On s'aperçoit souvent que l'on peut éviter certaines tares avec une sélection drastique. On s'aperçoit souvent qu'il y a certains mariages à risques. Dans toutes les espèces. La sélection, ça se fait avant, pas une fois les petits nés. Si les éleveurs de furet veulent faire du noir avec des risques de tares, il faut qu'ils les assument, ces petits car même si ça demande des installations et du temps, c'est possible.
Dans le rat, il y a des mariages à risque, on les évite. Il y a des mariages qui ne donnent pas ce que l'on voudrait, on ne tue pas les hooded noir pour autant, même s'ils sont très dur à placer ! Dans ma race (chien), les petits peuvent ne pas avoir suffisamment de doigt ou avoir des doigts mal formé, on ne les euthanasies pas pour autant !
Parce que ce dont parles Hcr Olivier, ce ne sont pas uniquement d'euthanasie pour cause de tare réellement dangereuses pour les animaux. On a bien vu sur d'autres sujets sont amours de GROS hamster. Est-ce qu'un hamster un poil plus léger mérite pour autant de mourir ? Car dans ses critères d'euthanasies, il nous parle de morphologie ...
Je ne dis pas que tu "kiff" de tuer des hamsters. Je dis que tu n'as pas une éthique digne de ce nom pour faire des euthanasies aussi légèrement, pour des raisons non médicales et que tu n'as pas l'air d'avoir conscience de la valeur de la vie.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Personne ? Tu es sûre ?
Demain, tu fais une reproduction, certains petits sont faiblards, tu les vend ? Tu les gardes ? Tu les confies contre bon soin en prévenant les personnes ? Ou tu vas voir sur internet la meilleure façon de les tuer ? ...
Je veux faire de l'élevage. Il est hors de question que je n'assume pas les animaux que je ferais naître. Comme j'ai assumé tout ceux qui sont venus ou qui sont nés à la maison. J'ai fait faire des euthanasies, dans des cas tellement grave que l'on ne pouvait plus rien faire, mais jamais je n'aurais tué Ikran parce qu'il faisait la moitié de ses frères et qu'il avait un tout petit soucis de ventre ! Il a d'ailleurs vécu plus longtemps que certains "costauds"... Si je fais des portées avec mes chiens, ce sera pareil.
Vous vous rendez compte de l'image que vous donner de l'élevage ? Incapable d'anticiper, de prévoir, d'assumer, de gérer les problèmes autrement que par l'euthanasie, ... Ne pas rêver est une chose, l'élevage n'est pas forcément tout rose, mais avoir un minimum d'éthique ne devrait pas appartenir au rêve ! Ça devrait être le minimum à attendre.
Re,
SI vous faite des chiens et qu'ils leurs manques des doigts et que vous ne faites rien, c'est pire que ce que vous m'accusez de faire.
Donc tu tuerais des chiots sains, capables de vivre normalement, juste parce qu'il leur manque un doigt ... ouais, ça transpire l'amour des animaux. Conseiller de ne pas les faire reproduire, les faire castrer, éviter qu'ils reproduisent, expliquer ce qu'est une sélection, ... ce n'est pas comme ci c'était envisageable hein.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de mauvais élevage, mais qu'il ne faut pas croire que c'est la norme ! Les bons élevages existent et jamais on ne devrait accepter de voir les personnes n'ayant pas à cœur le bien-être des animaux comme des "élevages", peu importe combien d'animaux ils font naître ... C'est aussi aux particuliers de responsabiliser les éleveurs en allant pas n'importe où !
J'ai adopté ma furette, mon chien, mes deux chats et une dizaine de rats en élevage. Dans des élevages que j'ai estimé assez bien. Je ne dis pas que tout les élevages de rat, de furet, de chien et de chat sont biens. Je dis qu'il y en a qui le font avec l'amour des animaux et qui ne vont pas euthanasier des petits pour des broutilles.
Euthanasier un chiot pour un doigt en moins, ça ne te choque pas ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
J'ai lu que tu ne cautionnais pas ... mais ça n'a pas l'air de te faire réagir plus que ça, comme ci quelques part c'était normal alors que ça l'est pas.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Si je ne fais ce que je fais, qui le fera ?
Personne n'a à le faire.
Mais vous avez raison, gardez donc vos chiens avec des doigts en moins, avec un peu de chance, ça deviendra une mode, le toutou 3 doigts ou 2 doigts.
Il y a des gens qui planche sur le standards des chiens et d'autres qui élèvent des phénomène .
Ne pas les euthanasier ne veut pas dire que l'on va reproduire le mariage ou faire se poursuivre la lignée... L'euthanasie n'est pas la solution a tout les problèmes !!!
Chacun fait comme il veut, mais moi, il est hors de questions d'avoir des hamsters à 3 pattes ou à une seul oreille ou autres ...
Ce qui arrive dans des cas de grosses consanguinité et donc en euthanasiant, tu caches juste le problème. C'est vrai que c'est pratique.
Et puis, assumer son élevage, ce n'est pas , refiler les merdes aux autres.
Non effectivement. Eviter de faire naître "la *****" comme tu l'appelles, en sélection par exemple ... Quand "la *****" est là, la considérer comme un être vivant et digne de respect et chercher une bonne solution pour lui ... Mais bon, on ne peut pas trop en demander. Je n'ose d'ailleurs pas demander de ce que tu fais de tes anciens reproducteurs ou comment tu procèdes à ces euthanasies. 😔
" Comportementaliste canin - hund.fr "