Ma femelle hamster n'a pas ses chaleurs a 4 mois

Stephdu13

Bonjour a tous, j'ai adopté chez un particulier un couple de hamster russe, ils ont 4 mois, par contre la dame m'a dit que la femelle a eu ses 1ere chaleurs a 1 mois, est ce possible ?

Maintenant la question est, je souhaite les faire reproduire, je sais que la femelle les a tous les 4 jours, mais apparemment pour le moment rien , est ce normal ? Merci

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Tout d'abord, il faut savoir que la maturité sexuelle des hamster dépend de la race et du sexe. La maturité sexuelle de la femelle hamster russe s'obtient en moyenne autour de 40-45 jours, c'est donc tout à fait possible qu'elle ait eu ses premières chaleurs à un mois, qui se renouvellent en effet tous les quatre jours.

Il faut aussi savoir que les chaleurs de la femelle sont caractérisées par une acceptation du mâle et une émission d'un mucus blanc et filant qui sort du vagin émettant une odeur particulière. Contrairement à la chienne, aucune goutte de sang n'est attendue.

Attention cependant à la reproduction des hamster qui est réservée aux éleveurs. En effet, certaines associations de couleurs par exemple, peuvent donner des petits qui ne sont pas viables, il faut donc bien s'y connaître dans le domaine avant de se lancer dans leur reproduction.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Stephdu13

Merci pour votre réponse, mon couple de hamster est de race russe tous les 2 et proviennent de la même mère. Je n'irais pas voir jusqu'à son vagin au risque de me faire mordre.

Lewina

Bonsoir, si ils sont de la même mère... Il ne faut pas les faire reproduire ensemble, question de génétique ça peut être catastrophique !

" lewinaforum@gmail.com "
Stephdu13

C'est catastrophique si c'est pas la même race et si c'est couleur différente, mais là c'est pas le cas

Lewina

Mais si ils sont de la même mère, c'est qu'ils sont demi frère et soeur, c'est de la consanguinité... Il ne vous viendrait pas à l'esprit de faire un enfant avec votre demi frère non ? (de toute façon chez l'humain c'est illégal XD)

" lewinaforum@gmail.com "
Lulithette

Bonsoir,

Je plussoie ce qui est dit au dessus...

Déjà ce n'est pas rare que les portées chez les hamsters se passent mal (petits coincés, bébés mangés par la mère etc ) mais si en plus on part sur de la consanguinité...

Quel est le but exactement de "tout ça" ?

Lulithette

"Mais se pose aussi le problème de la consanguinité qu'il faut à tout prix proscrire, tout comme les croisements entre différentes espèces de hamsters car dans de telles conditions, la vie des rejetons est gravement exposée."

C'est pas parce que vous avez lu de faire attention aux races et couleurs que tout le reste ne pose pas de problème...

Genre se faire reproduire des frères et sœurs...

Ca semble tellement logique que effectivement ça peut ne pas être précisé partout...