Pour les copeaux, chez les espèces les plus sensibles (voies respiratoires) on voit très vite et très souvent les effets. J'ai fait pas mal de sauvetage, à chaque fois ou presque que j'ai récupérer un animal qui vivait sur copeau, il faisait du bruit en respirant parce que ses poumons étaient atteint. Le bruit peut être discret au départ, on peut ne presque pas s'en rendre compte, voir passer totalement à côté et finalement, un jour, sans comprendre pourquoi on se retrouve au vétérinaire à tenir un tuyau envoyant de oxygène à son animal parce que "ses poumons sont foutus" à faire des radios pour voir si les poumons sont foutus à tout jamais ou s'il y a une chance de faire quelques choses .... puis à prendre la décision d'euthanasier son animal pour qu'il ne s'étouffe pas tout seul, pour qu'il n'agonise pas pendant quelques heures.
Je sais pas s'il y a des preuves scientifiques. On dit que les bois utilisés pour faire les copeaux dégagent certaines choses très néfaste et qu'en plus, ils sont poussiéreux. Je sais pas. Je sais que Bouh est mort. Je sais que la plupart de mes rats de sauvetage respiraient mal. A cause de quelques mois sur copeaux seulement. Il faut bien se dire que ces rongeurs ont le nez à raz du sol. Ils respirent leurs litières. Ils creusent leurs litières. Si elle n'est pas "parfaite", ça peut réellement poser des problèmes.
Voir (c'est pour les souris en l’occurrence, mais ils expliquent les différents phénomènes autour des copeaux) : http://afar-asbl.net/info/?p=113
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tu oublies juste un détail dans ce que tu dis ... Si les plus faibles en meurt, ça ne veut pas dire que les plus "fort" ne s'affaiblissent pas, ne luttent pas, n'ont pas un système immunitaire qui tournent à plein régime ... Ca ne fonctionne pas avec un bouton "on / off", ce n'est pas "soit ils craignent", "soit ils craignent" mais ils résistent plus ou moins bien. Résister, ça ne veut pas dire que c'est OK. Une baisse de défense immunitaire suite à un coup de fatigue peut arriver à n'importe quel animal, dans n'importe quel espèce, "résister" peut être de trop d'un seul coup.
Si tu veux vraiment défendre que tout le monde ne se "gave" pas, arrêtes donc de mettre ta publicité de partout pour seule réponse... Je l'ai d'ailleurs signalé en publicité abusive. On peut trouver des mélanges de litières à bas prix (chanvre / lin par exemple) qui au moins n'use pas les animaux.
Oh ! Et donc les rats, les souris et beaucoup de rongeurs en dehors de tes supers hamsters craignent une litière qui n'est absolument pas toxique ? Donc Bouh est mort d'un problème imaginaire. C'est bien joli, mais il y a des morts.
Je ne suis pas sur que beaucoup de personnes vivent avec les nez contre leurs lambris (d'ailleurs, les meubles et tout ... c'est pas vernis ?) ... Tu t'es plains qu'on humanisait les animaux, n'en fait pas autant !
Je parle de Bouh parce que je l'ai tenu toute une après-midi sous oxygène, chez un vétérinaire. J'ai eu plus de 70 rats qui sont passés chez moi. Deux amies ont fait autant de sauvetage que moi, si ce n'est plus. On a toutes eut des animaux avec des soucis respiratoires plus ou moins grave après être passés sur copeaux. Et j'ai eu des rats d'élevages, sans aucun soucis respiratoire, tout comme j'ai eu des animaux qui ont résisté aux pires conditions. Tous ceux qui avaient été uniquement sur d'autres litières n'ont pas eu de soucis respiratoires. C'est juste une observation, qu'on fait tout un tas d'éleveurs, tout un tas de personnes faisant du sauvetage, dans chaque espèce de rongeur...
Je n'ai jamais dit que je prônais les animaleries, ramener le débat en permanence là-dessus est pathétique...
Lol, vous parlez de Pathétique, le synonyme de votre nom ?
J'ai dit que cette façon de ramener le débat aux animaleries, alors que nous parlons absolument d'autres choses. C'est pathétique, tout comme devenir insultant, tout comme promettre un argumentaire mais surtout pas sur le forum, ...