Litière et odeur

Natalino

Maintenant que le spectre d'une non cohabitation se profile et avant que mon mari ne divorce en raison d'une invasion de lapins non compatible, j'ai absolument besoin de recette pour la litière !

Je les changent toutes les semaines, je nettoie tous les jours, je fais parfois un demi renouvellement en plus (avec un géant la production de crotte géante est stupéfiante !)

Néanmoins, j'ai toujours l'impression qu'il y a un soucis d'hygiène, que ça sent mauvais dans les pièces où sont les litières.

J'ai tourné avec plusieurs marques de litières : celles en bois (les palets de chauffage), le chanvre, là j'en ai eu au citron, qui est bien pour masquer les odeurs, mais j'ai peur que ça ne soit pas bon pour le lapin. Idem, j'utilise de l'huile essentielle, mais n'est-ce pas risqué pour eux ? Et j'ai vu des déodorisant, mais en vieillissant, je suis devenu super méfiant vis à vis à de ces trucs chimiques.

Bref, si vous avez des conseils pour limiter les odeurs et éviter les disputes, je suis preneur !!!!

Une autre question : mon grand est propre comme un chat, jamais une crotte en dehors de son coin de la litière. Quand il était petit, je mettais la corbeille de foin dans le coin de la litière où ne faisait pas ses besoins, pour favoriser la propreté. Le problème, c'est qu'il me détruit la corbeille en renversant du foin partout et moi je ne veux pas qu'il mange après son foin souillé par l'urine, à cause de l'encephalutoozinose. Donc je jette des quantités énormes de foin tous les jours, à chaque nettoyage. Est-ce que maintenant il est assez propre pour que je puisse mettre le foin ailleurs ? (il est en liberté totale dans les pièces sécurisés de la maison).

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Je ne comprends pas si vous changez la litière tous les jours ou toutes les semaines ?

Il existe plusieurs types de litières, chacun avec ses avantages ou ses inconvénients, personnellement j'ai utilisé le chanvre puis les pellets de bois avant de finalement passer au drybed (tapis lavable, que je trouve plus pratique pour éviter de jeter deux sacs poubelle de litière par semaine). Je change le drybed tous les jours, et je n'ai pas vraiment de souci d'odeur, maintenant je ne sais pas comment ça se passe avec des géants, n'ayant que deux nains...

Je ne connais pas la litière au citron donc je n'ai pas d'avis dessus, mais les huiles essentielles par contre sont toxiques pour les lapins, il vaudrait mieux éviter.

Normalement, les lapins ne mangent pas le foin souillé, ils savent trier entre les bons brins et les brins souillés, maintenant c'est vrai qu'ils aiment beaucoup trier et qu'il y a de toute façon du gaspillage. Et quand ils sont de petits capricieux, ils peuvent faire exprès de faire leurs besoins sur le foin pour qu'il soit changé. Mais oui, vous pouvez essayer de mettre le foin ailleurs voir si ça lui convient, je sais que certains lapins s'y adaptent très bien.

Kelinda

une fois par semaine c est insuffisant il faut faire un netoyage complet deux fois par semaine je pense idem pour les huile essentiel c est dangeruex pour les animaux

la litiere au citron j ai deja vue c est les copeaux de bois parfumer au citron j ai jamais acheter , c est special rongeur et lapin donc ac c est pas dangereux je pense

Kelinda

un purificateur d air , j ai jamais essayer mais ca diminue les odeur

Natalino

Je voulais dire que je la renouvèle entièrement toutes les semaines, mais qu'en plus, j'enlève le gros des crottes tous les jours. Et donc je faisais aussi un demi-renouvèlement complet en plus (ou je vidais la moitié de la litière) Mais ok pour un changement bi-hebdomadaire alors (mais il faut imaginer la quantité de litière que ça représente pour un géant !!!! C'est pour ça que je n'allais pas spontanément vers cette option, mais si c'est le seul moyen !)

Merci pour vos conseils.