Le nid du Hamster ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Voila, depuis vendredi 20, j'ai eu une petite hamster russe sous le nom de Bidule.

Sauf que le fait que le coton pour hamster soit nocif pour eux revient très souvent, et qu'il est conseillé d'utiliser des mouchoirs en papier, mais j'ai peur qu'elle s'étouffe en les grignotant. Je l'ai vu tirer sur les lanières que j'ai déposées dans sa cage.

Ai-je bien fait ? Merci d'avance de votre réponse. ^^

33 réponses
Utilisateur anonyme

Je note pour le chanvre. ^^

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Le chanvre n'est pas adapté au rongeurs fouisseurs, puisqu'ils ne veut pas faire des galeries ou s'enfouir dedans.

Cela ne tient pas, de plus , il y a un risque qu'ils se blessent avec ces petits morceaux de bois.

La litière de copeau de bois n'a jamais été toxique, c'est une idée reçue.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Pour l'instant, c'est copeaux de bois vu que j'ai un sachet plein. Je verrai par la suite.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Faites attention a internet, beaucoup de faux conseils sont notés partout, surtout des copier/coller sur beaucoup de site , forum et blog.

Pour la plupart, par des personnes ne connaissant pas suffisamment le hamster.

Par exemple, le sable a bain que tout le monde conseils, est en réalité de la poussière de sable, qui entre très facilement dans les voix respiratoires du hamster, je vous laisse imaginer ce que ça peut lui faire.

Autre exemple , la roue, elle aussi conseillée partout, mais en réalité, elle ne sert à rien et est dangereuse pour les rongeurs fouisseur.

Et pour cause, le hamster n'a que 2 positions dites naturel.

A l'horizontal , pour courir et marcher

Courbé vers l'avant , pour creuser

Dés lorsqu’il a une roue, il va se courber vers l'arrière et finir par ce détruire le dos.

Ensuite, il ne faut pas prendre pour argent comptant, le fait que , si il aime, c'est que ça lui est utile,, loin de la, donc attention.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Personnellement je rejoins Olivier sur le chanvre comme quoi ils peuvent se blessés avec des morceaux de bois mais le copeaux de bois et bel et bien toxique ! Au contact de l'urine il y'a du phénol qui ce dégage et ce n'est pas une idée reçue, des études ont été faites.

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Le phénol est présent en infime partie dans le copeau de bois et est en effet activé par une forte humidité,, l'urine.

Mais cette molécule n'est pas suffisamment présente pour nuire a l'animal.

Sauf dans certains cas.

Exemple :

Pour que le phénol soit toxique pour l'animal, il faudrait ne pas nettoyer la cage pendant 2 à 3 mois et renouveler l'expérience encore 1 ou 2 fois.

Mais la toxicité qui nuira a l'animal ne sera pas le phénol, mais bien l’ammoniac contenu dans l'urine.

Si votre animal a des problèmes du aux copeaux de bois, c'est uniquement par négligence humaine.

La propreté de ça cage est essentiel pour son bien être.

De plus, quelque soit la litière utilisée , ce sera toujours l'ammoniac contenu dans l'urine qui posera problème.

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Qu'est-ce que je peux utiliser si ce n'est du copeaux de bois ou du chanvre ?

Plope

J'ai lu ceci "Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants, une solution aqueuse à 1 % suffit à provoquer des irritations cutanées et les vapeurs ont un effet irritant sur les voies respiratoires et oculaires." Je ne sais pas si c'est vrai, j'essayerais de voir en cours de biologie moléculaire si on peut étudier le phénol. En tout cas pour mon hamster je n'en met pas j'utilise le chanvre vu qu'il ne creuse pas, par contre je met des copeaux pour mes cochons d'inde en ce moment mais j'arrêterais quand j'aurais un peu plus d'argent même si jusque là je n'ai pas eu de soucis. J'en prendrais une plus absorbante.

Tu peux toujours essayer l'humus de coco, je n'ai pas testé donc je ne sais pas ce que ça donne.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Le chanvre, c'est plus cher que les copeaux de bois ?

Plope

Oui :/

" Mes animaux sont ma famille "