Litière de ma lapine

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a à peine quelques semaines, nous avons "adopté" une lapine. Elle s'habitue peu à peu à nous. Sa cage est ouverte, dans le salon, ce qui permet de la laisser gambader.

Le petit problème c'est qu'à chaque fois qu'elle rentre et ressort de sa cage, elle donne de grands "coups de pattes" et met de la litière (->copeaux)partout a l'extérieur de la cage.

Le gros problème: je ne trouve pas cette litière semble "normale". J'ai entendu qu'elle était toxique pour le lapin et j'aimerai la remplacer par une autre.

En faisant des recherches, j'ai alors entendu parlé de la pulpe de papier, semblant être meilleur pour le lapinou. Est-elle réellement mieux cette litière, ou bien est ce une illusion? De plus, où peut-on la trouver? En grande surface? (Si oui pouvez vous me dire où? )

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.

👋

3 réponses
Lulu Frnc

Bonsoir,

Je ne connais pas ce type de litière mais oui les copeaux de bois sont toxiques.

Vous pourriez utiliser des «granulés» de bois (comme moi), beaucoup plus propres, surtout si le lapin donne de grands coups de pattes dans sa cage.

Ou vous pourriez utiliser du chanvre.

Ces deux types de litière sont disponibles en animalerie ou sur internet. Elles sont un peu plus chères mais sans danger pour la santé des lapins.

Michèledubleau

Oui les copeaux de bois sont toxiques, à supprimer absolument. Litière de chanvre ou granulés de bois (qu'on utilise pour le chauffage, c'est super économique). Pour les projections de litière, achetez un bac à litière pour chat (rectangulaire, simple) et ne mettez de la litière QUE dans le bac, pas dans le reste de la cage. Ainsi, votre lapin apprendra la propreté et vous n'aurez plus que très peu de projection de litière. Pour apprendre la propreté, il faut que vous ramassiez pipi et crottes qu'elle fait à coté de son bac et que vous les mettiez dans son bac à litière. Elle doit faire ses besoins dans son bac comme un chat. Il faut la faire stériliser à ses 6 mois pour sa santé et pour que la propreté soit pleinement acquise (le trop plein d'hormones rend les lapins malpropres). Une fois la propreté acquise, vous pourrez supprimer la cage et lui offrir une semie liberté en enclos voir une liberté totale

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui les copeaux de bois sont toxiques.

Au contact de l'urine, ils dégagent de la toxine qui peut boucher les voies respiratoires du lapin et lui causer un cancer du foie.

Optez plutôt pour le chanvre (que j’utilise) ou le foin/paille qui est très naturel.

Cela est normal qu'elle "jette" des copeaux en rentrant et en sortant puisqu'elle prend son élan et son appui.

Voila !