Sachez que la litière de copeau de bois est utilisé par un grand nombre de professionnels, ainsi que des personnes conscientes de la supercherie des dire du service marketing de la litière de chanvre et ce, pour des animaux ayant une valeur bien plus importante qu'un hamster, comme par exemple, pour des chevaux.
Pensez vous que le propriètaire d'un pure sang à plus de 20 000€ , prendrait le risque de mettre son cheval sur une litière toxique ?
La réponse est évidement, NON.
Pourtant, les pro-chanvre mettent en avant qu'il y a du phénol dans la litière de copeau de bois et que c'est cette substance qui est toxique.
En effet, il y a bien un faible pourcentage de phénol dans la litière de bois, mais rassurez vous, il est impossible que le phénol puisse mettre un terme à la vie de votre animal.
Pourquoi le phénol ne tuera pas mon animal ?
Pour que le phénol puisse être actif et dangereux, il faut qu'il soit trempé , être pur à 99% et être sous 2 formes : cristaux ou gazeux.
Que la litière de copeau de bois de votre animal ne soit pas changée pendant 2 ou 3 mois et renouveller cela plusieurs fois.
Mais, encore une fois, même si le phénol est actif, c'est l'amoniac contenu dans l'urine de votre animal qui finira par le tuer et non le phénol.
Certains mettent en évidence des études sur le phénol, pour appuyer leurs théories. Mais ils se cachent bien de vous dire que ces études sont effectuées sur des rats, avec des taux purs de phénol à 99%, sous forme de cristaux ou gazeux, et en effet, après 2 à 4 semaines avec ce genre de traitement, le rat fini par mourrir.
Ces mêmes personnes font l'amalgame entre des études prouvant que la molécule du phénol pure est toxique (sous 2 formes) et le copeau de bois qui ne contient pas de phénol pur et encore moins sous les formes de cristaux ou gazeux.
Cette article n'est pas de moi mais d'un éleveur expérimenté qui malgré des soucis de compréhension n'a pas de si mauvais conseils que ça. J'ai était l'une des premières à ne pas le croire mais en discutant avec plusieurs éleveurs amateurs sérieux voilà.. En plus de cet article on peut faire nos propres recherches :)
Martin braak et Olivier sont deux références dans l'élevage des hamster. Martin braak en Hollande est le premier et la plupart des éleveurs prennes leurs souches la bas :)