les vaccins, la stérilisation?

Utilisateur anonyme

J'ai l’intension d'acheter 2 lapines,

J'ai entendu parler de 2 vaccins, VHD et myxomatose

Ils sont très recommandé mais est ce que ces maladies arrivent fréquemment, est ce que certains ne l'on jamais fait et n'ont jamais eu de problèmes?

( mes lapins iraient de temps en temps dans le jardin)

(est il bon de passer le foin au congélateur avant de donner?)

La stérilisation,

Est ce qu'une lapine a forcément des cancers et ...

Est ce que cela joue beaucoup sur le comportement des femelles, ou plus chez les mâles?

Une lapine marque t'elle son territoire (avant la stérilisation)?

Ce n'est pas que je n'ai pas l'intention de ne pas faire tout cela mais je voudrais être bien renseignée, sur les expériences,...

Merci d'avance :)

2 réponses
Cocopatchouli

Je ne suis pas experte mais les vaccins sont nettement conseillés. Quant à la stérilisation, il est necessaire de la faire sinon ta petite lapine risque de voir se raccourcir sa vie de moitié et mourir d'un cancer de l'utérus. Meme si elle fait une ou 2 portée cela ne changera rien. Quant au changement de comportement, j'ai fait stériliser me 2 lapins et ma lapine je n'ai pas remarqué de changements sinon les 2 premiers jours suivant l'opération. La lapine marque effectivement son territoire avant la stérilisation.

J'espère avoir ainsi répondu à tes questions. Mais ceci étant, je ne suis pas une experte

Utilisateur anonyme

Salut,

chacun a sa politique en terme de vaccins. Nous en avons 2, l'une est vaccinée mais pas l'autre. Ne connaissant pas l'historique de notre lapine lorsque nous l'avons adopté nous avons souhaité la vacciner sur tout afin de la protéger mais aussi pour protéger notre lapin qui vivait avec nous depuis 1 an et qui lui n'est pas vacciné.

en l'occurrence il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, tout est affaire de risques et de ce qui te satisfait le plus.

pas besoin de mettre le foin au frigo ou congélo. le foin ça se donne tel quel.

la stérilisation est très fortement recommander pour les lapine qui sont 80% à développer un ou des cancers.

La castration du lapin n'est pas obligatoire s’il vit seul. On prétexte des raisons sanitaires, ce qui reste à démontrer pour le lapin (c'est en revanche malheureusement vrai pour les lapines qui sont très majoritairement nombreuses à développer des cancers de utérus et/ou des ovaires). C’est par précaution que l’on castre le lapin et surtout pour éviter l’accouplement et/ou le harcèlement des lapines.

Sinon cela coute entre 60 euros (province) et 130 euros (Paris) avec antidouleur post opération compris (pour un mâle), c'est toujours plus cher pour les lapines et l'ovario-hystérectomie.

Le caractère du lapin ou de la lapine ne change pas dès lors que l'opération est faite après l'âge de 6 mois (qui correspond en générale au début de l'âge adulte). Bien entendu on peut opérer le lapin bien après l'âge de 6 mois. En revanche pour les lapines il convient de ne pas trop tarder (avant les 2 ans).

En revanche certains lapins prennent du poids après l'opération (ce n'est pas le cas chez les lapines à ma connaissance). Il garde la même activité mais mange plus. Il faut d'ailleurs veiller pour certains à leur régime et ne pas répondre constamment à leur sollicitation alimentaire. Encore une fois cette prise de poids ne concerne pas tous les lapins mais si c'est le cas pour vous il n'y a rien de grave.

enfin une lapine comme un lapin marque sont territoire, avec son menton si elle a été sensibilisé à la propreté, à l'urine si elle se sent stréssé (non éduquée, présence d'un autre animal, etc...)