Ma cage est-elle trop petite?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à touuus!

J'ai deux petit hamsters nains russes depuis deux semaines!

Je me demandais si cette cage avec son "extension" au dessus n'était pas un peu petite pour deux hamsters?

J'ai besoin de l'avis d'experts, haha!

Merci d'avance! :)

19 réponses
Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Si vos hamsters vivent depuis 2 semaines ensemble, je ne pense pas qu'il y est de soucis.

Les bagarres sont effectives dans les 24h premières heures , au delà , ça ne pose plus de problème.

Les objets pouvant amener aux bagarres sont: roue, tunnels et tous jeux ou jouets qu'ils ne pourront se partager.

Pour ce qui est de la cohabitation et la litière de copeau de bois, voici mon groupe de hamsters russe en direct 24h sur 24:

http://www.hamster-russe.fr/hamsters-russe-en-direct-live.php

Vous pourrez constater que cela vaut tous les discours .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Je vis dans un appartement donc c'est un peu compliqué d'avoir une cage qui mesure 1m60, après j'aurais du y penser avant. Mais l'idée du Detolf est très intéressante! Merci en tout cas pour vos conseils, j'avoue que j'étais perdue sur l'emménagement de leur espace!

Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneuse. :)

Utilisateur anonyme

Le truc qui me dérange avec les cages en verre/plexi et tout, c'est que ce sont des matières qui attirent la chaleur (en appartement, il faut plutôt chaud que froid), j'ai l'impressions qu'ils manqueront d'air dans une cage sans barreaux. De plus, les hamsters grimpent sur les barreaux, je trouvais ça sympa.

Après si vous me le conseillez, c'est que c'est évidemment le mieux, j'en doute pas!

Utilisateur anonyme

Que pensez-vous d'une cage comme ça? Plus petite qu'une Detolf, avec une bonne superficie.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00282250/

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Prenez un bac de rangement en plastique transparent, moins couteux , plus léger et très bien.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

un mètre soixante ça me parait très grand quand même pour deux hamsters...

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Oui, beaucoup trop grand.

De plus, si vous mettez trop grand pour 2 hamsters, chacun va vouloir prendre un coin de la cage pour en faire son territoire et ensuite, prendre le territoire de l'autre.

Cela va conduire a des conflits.

Une cage de 3000 cm² est largement suffisant pour eux.

Sachant que la roue est inutile et dangereux, cela donne plus de place.

Quand les gens conseillent une cage de 4000 cm², une fois qu'ils ont mis (roue, cabane, tunnel, mangeoire, bac a nourriture, déco ..etc, que des choses inutile) , l'espace réel utile est bien moins grand, donc ....

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Sofi771

Oui, beaucoup trop grand.

Aucune cage n'est beaucoup trop grande pour n'importe quel animal que ce soit...

De plus, si vous mettez trop grand pour 2 hamsters, chacun va vouloir prendre un coin de la cage pour en faire son territoire et ensuite, prendre le territoire de l'autre.

Cela va conduire a des conflits.

Hum j'essaie de comprendre la logique... Une cage trop petite et donc un territoire beaucoup plus restreint donne lui à moins de risques qu'un territoire plus grand ? J'essaie de comprendre mais j'avoue que les logiques sans logiques me laisse très perplexe.

Pour ce qui est des coha un hamster vit seul, c'est sa nature.. Pourquoi le forcer à vivre en groupe et prendre le risque des conflits ??

Quand les gens conseillent une cage de 4000 cm², une fois qu'ils ont mis (roue, cabane, tunnel, mangeoire, bac a nourriture, déco ..etc, que des choses inutile) , l'espace réel utile est bien moins grand, donc ....

Donc...autant mettre une cage trop petite et sans occupations c'est ça ? 😉

Pour ce qui est des copeaux de résineux pleins d'études prouve que le phénol libéré est toxique et attaque le système immunitaire des rongeurs et mammifères en général mais c'est vrais que voir que certains individus ne présente aucun soucis visible vaut toute les études et discours du monde.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Sofi,

C'est toujours pareils, même débat, mais si vous restez fermée a toutes explications, rien ne changera.

Je ne suis pas la pour dire d'utiliser tel ou tel chose , ou bien même, obliger qui que ce soit , mais juste dire que rien n'est tout blanc ou tout noir.

Je suis d'accord avec vous concernant le phénol , qui est lui, toxique.

Mais les études et expériences ne sont pas basé sur le copeau de bois, mais uniquement sur cette molécule .

Dont l'expérience est de faire inhaler de fort taux de phénol pendant des semaines a un rat.

Et le résultat est sans appel.

Mais jamais le copeau de bois n'aura ces taux de phénol, c'est pour cela que beaucoup d'animal mis sur litière de copeau de bois, n'ont aucun soucis.

Pour ce qui est de l'espace d'une cage pour 1 hamster, bien évidement , pour 1 seul individu, il n'y a pas de dimension maximum.

Mais dés lors qu'il y en a 2 ou plus, cette espace doit être reconsidéré .

Le hamster étant territorial , il va vouloir s’approprier son propre espace de vie minimum, puis empiéter sur le ou les territoires des autres hamsters.

Le territoire est délimité par l'odeur de chaque individu .

Si l'espace est trop grand, chaque hamster délimitera son territoire et ira le défendre et se battre pour en avoir encore plus.

La solution est de réduire quelque peu les dimensions de la cage pour 2 individus ou groupe, afin que leurs odeurs soient commune , ainsi, tous les hamsters auront la même odeur et le territoire sera commun a ceux ayant cette odeur commune .

Bien évidement, les dimensions d'une cage pour 2 individus ne sera pas la même que celle pour un groupe de 10 individus.

Et contrairement a ce que vous dites, je vous cite "Une cage trop petite" , chose que je n'ai jamais dis, je ne donne que très rarement des dimensions de cages.

Tout cela s'applique uniquement aux hamsters nains et surtout pas aux hamsters syriens.

Par contre, j'aimerai bien que vous répondiez a ce sujet :

http://wamiz.com/rongeurs/hamster-2/forum/cage-pour-1-hamster-4000-cm-42379.html

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "