Légume à donner lapine 2 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai accueillit il y a pas très longtemps une lapine extra nain de 2 mois et j'aimerai savoir si je peut lui donner des légumes et lesquelles s'il vous plaît si quelqu'un peut me venir en aide Merci .

10 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou ! 😌

Puisque ta lapine porte l'appellation extra-nain il s'agit d'un sevrage qui a été fait à un mois et demis plutôt que deux mois, je suis malheureusement dans le même cas que toi. Ils ont un système digestif moins bien préparé :/

J'ai posé cette question à ma vétérinaire NAC, elle m'a conseillé d'attendre qu'il ai atteint 4/5 mois en présentant petit a petit chaque verdure comme expliqué sur ce site :

http://www.margueritecie.com/legumes.php

👋

Utilisateur anonyme

Bonjour, ton lapin est très fragile, privilégie le foin (bien vert) en alimentation principal, et les légumes filandreux comme les haricots verts frais ou du céleri branche. Tu peux également donné des endives rouges ( les blanches donnent la diarrhée !)

Les fruits comme la pomme ou la banane( ils adorent ca) et même les carottes sont trop sucrés pour tous les Lapins. A donné en TOUTE petite quantité

Pour introduire un nouvel aliment il faut en donné de toute petites quantités et surveiller les selles

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !

Fenouillette

Pas avant ses 6 mois, par contre je ne suis pas d'accord avec Nini, les haricots verts sont à donner en petite quantité et à des lapins déjà habitués à la verdure, pour l'endive rouge ou blanche pas de différence, j'en donne de la blanche à mes lapins et ils n'ont jamais eu de diarrhée (c'est dans la liste de marguerite et cie).

Pour débuter l'endive, carotte (en petite quantité bien sûr car sucré), feuilles de céléri, fanes de carotte, persil, aneth. Il faut introduire un légume à la fois et en petite quantité, par exemple tu commence avec une petite rondelle par jour puis petit à petit tu augmentes la quantité en surveillant les crottes.

Voilà un lien marguerite en plus comme te l'a recommandé Schibouh qui te sera très utile pour introduire les légumes comme il faut:

http://www.margueritecie.com/introlegumes.php

En attendant que ton lapinou soit en âge de manger des légumes c'est très important qu'il mange bien son foin c'est la base (l'équivalent de sa taille en volume de foin), si il n'en mange pas assez il n'en mangera pas davantage en ayant des légumes en plus donc ça sera une mauvaise habitude.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Oh, Koda a un peu plus de quatre mois et je lui ai fait commencé par la mâche c'est grave ? :x, il n'a jamais eu de diarrhées et fais en sorte de manger du foin en même temps.. je regarderais la semaine prochaine pour les autres feuillages conseillés 😌

Fenouillette

😲 Et bien alors Schibouh faut lire le site marguerite et cie lol, je te taquine 😁 Il y a tellement de choses sur ce site difficile de faire attention à tout. Si il n'a pas eu de diarrhée c'est l'essentiel, tu n'avais pas dû lui en donner beaucoup? 🙂 Commence par l'endive plutôt, la mâche c'est de la salade donc pour "lapin confirmé avec les légumes" petit Koda est encore débutant😝

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Ah je l'ai lu le site !, j'ai cherché de l'endive au magasin bio mais impossible d'en trouver 😔, ça fait bien une semaine qu'il en mange il en a une fois tout les deux jours, deux brins :p. Mais il doit avoir un transit assez solide du coup 😌, c'est déjà ça :p, après il mange énooormément de foin bien vert donc j'étais assez confiante.

"On ne commence jamais par les légumes les plus riches en eau (salade en particulier) mais plutôt par des légumes racines", effectivement c'était un mauvais choix >.. (il a déjà tenté un micro bout de 2cm de banane aussi :x). J'irais acheter des carottes avec fanes et des endives dans la semaine :), et de l'eau minérale étant donné que je suis dans une région très riche en calcaire (champagne crayeuse) il va falloir que je le rationne en eau. 😌

Fenouillette

Maintenant tu le sais c'est pas une grosse erreur non plus, tant que Koda va bien c'est bon 🙂

Tu peux peut être trouver fanes de carotte, feuilles de céléri ou même fane de radis à introduire.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Je regarderais ça 8) honnêtement étant donné que sa malocclusion m'inquiète je me suis dit que l'introduction de feuillages était une bonne idée pour limiter les extrudés et permettre aux dents de se limer plus facilement c'est pour ça que je n'ai pas attendu ses 6 mois puisqu'il a l'air de bien les entretenir :), je vais surement faire pousser de l'herbe à chat en attendant qu'il soit plus habituer et le mois de mai pour le sortir dans le jardin chez mes parents 😌 en tout cas merci de tes conseilles 🙂

Fenouillette

Oui c'est sûr les feuillages c'est important pour l'usure mais le plus important c'est surtout le foin pour le moment et ensuite il faut déjà qu'il ait l'habitude des légumes pour introduire les salades et encore plus de légumes feuilles 😌 Si il tolère bien les légumes c'est sûr que tu peux commencer à lui introduire tout doucement ça ne sera que bénéfique pour lui. Et bien il va être gâté Koda foufou avec de l'herbe à chat! 😁

De rien pour les conseils.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "