Les sortie de mon lapin

Farahbinou

Bonjour

Cela fait bientôt 2 mois que j’ai acheter la prunelle de mes yeux un lapin nain tête de lion.Le problème s’est que j’habite avec mes parents mais aussi frères et soeur dans un 4 1/2 nous sommes 6 dans la maison dont deux qui sont strictement contre mon lapin.Donc les sorties sont très compliqué j’essaye de mon mieux de la faire sortir au moin 4h gros max.Sinon elle reste dans sa cage et je trouve que même la cage elle est petite pour elle.Je compte lui acheter une cage plus grande.Je voulais savoir est ce que si je lui achète une grande cage et que je la sorte avec moi dehors elle sera plus heureuse? Mais aussi quand je sort le temps d’une sortie elle n’attraperas pas froid?en général les lapins sont t’il sensible au froid?sachant que j’habite au Canada et le froid commence à se ressentir.Je l’aime d’amour et j’essaye au maximum qu’elle est cette liberté le problème vient avec les membres de ma famille.

Merci pour vos réponses au plaisir de vous lire.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est très bien que vous preniez bien soin de votre lapin.

Est ce qu'il n'est pas possible de le mettre en liberté dans une pièce. Lui consacrer une pièce où tout le monde pourrait tolérer la présence du lapin comme votre chambre ou une pièce peu utilisée. Je pense que si vous nettoyez bien tous les jours derrière votre lapin, ils ne devraient pas y voir d'inconvénients. Pensez bien à laisser à votre lapin de quoi se cacher car il s'agit d'une proie.

Concernant les sorties à l'extérieur, vous pourrez trouver des laisses dans des magasins spécialisés.

Avant toute sortie en milieu extérieur, il faudra penser à protéger votre lapin contre la myxomatose. Il existe un vaccin spécifique que votre lapin pourra avoir chez son vétérinaire. Attention, une fois vacciné, il faudra attendre une à deux semaines en fonction du vaccin utilisé par votre vétérinaire.

Pendant l'été, si la température excède 25°C, vous pourrez quand même sortir votre lapin mais en prenant soin de lui laisser de quoi se rafraîchir (tapis froid, poche de glace...).

Un lapin est bien dans des températures entre 12 et 22°C, il supporte mieux les températures basses que les températures élevées.

Si vous n'avez pas de jardin et que vous souhaitez l'emmener dans un espace public (faites attention aux chats/chiens), mettez lui le harnais et placez le ensuite dans une cage de transport pour le trajet.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Je suis choquée qu'un compte soit-disant "provéto" conseille la laisse et le harnais pour promener un lapin... Ce type d'équipement peut provoquer des dégâts considérables, un lapin dans un environnement qu'il ne connait pas où en présence d'un danger soudain (chien, chat, bruit fort etc) peut dans un réflexe de panique s'affoler ou s'emmêler dans la laisse. Un lapin stoppé en pleine course par une laisse peut subir une pression de plusieurs dizaines de kilos, sachant que les lapins ont une ossature légère leur permettant de courir plus vite, vous pouvez imaginer les dégâts et fractures que cela peut provoquer, dans le pire des cas de la colonne vertébrale. Ma propre véto NAC a déjà constaté des cas de fractures très graves causé par le harnais.

De plus il faut aussi vacciner le lapin contre les deux variants du vhd : le vhd1 et le vhd2, en plus de la myxomatose (bien que je ne sais pas si ces virus sont présents au Canada).

Pour les sorties en hiver, c'est déconseillé, les lapins supportent les températures basses certes, mais sont extrêmement sensibles aux brusques modifications de température, vous ne pouvez pas garder votre lapin en intérieur à 20°C puis le sortir directement dehors dans le froid, il faut veiller à ne pas dépasser des modifications de température de +/- 5°C par rapport à son lieu de vie (c'est valable aussi pour les températures élevées de l'été). Un lapin qui n'a pas passé l'automne dehors et subi progressivement la baisse naturelle de température n'a pas le poil adapté pour résister au froid et pourrait rapidement tomber malade.

Ensuite, un lapin en cage ne sera jamais heureux, à moins que cette cage fasse 3m2, et encore là il lui faudrait plusieurs heures de sorties par jour (et pas seulement 2 ou 3h). Il lui faudrait effectivement pouvoir être en liberté dans une pièce, ou vraiment si ce n'est pas possible opter pour un enclos qui lui permette d'avoir au minimum 3m2, en gardant des sorties quotidiennes.

Farahbinou

Bonjour nous habitons dans un 4 1/2 il y a que deux chambre et je dors dans le salon le temps que je trouve un appartement.Sachant que les chambres appartiennent à ce qui sont contre les animaux à la maison mais aussi j’ai oublier de spécifier ils sont allergiques mais pas sévèrement.Aujourd’hui je l’ai fait sortir à 2h du matin et je l’ai repris à 3h30 ensuite je l’ai relâcher vers 11h du mat et je l’ai repris à 14h.Ma question est ce suffisant pour mon lapin?J’imagine faut que je trouve des heures adéquats pour la faire sortir suffisamment pour qu’elle soit heureuse car son bonheur s’est ce qui compte pour moi.

Bonjour, C'est très bien que vous preniez bien soin de votre lapin. Est ce qu'il n'est pas possible de le mettre en liberté dans une pièce. Lui consacrer une pièce où tout le monde pourrait tolérer la présence du lapin comme votre chambre ou une pièce peu utilisée. Je pense que si vous nettoyez bien tous les jours derrière votre lapin, ils ne devraient pas y voir d'inconvénients. Pensez bien à laisser à votre lapin de quoi se cacher car il s'agit d'une proie. Concernant les sorties à l'extérieur, vous pourrez trouver des laisses dans des magasins spécialisés. Avant toute sortie en milieu extérieur, il faudra penser à protéger votre lapin contre la myxomatose. Il existe un vaccin spécifique que votre lapin pourra avoir chez son vétérinaire. Attention, une fois vacciné, il faudra attendre une à deux semaines en fonction du vaccin utilisé par votre vétérinaire. Pendant l'été, si la température excède 25°C, vous pourrez quand même sortir votre lapin mais en prenant soin de lui laisser de quoi se rafraîchir (tapis froid, poche de glace...). Un lapin est bien dans des températures entre 12 et 22°C, il supporte mieux les températures basses que les températures élevées. Si vous n'avez pas de jardin et que vous souhaitez l'emmener dans un espace public (faites attention aux chats/chiens), mettez lui le harnais et placez le ensuite dans une cage de transport pour le trajet. Bonne journée, Cordialement, Solène
Farahbinou

Bonjour j’ai pris mon lapin chez le vétérinaire et à aucun moment elle m’a parler de vaccin mais par contre celui du myxomatose. Je sais pas si cela dépend des pays mais chez nous y a pas de vaccin pour les lapins.Par contre comme j’ai préciser j’habite dans un 4 1/2 une cage de 3m2 reste impossible appars si je la sors 6h par jour.

Je suis choquée qu'un compte soit-disant "provéto" conseille la laisse et le harnais pour promener un lapin... Ce type d'équipement peut provoquer des dégâts considérables, un lapin dans un environnement qu'il ne connait pas où en présence d'un danger soudain (chien, chat, bruit fort etc) peut dans un réflexe de panique s'affoler ou s'emmêler dans la laisse. Un lapin stoppé en pleine course par une laisse peut subir une pression de plusieurs dizaines de kilos, sachant que les lapins ont une ossature légère leur permettant de courir plus vite, vous pouvez imaginer les dégâts et fractures que cela peut provoquer, dans le pire des cas de la colonne vertébrale. Ma propre véto NAC a déjà constaté des cas de fractures très graves causé par le harnais. De plus il faut aussi vacciner le lapin contre les deux variants du vhd : le vhd1 et le vhd2, en plus de la myxomatose (bien que je ne sais pas si ces virus sont présents au Canada). Pour les sorties en hiver, c'est déconseillé, les lapins supportent les températures basses certes, mais sont extrêmement sensibles aux brusques modifications de température, vous ne pouvez pas garder votre lapin en intérieur à 20°C puis le sortir directement dehors dans le froid, il faut veiller à ne pas dépasser des modifications de température de +/- 5°C par rapport à son lieu de vie (c'est valable aussi pour les températures élevées de l'été). Un lapin qui n'a pas passé l'automne dehors et subi progressivement la baisse naturelle de température n'a pas le poil adapté pour résister au froid et pourrait rapidement tomber malade. Ensuite, un lapin en cage ne sera jamais heureux, à moins que cette cage fasse 3m2, et encore là il lui faudrait plusieurs heures de sorties par jour (et pas seulement 2 ou 3h). Il lui faudrait effectivement pouvoir être en liberté dans une pièce, ou vraiment si ce n'est pas possible opter pour un enclos qui lui permette d'avoir au minimum 3m2, en gardant des sorties quotidiennes.
Amel'
Amélie, 17ans

Si tu es en France ou en Belgique (je ne sais pas pour le Québec) et que ton véto ne t'as pas parlé de vaccin c'est que ce n'est pas un spé NAC. Tu pourra regarder les post d'Edwige qu'il/elle a fait remonté, qui parle de la vaccination.

Tu devrais aussi lire son post sur les cage car ce n'est A-BSO-LU-MENT pas adapté, c'est triste a dire mais si tu ne peu pas le laisser dans un enclo ou le laisser vivre en liberté, si tu ne peu pas le vacciner, il ne fallait pas prendre de lapin

" Amel' Passionnée "
Farahbinou

Je n’ai pas dit que j’allais pas la faire vacciner,je dis juste que on m’a jamais informer de ses vaccins.Sachant que je suis aller voir le vétérinaire et qu’elle ne m’a pas en parler .Elle m’a préciser que les lapins n’ont pas d’autres vaccin apars celui de la myxomatose.Par rapport à la cage,j’ai préciser que j’allais lui en acheter une grande.

Si tu es en France ou en Belgique (je ne sais pas pour le Québec) et que ton véto ne t'as pas parlé de vaccin c'est que ce n'est pas un spé NAC. Tu pourra regarder les post d'Edwige qu'il/elle a fait remonté, qui parle de la vaccination. Tu devrais aussi lire son post sur les cage car ce n'est A-BSO-LU-MENT pas adapté, c'est triste a dire mais si tu ne peu pas le laisser dans un enclo ou le laisser vivre en liberté, si tu ne peu pas le vacciner, il ne fallait pas prendre de lapin
Doude

Bonjour,

ce que veux dire Amel' c'est que, quelque soit la taille de la cage, (sauf si elle fait 4 ou 5m2 bien évidemment ^^) c'est toujours trop petit pour un lapin.

Il faut voir votre lapin comme un chat, vous ne mettriez pas un chat en cage?

Les lapins ont besoin de gambader, de se faire des cachettes, de partir à l'aventure, de faire des courses folles, des bons de joie etc...dans une cage il ne peut pas.

3-4h de sortie ce n'est pas suffisant malheureusement, car à côté de ça, votre lapin reste en cage pendant 20h au moins...

Vous pouvez peut être regarder le système de Cavy cage :)

Ensuite concernant le harnais, j'entends beaucoup de choses et son contraire.

Pour ma part j'ai essayé avec mon loulou (en intérieur) et monsieur n'aime pas. En plus c'est vrai que j'ai peur qu'il panique, parte en détallant et que la laisse le stoppe net dans sa course et lui fasse du mal...

peut-être que des gens plus expérimentés sur le sujet pourront vous donner de bons conseils.

Pour les sorties, il faut commencer plutôt au printemps, quand il faut 17-20°C, pour que votre lapin s'habitue gentiment aux contraintes climatiques :)

Commencer là en pleine automne, humide et venteux serait un peu brutal.

Même si vous ne sortez pas votre lapin, faite le vacciner, les moustiques sont porteurs de maladies donc prudence, mieux vaut prévenir que...mourir car la myxomatose et la VHD1 et 2 sont mortels je crois.

Voilà, sinon vous trouverez plein d'infos sur le site de la dure vie du lapin urbain, c'est très complet et ça donne de bonnes idées :)

Bonne journée