Bonsoir,
Après avoir fait diverses recherches sur l'Encephalitozoon cuniculi, suite au cas de mon Ti Biscuit, j'ai remarqué qu'un grand nombre de problèmes neurologiques étaient présents chez le lapins, et que pour la majorité, les véto diagnostic un AVC.
Or, un AVC (appelé aussi Accident Vasculaire Cérébrale) est causé par une chute ou un traumatisme crânien, provoquant des lésions cérébrales, une tumeur, l'épilepsie, une intoxication, un cancer, des parasites ou une infection.
L'AVC n'est pas une finalité, il existe bien d'autre syndromes vestibulaires, voilà ce que j'ai pu trouver sur différents sites :
>La Pasteurellose, ou Otite interne :
Les infections de l'oreille interne sont la cause la plus fréquente de syndrome vestibulaire.Un prélèvement de pus doit être réalisés pour déterminer quelle bactérie est à l'origine de l'otite et cibler l'antibiotique.
Une antibiothéraphie doit être entreprise, si le lapin réagit bien dès le début du traitement, ses chances de guérison sont fortes mais s'il ne réagit pas il faut rapidement changer de traitement pour trouver l'antibiotique qui sera efficace. Le traitement peut durer plusieurs semaines. Une hospitalisation est parfois nécessaire.
>L'Encaphalitozoon Cuniculi, appelée plus souvent E.Cuniculi :
Je m'étendrai d'avantage sur ce type de Syndrome vestibulaire, puisque Ti Biscuit souffre de ce parasite.
*Le parasite protozoaire Encephalitozoon cuniculi vit dans le système nerveux et des organes vitaux du lapin.
Une variété de signes cliniques est observée chez les lapins infectés par ce parasite, cependant ils varient d’un lapin à un autre.
Ceci rend le diagnostic difficile.
Les dommages observés aux organes entrainent une insuffisance hépatocellulaire et une insuffisance rénale et calcification des reins. Ces changements affectent les valeurs biochimiques du sang, et peuvent être mesurés lors d’un bilan sanguin complet.
Le comportement et l’apparence générale du lapin peut être affectée. Les signes principaux qui sont caractéristiques pour E. cuniculi sont illustrés ici. La faiblesse des pattes arrières (ce qu'a T.B) et une pression sur l’oreille interne peut entrainer une perte d’équilibre lorsque le lapin se déplace(ce qu'à T.B) et des déplacements en cercle(ce qu'a T.B), une perte d'appétit (ce qu'a T.B)ainsi qu'une prise de boisson excessive, ou encore une incontinence (ce qu'a T.B)
Dans la dernière phase de l’infection, les attaques (ressemblant aux crises d’épilepsie) deviennent plus fréquentes, plus fortes et le lapin peut devenir comateux et mourir.
Modes de contamination
1- le mode le plus fréquent est la transmission par la mère via le sang et le lait maternel et les urines
2- si le protozoaire est logé dans les reins il peut être évacué via les urines et contaminé un autre lapin qui ingèrerait des aliments souillés par cette urine. Une fois ingéré le protozoaire passe dans le sang via les intestins et se logent dans les tissus cérébraux et rénaux ainsi que dans la moelle épinière.
3- La contamination aérienne est rare mais elle est possible via les poumons
4- Ingestion d’aliments souillés par de l’urine de rongeurs. Les emballages doivent toujours être hermétiques si vous stockez dans votre garage ou cave et qu’il y a des souris.
PS : je n'ai pas encore idée de comment ce parasite a atteint Tib', je pense que c'st la première option.
Différents modes de traitement :
1- Benzimidazoles
2- Abendazole
3- Oxibendazole
4- Fenbendazole
5- Pyriméthamine : souvent pour les cas les plus graves.
Je vous invite à parcourir les liens que je note ci dessous, ils sont remplies d'infos précieuses, et beaucoup plus complets que mon petit paragraphe haha :
>http://www.margueritecie.com/article_ecuniculi.pdf .
>http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/Parasite/pyrimet_fr.htm .
>http://www.margueritecie.com/ecuniculi.php .
>http://www.margueritecie.com/syndromevestibulaire.php .
>http://www.margueritecie.com/hrs/e-cuniculifr.html .
>http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/Parasite/pyrimet_fr.htm .
Si vous avez quoique ce soit comme question, n'hésitez pas.
Sur ce, bonne nuit ;)
TAP