Oui c'est vrai. Tant qu'ils peuvent sortir de leur cage une fois par jour pdt au moins une heure, ça va. Je suis étudiante et quand je suis dans mon appart', mon rat peut courir autant qu'il le veut, mais quand on rentre à la maison, il ne peut plus sortir comme il veut mais n'est pas malheureux, même avec une sortie de 1h alors qu'il n'est pas habitué "à si peu". Sa cage est assez et il a des jouets, et surtout un peu de compagnie quand ce n'est pas l'heure de la sieste, donc ça va.
Mais c'est vrai que une fois, il n'a pas pu sortir de sa cage pdt 2 semaines à la maison (il avait manger la moquette et ça n'a pas trop plus à ma maman! Et rien à faire pour la convaincre qu'il fallait pas le laisser enfermé), et il a fait une déprime, il ne mangeait plus bcp, ne faisait que dormir, et ne venait plus quand j'allais chez lui.
Donc tu vois, c'est une question de bien-être par sorties et soins.
C'est sûr que si le rongeur reste dans sa cage sans aucune stimulation il s'ennui et est malheureux, mais la plupart des propriétaires qui les achètent savent à quoi sans tenir et les rongeurs sont bien lotis. Enfin il y a tjs malheureusement des exceptions, du genre cadeaux de noël pour les enfants, dont au fil du temps on ne s'occupe plus, et ça c'est vraiment triste.