Sofi,
C'est toujours pareils, même débat, mais si vous restez fermée a toutes explications, rien ne changera.
Je ne suis pas la pour dire d'utiliser tel ou tel chose , ou bien même, obliger qui que ce soit , mais juste dire que rien n'est tout blanc ou tout noir.
Je suis d'accord avec vous concernant le phénol , qui est lui, toxique.
Mais les études et expériences ne sont pas basé sur le copeau de bois, mais uniquement sur cette molécule .
Dont l'expérience est de faire inhaler de fort taux de phénol pendant des semaines a un rat.
Et le résultat est sans appel.
Mais jamais le copeau de bois n'aura ces taux de phénol, c'est pour cela que beaucoup d'animal mis sur litière de copeau de bois, n'ont aucun soucis.
Pour ce qui est de l'espace d'une cage pour 1 hamster, bien évidement , pour 1 seul individu, il n'y a pas de dimension maximum.
Mais dés lors qu'il y en a 2 ou plus, cette espace doit être reconsidéré .
Le hamster étant territorial , il va vouloir s’approprier son propre espace de vie minimum, puis empiéter sur le ou les territoires des autres hamsters.
Le territoire est délimité par l'odeur de chaque individu .
Si l'espace est trop grand, chaque hamster délimitera son territoire et ira le défendre et se battre pour en avoir encore plus.
La solution est de réduire quelque peu les dimensions de la cage pour 2 individus ou groupe, afin que leurs odeurs soient commune , ainsi, tous les hamsters auront la même odeur et le territoire sera commun a ceux ayant cette odeur commune .
Bien évidement, les dimensions d'une cage pour 2 individus ne sera pas la même que celle pour un groupe de 10 individus.
Et contrairement a ce que vous dites, je vous cite "Une cage trop petite" , chose que je n'ai jamais dis, je ne donne que très rarement des dimensions de cages.
Tout cela s'applique uniquement aux hamsters nains et surtout pas aux hamsters syriens.
Par contre, j'aimerai bien que vous répondiez a ce sujet :
http://wamiz.com/rongeurs/hamster-2/forum/cage-pour-1-hamster-4000-cm-42379.html