnifique boule de poils caramel, la délimitation de sa robe brune et le dessous blanc, qui explore sa cage!

Noisette est arrivée comme ca dans ma vie.... Encore aujourd'hui, 8 ans après son arrivée et 5 ans après sa mort je me souvient d'elle et de son arrivée....

Elle était pour moi, un échappatoire à mon quotidien parfois lourd (je suis diabétique de naissance donc injections 4 à 6 fois par jour à l'époque et glycémies 6 à 10 fois par jour....)

Elle m'a permis de me responsabiliser d'une autre manière: ma mère m'a aidé les premières fois à changer la litière, la nourrire, la prendre et la caresser, puis j'ai pris les devants au fur et à mesure. Cela m'a également permis d'être plus calme, sereine, ouverte aux autres

Mais il est vrai, comme dis par Soucaille, chaque expérience est unique et, pour votre fille, cela peut être juste une lubie soit un véritable désir profond d'avoir un ami qu'a elle

J'étais dans le même cas que vous pour ce qui est des animaux, car rapidement ma sœur en a voulu: souris, hamster, oiseaux, poissons et lapin.... Résultats : c'est moi qui m'en occupe!! Mais j'aime plus que tout les animaux donc cela ne me dérange pas ;)

Voilà voilà,

Ce premier animal et son arriver dans ma vie mon marqué car j'ai pris conscience des responsabilités qu'implique un animal, aussi petit soit-il, mais aussi de l'affection que cela donne: elle dormait sur moi,elle reclamait des caresses, on jouait ensemble, ect....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Merci piwine pour ce témoignage.

Utilisateur anonyme

Les hamsters vivent la nuit et dorment le jour... Il est important de respecter leur rythme. Une roue qui tourne la nuit, ça fait du bruit et j'en passe. Se confier à un animal endormi n'est pas très intéressant. En plus il vivra 2/3 ans. Est-elle préparé à ce fait ? Dans trois ans au mieux, son confident, voir meilleur ami ne sera plus. Je ne dis pas qu'elle ne peut pas avoir un animal ? Le hamster n'est peut-être pas le meilleur choix. Ce n'est que mon avis.

Utilisateur anonyme

Bonjour Azkalia,

Oui, elle sait que le hamster vit la nuit et que son sommeil est vital la journée.

Il ne sera pas dans sa chambre, mais dans la salle de jeu, c'est prévu comme ça, à cause du bruit la nuit.

Et pour la durée de vie, elle le sait aussi. On en a parlé longuement. ça ne lui pose pas de pb (pour le moment).

si pas un hamster, vous penseriez à quoi comme choix ?

Merci

Utilisateur anonyme

Un cochon d'inde ça vit de 4 à 8 ans c'est moins sujet au crise cardiaque que les hamsters. Mais les cochons d'inde aiment la compagnie de leurs congénères. Un lapin nain ça vit de 5 à 8 ans en général. Ils aiment la compagnie mais pas nécessairement de leurs congénères. En prime votre chat sera moins tenté qu'avec le hamster... Après c'est sur que si votre fille ne s'en occupe pas ça va être pour votre pomme. Mais en cas d'attachement intense pour sa petite boule de poil, elle sera plus apte à gérer sa perte à 15/18 ans qu'a 12 ou 13 ans... Je dis pas que cela sera facile. Ma cousine vient de perdre son chat, elle a 11 ans et c'est pas génial.

Meysaki

Il y a une boule de poils pas très populaire, c'est les souris, c'est vraiment un animal intéressant, attachant.

Pour ma part ça a été un véritable coup de cœur pour les souris.

Les mâles vivent seuls obligatoirement et les femelles par deux minimum :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos avis. De tous les rongeurs, c'est le hamster qui me botte le plus... Les souris... hum hum... qd tu as passé plus de 20 ans dans une ferme... pas ma tasse de thé du tout du tout...

Cochon d'inde... mouais, je ne connais pas plus que ça. Une de ses copines en a un.

Et le lapin... bah comme les souris et la ferme... 😝

On va laisser le temps faire son oeuvre...