Legume pour lapin nain

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon lapin 3 mois et demi et hier j'ai commencer à lui donner du persil car j'en avais dans mon frigo que jai laisser a l'air un peu pour pas qui soit trop frai je lai ensuite lavee et essuyer avec un sopalin donc que je lui ai donné de trois brins que j'ai déposé dans son bac à manger il m'a tout dévorer en quelques secondes je crois qu'il s'est bien régalé. Est ce bon le persil pour eux ?

Ce matin ses crottes était tout à fait normal donc je lui en redonner un petit peu, il apprécie beaucoup.

Je me demandais donc si je pouvais aujourd'hui ou demain essayer un petit bout d'endives, malgré que cela fait que depuis hier que je commence à donner de la verdure fin la que le persil dois quand même attendre une petite semaine avant de commencer un nouveau légume.

Et quand je commencerai à donner à nouveau légumes dont l'endive dois-je enlever le persil et mettre que l'endive ou continuer à donner du persil et en même temps un petit bout d'endives ?

Je voudrais aussi Savoir un truc important combien de grammes de légumes verdure dois je donner à mon lapin nain par jour ? En prenant en compte qu'il mange du foin convenablement mais beaucoup de granulés ?

Et aussi quand je donne des légumes dois je réduire les granulés si oui de combien actuellement je donne une poignee le matin et une poignée le soir

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vous avez raison de vous intéresser de près à l'alimentation de votre lapin, bien le nourrir devrait lui éviter de nombreux problèmes de santé.

Le foin doit être l'élément principal de son alimentation pour garantir une bonne usure des dents et un bon transit digestif. Il peut être donné à volonté. Il doit être bien vert, avec de longs brins, être bien secs, sentir bon, ne pas être poussiéreux et ne pas présenter de moisissures ou de parasites. Evitez les foins contenant de la luzerne, trop riches en Calcium, ce qui favorise les calculs urinaires.

Pour les granulés, évitez les mélanges de graines : votre lapin triera et ne mangera que ce qui est gras et sucré (un peu comme nous), ce qui n'est pas le meilleur pour sa santé.

Préférez donc les granulés, en faisant une transition alimentaire si besoin. Les marques telles que Beaphar, Selective ou Oxbow proposent des granulés de qualité adaptés aux besoins nutritionnels des lapins.

S'il a suffisamment de foin et de légumes, les granulés ne sont d'ailleurs pas indispensables (sauf pour le jeune en croissance comme le vôtre), et il n'est pas nécessaires d'en donner en grande quantité. Une petite poignée matin et soir me semble plutôt bien.

Enfin, les légumes doivent être variés. Pour commencer, donnez lui les nouveaux légumes qu'il n'a jamais rencontrés en petite quantité comme vous l'avez fait pour le persil. Il peut s'agir de fanes de carottes, d'endives (en petite quantité car souvent riche en calcium), de fenouil, de céleri, de salade verte... Présentez-lui effectivement un nouveau légume à la fois, en très petite quantité, en les espaçant de quelques jours (inutile en revanche d'écarter les légumes qu'il supporte bien quand vous essayez de nouveau légumes).

Evitez enfin les fruits et autres friandises du commerce, trop sucrés, qui perturberaient le transit de votre lapin et contribueraientt à sa prise de poids.

En espérant vous avoir été utile,

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

D'accord je vous remercie

Oui son foin est à volonté

Donc la meme si j'ai donné du persil hier je vois qui le supporte bien, donc je peux quand meme commencer a donner une endive ?

Combien de gramme de legume par jour??

Utilisateur anonyme

Bonjour,

lorsque le lapereau à été correctement sevré il est tout naturel de commencer la verdure dès 3 mois. Votre lapin aime cela... Pourquoi ? car c'est son alimentation naturelle. Nul besoin de granulés.

Continuez à lui proposer de la verdure tous les jours si votre budget vous le permet.

Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.

Groupes principaux

1. Salades :

Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche

2. Herbes sauvages :

Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive

Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas

Groupes secondaires

3. Feuillages et fleurs :

Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)

4. Herbes aromatiques :

Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes

5. Choux, épinards et blettes

En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. Bien entendu tu peux faire un mixe des 2.

mes lapins mangent à 90% de la verdure variée toute l'année (le reste en foin et fruit) depuis 2 ans. Ils sont en excellente santé. Surtout en liberté.

Utilisateur anonyme

D'accord merci la je continue a donner des granules matin soir car il a encore que 4 mois et mange a ce jour pissenlit endive fane de carotte il faudrais que jintegre un nouveau legume des que je vois que je peux faire 10% de son poids jarrete les granule ou jy vais progressivement ?