Le comportement de ma hamster

Utilisateur anonyme

Coucou, je me pose quelque questions en ce moment : Depuis 3 jours, elle va en haut de sa cage au dernier étage (ma cage est toute en hauteur mais fait plus de 1500 cm2 à la base- ce sont deux cages assemblées - donc niveau taille, ça va😉)

et elle prend des mouchoirs d'une petite maison pour les remettre dans sa grande maison en bas. Du coup, je lui en ais mis plein à disposition, pensant qu'elle trouvait juste que son nid n'était pas assez dense...Et puis je remarque qu'elle va beaucoup dans sa gamelle, prend des graines, et retourne vite dans sa maison où j'ai entendu une fois des petits couinement.De plus, elle est de plus en plus active en journée ?!? Je ne pense vraiment pas qu'elle soit gestante : je l'ai acheté il y a plus d'un mois chez un particulier (qui ne séparait pas les mâles des femelles), et j'ai changé sa cage Dimanche et il n'y avait rien dans son nid. Donc, les 17 jours de gestation sont largement passés...Et elle est toujours super sociable. Que se passe-t-il ?

126 réponses
Utilisateur anonyme

Oui...Certains élevages amateurs, surtout ceux de souris, ne font qu'une portée par an et du coup, peuvent respecter l'habitat de chacun et se consacrer à eux...

Utilisateur anonyme

Wow wow WOW.

HRC Olivier tu as beau être passionné ça ne justifie pas de tuer un animal juste parce qu'il n'est pas comme tu veux !! C'est quoi ce délire ? Allez hop celui là il a pas une belle couleur je le tue. Lui il a de trop petits yeux je le tue.

Tu viens de perdre toute crédibilité à mes yeux ce que tu fais est monstrueux. C'est pas de l'élevage ça !

Et pour info oui j'ai lu le roman que tu viens de poster en essayant de justifier tes actions. Ça ne les justifie pas du tout. Tu traite tes animzux comme des ibjets, je les plains !

Utilisateur anonyme

Euthanasier des animaux avec de grave soucis de santé c'est une chose. Là HRC Olivier dit qu'il tue les hamsters ne rentrant pas dans ses critères drastiques, ce sont ses mots. Alors soit il s'est mal exprimé soit il exerce juste un pouvoir de vie et de mort sur des animaux qui, si ça se trouve, auraient très bien pu vivre normalement mais avaient pour seul défaut de ne pas convenir à Olivier...

Après pour les conditions d'élevage je ne me prononce pas je connais mal les hamsters.

Mais cette sélection des hamsters je la trouve grotesque. Encore une fois à moins d'un gros handicap, il n'y a pas de "bonne" raison pour tuer un animal !

Célineo

Je fais beaucoup de sélection , j'ai des critères très drastique et tout ceux qui ne rentre pas dans ces critères sont euthanasiés .

Alors oui, ça peut vous paraitre un peu barbare, mais un bon élevage fonctionne ainsi.

C'est très simple, je veux avoir des animaux en bonne santé, stable, bon caractère, d'un bon morpho type, sociable et créer des nouvelles couleurs.

Il y a déjà une différence entre "bonne santé" et viable ou pas. J'ai fait du sauvetage de rats durant quelques années, des rats en mauvaises santés, même tout petit, j'en ai eu un certains nombres, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas viables ou qu'ils ne vont pas vivre aussi longtemps que les autres !

Stable ? Bon caractère ? Bonne morphologie ? Sociable ? Porteur des bons gènes ? La couleur vient en dernier mais ce qu'il y a avant ne sont pas vraiment des causes d'euthanasie éthique. Effectivement, un élevage est différent d'avoir un animal seul, ce n'est pas pour autant qu'il ne doit pas avoir une éthique !

Dans toutes les espèces, il y a des élevages amateurs pratiquant l'euthanasie abusive (hors cause de santé assez grave pour que l'euthanasie soit la seule option pour ne pas laisser l'animal en souffrance). Pour avoir fréquenté un milieu d'élevage amateur (pas d'hamster mais d'une autre espèce), je peux affirmer que les élevages amateurs qui annoncent être forcé de pratiquer une euthanasie parce que "il est un peu petit", "il est pas de la bonne couleur", "il n'a pas le meilleur caractère du monde" sont réellement montré du doigt et décrié ! L'élevage, c'est une passion et le bien-être des animaux doit être au cœur de cette passion. Les tuer parce qu'ils ne rentrent pas dans notre modèle de perfection, ça ne devrait pas exister.

Et malheureusement, des raisons de tuer des hamster mal-formés à cause de sélection mal faite, pour caché des pratiques d'élevages douteuses, ça arrive dans des élevages ne voyant que l'aspect pécuniaire. Tu ne peux pas sortir la carte "je le tue" pour prouver que "l'argent n'est pas le but" !!

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tuer un animal quand c'est la seule solution pour lui épargner des souffrances, ok là je dis oui.

Mais même s'il lui manque un doigt par excemple, comme dit Celineo, il reste viable. Il a le droit de vivre. Après tout tu l'as fait naître Olivier alors il faut l'assumer jusqu'au bout même s'il ne rentre pas dans les critères de ton élevage. Quand on aime les animaux on les aime vivant. Sinon on ne fait pas de l'élevage. Donc tu leur trouve une famille, quite à les vendre moins cher, ou tu leur offre toi même la belle vie qu'ils méritent.

Utilisateur anonyme

(Et pardon mais aux dernières nouvelles on a tout à fait le droit de discuter sur un forum. Ce n'est pas parce qu'on pense pas pareil qu'il faut pas discuter !)

Utilisateur anonyme

Je trouve que vous avez tout à fait raison Olivier, d'écarter les animaux à défauts pour rester toujours avec des hamsters en bonne forme, belles couleurs...mais par contre, je trouve que ça vaut la peine d'essayer de le faire adopter...Mais si vous avez vraiment essayé toutes les solutions alors...

Célineo

Faire une sélection n'impose pas une euthanasie. Ce sont des animaux. Des créatures vivantes, capables de mené une vie parfaitement normal. En quoi n'aurait-il pas le droit de vivre ? Juste parce que monsieur l'éleveur préfère les tuer, parce qu'il s'agit juste de ça.

Pour la petite info, je ne suis pas contre la reproduction. J'en ai fait, j'en ferais encore : avec de la sélection & une éthique. L'éthique en reproduction est la seule chose qui assure le bien-être animal, c'est affolant de voir parler de "test" pour voir le minimum syndical supportable pour les animaux et d'euthanasie pour cause non médicale.

J'aimerai beaucoup que d'autres éleveurs viennent sur ce sujet, ne serait-ce que pour montrer qu'ils ne sont pas tous aussi malsain dans leurs conceptions de l'élevage !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

"Garder tout et n'importe quoi" Olivier rien qu'en disant ça tu montre que tu n'as pas de respect pour la vie animale.

Ne pas faire de reproduction avec des hamsters que tu juges disons.. Non conformes à tes attentes, c'est aussi une alternative tu sais ! Mais pas besoin de les tuer...

Celineo : Peut être faudrait lancer un sujet sur le forum pour inviter les éleveurs à témoigner. Mais je me doute déjà du résultat ;)

Célineo

J'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'éleveurs sur Wamiz pour que ça vaille le coup ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "