Bonjour,
Je viens faire part de mon expérience.
J'avais, comme votre fille une dizaine d'années lorsque j'ai demandé de longues semaines a avoir un animal. Je mettait renseigné sur le hamster :mode de vie, habitat, éct....
Et puis, une après midi d'un samedi banal dans l'année, ma mère m'a appelé dans la chambre. Et là..... Surprise!!!! Une magnifique boule de poils caramel, la délimitation de sa robe brune et le dessous blanc, qui explore sa cage!
Noisette est arrivée comme ca dans ma vie.... Encore aujourd'hui, 8 ans après son arrivée et 5 ans après sa mort je me souvient d'elle et de son arrivée....
Elle était pour moi, un échappatoire à mon quotidien parfois lourd (je suis diabétique de naissance donc injections 4 à 6 fois par jour à l'époque et glycémies 6 à 10 fois par jour....)
Elle m'a permis de me responsabiliser d'une autre manière: ma mère m'a aidé les premières fois à changer la litière, la nourrire, la prendre et la caresser, puis j'ai pris les devants au fur et à mesure. Cela m'a également permis d'être plus calme, sereine, ouverte aux autres
Mais il est vrai, comme dis par Soucaille, chaque expérience est unique et, pour votre fille, cela peut être juste une lubie soit un véritable désir profond d'avoir un ami qu'a elle
J'étais dans le même cas que vous pour ce qui est des animaux, car rapidement ma sœur en a voulu: souris, hamster, oiseaux, poissons et lapin.... Résultats : c'est moi qui m'en occupe!! Mais j'aime plus que tout les animaux donc cela ne me dérange pas ;)
Voilà voilà,
Ce premier animal et son arriver dans ma vie mon marqué car j'ai pris conscience des responsabilités qu'implique un animal, aussi petit soit-il, mais aussi de l'affection que cela donne: elle dormait sur moi,elle reclamait des caresses, on jouait ensemble, ect....