Plus un lapin est stimulé plus il s'excite. Quand bien même tu trouverais quelqu'un d'assez fou pour répondre à ta demande ton lapin n'en sera que plus malheureux. Car il fois qu'il y aura gouter cette envie ne le quittera plus... et dès lors ton lapin va déprimer et donc etre malheureux.
Nous ne sommes pas des monstres castrateurs. Nous avons facilement tendance à extrapoler à partir de notre propre ressenti ce que peuvent ressentir nos animaux. Cela a un nom, c’est de l’anthropomorphisme, et cela nous empêche bien souvent de faire les bons choix pour les animaux dont nous avons la responsabilité. Non votre lapin ne va pas être déprimé et ne va pas « se sentir » privé de sa virilité parce qu’il a été castré, non votre lapin ne va pas devenir une loque toute molle et sans caractère ni intérêt parce qu’il est stérilisé, … Il s’agit là de vos représentations, de votre culture et de vos idées, qui sont étrangères à votre animal.
Certes la stérilisation n’est pas « naturelle », mais le fait d’avoir des lapins « de compagnie » ne l’est pas non plus. La stérilisation fait partie du package « j’adopte un lapin un lapin de compagnie » en raison des spécificités biologiques de cet animal. Elle permettra à votre lapin d’obtenir une régulation hormonale qui supprimera des comportements qu’il subit (sans les comprendre, ni les souhaiter) et qui ne sont pas adaptés au mode de vie que vous pouvez lui offrir.
Au contraire, la stérilisation contribuera au bien-être de votre animal en facilitant la cohabitation humains-lapins.