Bonjour tout le monde !
Quand j'ai été au véto ( lundi ) pour mes chons, j'ai demander au véto quel était la meilleure litière, il m'a alors répondu que la litière de chanvre était bien pour les petits animaux, mais vraiment pas pratique pour les plus imposants ( style cobaye/lapin/.. ) car la chanvre n'absorbe pas, et peut se coincer dans les parties génitales de l'animal, ce qui peut entraîner diverses maladies.
Il m'a alors parler des copeaux de bois, il m'a dit que son cochon d'Inde, qui à plus de 10 ans, et toujours en vie alors qu'il à toujours utiliser des copeaux de bois. Il m'a expliqué que les copeaux de bois n'étaient pas nocifs pour les animaux, si tu en prend de la dépoussiéré et anti-allergisant ( qu'on trouve généralement dans les gros ballots de copeaux de bois pour chevaux ! )
C'est un peu comme les produits bas de gamme, qui sont pas nécessairement bon, mais si tu vas dans les produit bio c'est mieux, comme les copeaux, ceux avec du parfum, ou non-dépoussiérer sont dangereux contrairement aux dépoussiéré et anti-allergisant.
Il m'a expliqué que le chanvre, ça avait été une technique pour qu'on en achète plus, vu que c'est plus cher que les copeaux..
Par contre, il m'a bien précisé que les copeaux pour les petits rongeurs n'étaient pas adaptés, contrairement aux chons & aux lapins.
Enfin voilà, vos avis sur ce fait ? Moi je doute encore des paroles de mon véto, car j'ai toujours entendu que les copeaux étaient nocifs, mais d'un autre côté, avec mes 4 chons, je vois bien que le chanvre c'est pas top pour eux 😐