Coucou ! Alors déjà, je te dis juste une chose : n'espère pas pouvoir remettre ta femelle avec ton hamster roborovski. Une cohabitation entre hamster nain est possible mais tout le monde sait que si on les sépare pour plus de 24 h, il n'y a plus aucune chance de les remettre ensemble : ils ne se reconnaîtront plus. Eh bah ça sera la même chose avec ton hamster et ta souris. Et puis de toutes façons, faire cohabiter un hamster et une souris c'est juste mais très mauvais ! Tu l'as dis toi-même, c'est déconseillé ! Et sais-tu exactement pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas du tout les même besoin :
- L'alimentation est très différente : les souris ont besoin de 5% de matières grasses et 15% de protéines. Or les hamsters roborovski ont besoin d'un apport de 20% de protéines et 4% de matières grasses. Si tu as une alimentation qui est multirongeur, c'est qu'elle est mauvaise.
-Le besoin de creuser : au cas où tu ne le svais pas, le hamster est un fouisseur ! Il a donc besoin d'un minimum de 15 cm de litière dans sa cage, mélangée à du foin pour faire tenir les galeries. Or, la souris n'a besoin que de 5 cm de litière...
https://www.youtube.com/watch?v=YqN-Eu11kHY
-La terre à bain : le hamster a besoin d'avoir un endroit où il y a de la terre à bain, pour pouvoir y lustrer son poil. Or, cette terre à bain est nocive pour les souris.
-Pas le même mode de vie : le hamster est nocturne, la souris crépusculaire : elle se réveille bien plus tôt.
-Pas la même taille de cage : le hamster a besoin d'un minimum de 4000 cm2 sans compter les étages (soit 80x50 cm) et la souris de 900 cm2/ par souris. Autrement dit : ta première cage que tu avais est bien trop petite.
Enfin bref, tu as compris je pense....
Après au niveau de tes cages, annule celle que tu voulais avoir : elle n'est pas du tout pratique au niveau de l'aménagement et du lavage : tu enlève un élément, tout s'écroule et se casse...
Je te conseille plutôt de commander cette cage pour ton robo que tu séparera des autres : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_hamster_rongeurs/cage_hamster_moins_de_80_cm/284068 Elle est particulièrement adaptée.