Lymphosarcome du cochon d'inde

Bibichon

J'ai le moral au plus bas. Il y a un peu plus d'une semaine je trouvais une de mes chonnes un peu "molassonne" sans que cela soit vraiment inquiétant. Je l'ai donc inspecté et j'ai constaté plusieurs boules: sous le cou, sous les aisselles (à la base des pattes avant, sur les côtés du ventre... Le véto en a conclu à un lymphosarcome, des tumeurs en fait.. Cancer plutôt courant chez les chons âgés mais la mienne n'a que 1 an et demi :'( Malheureusement le veto nous a dit qu'il n'y avait rien à faire, impossible à opérer, pas de traitement.. il nous a juste dit de revenir quand la chonne commencerait à souffrir pour l'accompagner dans sa fin de vie et si nécessaire envisager l'euthanasie.

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient vécu cela et combien de temps leur chon avait tenu en santé "correcte".

Pour l'instant ma chonne est relativement active mais chipote un peu sur la nourriture. Surtout elle a un comportement un peu bizarre, apathique... comme si elle avait perdu sa joie de vivre :( Elle a perdu 50g en une semaine environ mais pèse toujours un bon kilo. J'ai donc un peu de mal à m'imaginer à quel point son état peut évoluer vite. Le véto nous a dit " pas de règles. C'est très variable d'un animal à l'autre mais peu de chances qu'elle en réchappe..."

Merci beaucoup d'avance pour vos témoignages. C'est très dur à encaisser. Bien sûr nous aimerions la garder le plus longtemps possible avec nous et ses deux copines mais je n'ai pas non plus envie qu'elle souffre...

6 réponses
Gueko

Vous vivez une situation difficile que je n'espère jamais vivre. Je ne peux pas répondre à vos questions. Je viens juste vous souhaiter beaucoup de courage pour accompagner votre chonne et prendre la bonne décision au bon moment.

Candylegend

Bonsoir,

Malheureusement, je lis sur internet que c'est en effet très fréquent chez les cochon d'inde, sans tranche d'âge particulière car cette maladie est lié à un rétrovirus.

Perdre 50gr en 1 semaine, c'est beaucoup. Peut-être qu'elle ne mange pas autant que vous le pensez.

J'ai lu rapidement que les "boules" apparaissent plus vers la fin que le début de la maladie.

Profitez avec elle tant que vous le pouvez, bon courage.

Bibichon

Merci pour vos messages qui font chaud au coeur.

J'essaie de lui donner les légumes qu'elle préfère (concombre, poivron, pissenlit et endive notamment) pour l'inciter à manger. Elle me donne l'impression de manger encore pas trop mal mais je n'ai pas eu le courage de la peser à nouveau. J'ai trop peur du résultat... :( Elle a encore de l'énergie même si elle se repose beaucoup mais on dirait qu'une des boules qu'elle a sous l'aisselle commence à la gêner. Je redoute vraiment le moment où elle sera mal en point et où il faudra se poser la question fatidique de l'euthanasie. Je ne souhaite à personne d'être dans ce cas, c'est très dur moralement de la voir et de la savoir condamnée...

Lildrek

Je t'envoie toute ma compassion et te souhaite d'être courageuse!

Vivant une situation très compliqué avec mon cochon d'inde, je te suggère de tout de suite lui proposer du gavage. Donne lui un petit peu dans sa ration (séparé du copain sinon il va tout manger) et regarde si elle mange d'elle même.

Bien la peser chaque jour à la même heure car la perte de poids va très très vite chez le cochon d'inde et c'est difficile à récupérer.

N'hésite pas à faire une petite cure de vitamine C si tu ne lui en donnait pas déjà, ça ne lui fera pas de mal.

Tiens nous au courant de l'évolution :)

Bibichon

Merci pour ce message :)

Oui j'ai commencé à lui donner du critical care en prévention (car elle mange quand même relativement bien). Elle adore, il faut presque la freiner parce qu'elle ne mangerait que ça! Je lui donne déjà un petit surplus de vitamine C pour la booster un peu (sans non plus abuser parce que ce n'est pas bon non plus le surdosage de vitamine!)

Pour l'instant je ne la pèse pas tous les jours pour éviter de trop l'embêter. Mais je suis contente sa perte de poids a diminué, elle n'a perdu que 10g la semaine dernière :)) je croise les doigts pour que son état ne se dégrade pas trop vite et qu'elle puisse encore profiter de la vie quelques semaines... voir qq mois mais là je crois que c'est un peu trop optimiste...

Lildrek

Bon déjà tu fais tout ce qu'il faut pour maintenir son poids, c'est le plus important!

Et le fait qu'elle est de l'appétit est toujours un excellent signe.

Evidemment il faut toujours se préparer au pire et profiter des petits moments, même si parfois ces petites bêtes nous surprennent de leur combattivité.

On croise les doigts!