Pourquoi les sens ? pour mieux connaître notre compagnon.
Je pense qu'il est d'une grande importance de bien connaitre notre cochon d'inde, de ce qu'il peut ressentir, voir et entendre.
Avec les yeux
Le cochon d'inde est herbivores et comme tous ses congénères herbivores, il a les yeux placés sur les cotés. Cela lui donne la faculté d'avoir une vision à 340 degrés. Dans la nature cette vision lui permet d'échapper facilement à ses agresseurs.
Par contre il y a un revers, il a une très mauvaise vu du relief (stéréoscopique), ce n'est pas très important dans la nature et notamment dans les steppes d'Amérique du Sud mais par contre dans nos maisons c'est un danger permanent : Il ne voit pas ou mal les différences de hauteur et donc il peut facilement tomber de vos bras ou d'une table.
Avec sa vue, la télévision ou le cinéma ne sont pour lui qu'une succession d'images clignotantes car il peut distinguer 33 images à la seconde alors que pour nous 22 images à la seconde suffisent pour rendre un film fluide.
On sait qu'il voit également certaines couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Il y a 2 séries de cônes dans leur rétines (rouge et vert) donc on ne sait pas avec certitude s'ils voient vraiment le bleu.
La vision nocturne des cochons d'inde est très limité, ils peuvent voir mieux que nous dans l’obscurité c'est une certitude mais dans le noire complet ils ne voie pas plus que nous !
La suite prochainement !!!